Doc Loco a écrit :
Bizaremment, c'est moi qui ne serai pas d'accord. Parce que je réalise, maintenant que je l'ai entre les mains depuis un moment, que réaliser une guitare de ce niveau de qualité plus que décent à un tel prix, ça implique des sacrifices. Ils n'ont pas été faits sur la qualité du bois, ni des micros, ni de la peinture ... alors qu'est-ce qui a été sacrifié d'après vous? Réponse: le salaire des travailleurs.
Reste à savoir si on doit en être gêné ou pas: d'un côté, le salaire d'un ouvrier dans l'usine Cort en Indonésie est risible en fonction du SMIC ici. D'un autre côté, c'est probablement un "bon" salaire par rapport à la moyenne des salaires là-bas, et ça donne du travail à un homme et fait survivre une famille (en fonction du coût de la vie là-bas). Donc, en achetant ces guitares, d'un côté nous les exploitons et d'un autre nous leur procurons du travail. Alors, bien ou mal? Personellement, j'avoue ne pas avoir encore tranché
.
C'est une question philosophique assez difficile. D'un côté une partie de la population ne pourra jamais s'offrir une USA à 1000 balles. Et tout ce qui est en dessous de ce prix c'est généralement asiatique, ou d'occasion.
Ceux qui ne pourront jamais se payer une gibson ou une fender US ont quelque chose entre leurs mains. Personnellement, avec du temps je pourrais m'avoir une gibson, mais je suis bien content d'avoir ma G400 pour patienter et m'entrainer avant.
De toute façon, si tu étais si touché par le phénomène tu ne collectionnerais pas les guitares à tour de bras et en plus acheterais une Squier, en ferait la propagande et encouragerait les gens à acheter une guitare qui participe à faire stagner l'economie d'un pays.
Pas besoin d'aller en indonésie, tous les français ne peuvent s'offrir ce que tu t'es déjà offert. Est-ce pour autant que tu devrais te priver ? surement pas !
C'est pareil ici. Les indonésiens ne peuvent pas s'offrir ce que la frange basse de la france peut s'offrir. C'est comme ça. Chacun lutte de son côté pour une vie meilleure. Crois-tu que tous les ouvriers d'usine en europe peuvent s'offrir ce qu'ils fabriquent ? les ouvriers des usines d'appareils photo de luxe Leica pour certains auraient bien du mal à s'en acheter un alors qu'ils en fabriquent tous les jours ! et ça, en allemagne (enfin, il n'y a que le montage en allemagne, le reste est au portugal je crois).
Doit-on alors se sentir concernés par les usines en indonésie alors que c'est le même topo ici ? balayons nos portes avant ?
Tout est relatif. Les ouvriers dans les grandes usines européennes ne sont pas si bien logés que ça. Ils ont une vie relativement plus décente que celle d'un indonésien, mais tout est relatif, n'est-ce pas ?