BaZZman a écrit :
On est à mon avis au point le plus bas en ce qui concerne les prix. En effet, la chine ou l'indonésie propose aujourd'hui des couts de main d'oeuvre très bas mais qui globalement augmentent. En effet, la croissance économique vertigineuse de la chine entraine un croissance du niveau de vie de la population donc des salaires. Moralement, il y a deux points de vue. Les chinois pensent qu'il faut "sacrifier" une génération pour que la chine atteigne ses buts en terme d'économie. Ce sacrifice passe par des horaires et salaires sans rapport avec ce qui ce fait en France. Pour les occidentaux, c'est horrible et tout et tout. Je ne suis pas de cet avis. Les chinois qui étaient paysans pour la plupart vivaient encore plus mal avant. Des revenus irréguliers, un travail pénible. Aujourd'hui ils ont un travail "moins pénible" (à prendre avec des pincettes) mais ont un revenu régulier et en augmentation.
Le probleme moral est à voir sous tous les angles...
Je ne vois pas les choses de cette manière.
Il y a 20 ans, les "dragons" asiatiques (Corée, Taiwan.....) ont été les premiers pays à "bénéficier" des délocalisations. A force de lutte syndicale, les salaires ont augmentés et les conditions de travail se sont améliorées. Aujourd'hui, les multinationales quittent ces anciens paradis pour un nouvel Eldorado du non-droit et des salaires au plus bas: La Chine et l'Indonésie.
Dans ces pays, la situation politique est différente. Ce sont des régimes autoritaires. Le pouvoir en place s'entend avec les firmes pour créer des zones franches, zones de non droit économique, mais n'est pas près de faire évoluer la condition des ouvriers: pas de syndicat, pas de droit du travail, libertés entravées.... une situation digne de l'Europe du XIXeme siècle.
Tu dis que les salaires augmentent en Chine. D'où tiens-tu cette information ? c'est vrai qu'une classe moyenne aisée se développe, mais le reste de la population ne bénéficie pas de la croissance économique.
Sur ce sujet, lire l'excellent "No logo" de Naomi Klein.