Shaytan a écrit :
Voila j'suis un debutant, j'ai une chtite question
Euh pourquoi on dit qu'une gratte est faite pour jouer par exemple du ac dc un autre est faite pour du punk ? Etant donné que le son peut etre modifié je ne vois pas pourquoi on dit que telle gratte est faite pour tel style et une autre pour un autre style
...
Même "modifié" par l'ampli, des effets ou une intervention divine, chaque guitare a un son caractéristique, lié à la combinaison des bois utilisés, de leur agencement (épaisseur, taille, manche collé ou vissé etc ...), des micros employés (simples - strat, P90 ou lipsticks par exemple - ou double bobinages - du glorieux PAF au DiMarzio super distortion etc etc ) ... Bien sûr il y'a moyen de faire sonner une strat plus ou moins comme une Les Paul avec un équalizer et des boosters, mais ça ne sera pas vraiment la même chose.
Encore qu'il y'ait une chose encore plus importante pour le son que la guitare (hormis l'ampli bien sûr): le guitariste! Que Mark Knopfler joue sur strat ou Les Paul, ça sonne comme du Knopfler! Idem pour Billy Gibbons de ZZTop, qui passe allègrement de la strat à la Les Paul (en passant par divers monstres en peluche
) et ça reste la patte à Billy.
De même, je suis sûr que mettre Angus Young sur une Telecaster ne changerait pas fondamentalement son son, on le reconnaîtrait tout de suite.
Maintenant, pour répondre à ta question, certains styles "réclament" de préférence un certain type d'instrument: du Slipknot sur une Gretsch, ça va le faire moyen, et Joe Pass (célèbre jazzman) sur une Ibanez Jem, je demande à voir
. Mais certains styles (comme le blues ou le punk) sont bien moins exigeants et spécifiques, et peuvent se pratiquer avec quasi n'importe quelle guitare. Et c'est très bien ainsi
.
Musc a écrit :
sebseb2 a écrit :
Musc a écrit :
Ca y est elle est arrivée !
Ah bin super ! t'as plus qu'a l'amener chez Doc pour le changement de corde et le réglage.
S.
Tu rigole mais j'y pensais; pourqoui pas !
Doc (et les autres) que dois je changer
et ou me fournir bon marché (je pense peut être aux cordes)
(hormis l'esthetique car comme je l'avais indiqué avant je trouve que le pickgard en blanc sur mon model est vraiment bof !)
Pour le pickguard, tu connais l'adresse; pour les cordes, je monte des D'addario 10-46 mais c'est très personnel hein, à chacun son truc
.
In rod we truss.
"Quelle opulence" - themidnighter
"It's sink or swim - shut up!"