gounzy a écrit :
Un vieux débat...pour ma part j'ai toujours pensé que seul un classement par préférence (sans notes) avait un sens. Par contre, les commentaires sont indispensables.
ps : ça doit bien être la premiere fois que je suis d'accord avec ce que dit marcaut
Comme quoi tout arrive...
Moi je pense aussi depuis longtemps à un système de classement par préférence agrémenté d'une interface de commentaires plus évoluée que ce qu'elle est. A mon avis, il ne serait pas superflu de prévoir 5 cases de commentaires : une case "général" pour donner l'avis général, et 4 cases "technique" "feeling" "originalité" et "son" pour éventuellement (ce ne serait pas systématique suivant l'impro) donner des conseils ou avis sur ces domaines en particulier.
La musique est un art et donc composer de la musique revient à produire une "oeuvre d'art" en quelque sorte. Je met des guillemets parcequ'il y a oeuvre d'art et oeuvre d'art. ça c'est un autre débat. Quoiqu'il en soit, à ce sujet, Oscar Wilde disait :
"Une oeuvre d'art est le produit unique d'un tempérament unique. Sa beauté vient de ce que son auteur est ce qu'il est. En aucun cas de ce que les autres veulent"
C'est une reflexion très puissante je trouve. En tout cas, même si cette citation peut être nuancée (et puis elle n'est que le début d'un long texte de Wilde), elle signifie clairement que deux oeuvres d'art ne peuvent pas être comparer
quantitativement, c'est à dire en attribuant des notes dans l'absolu par rapport à tel ou tel critère. Elle ne peuvent être jugées que sur des considérations subjectives, qualitatives, personnelles...