Earxtacy a écrit :
Imaginons, je visite lemonde.fr-->je paye
un site de jeux videos-->je paye
un site de musique -->je paye
les sorties cinés-->je paye...
ce modele economique s'eloigne completement du modele du web.
Pas tout à fait d'accord. Le modèle du web est un modèle payant. Pour preuve, tu as payé ton PC, tu payes ton provider, et tu es sollicité par 50 000 messages publicitaires par jour pour acheter. Ce n'est pas pour rien que Microsoft s'est lancé à fond dans Internet à partir de 1995. Bill Gates a du mal à investir dans des modèles gratuits...
Par contre, Internet, c'est la possibilité d'avoir BEAUCOUP pour presque rien (je n'ai pas dit "rien"). Par exemple, de l'information (que j'aurai payé soit par mes frais d'installation et de location de ligne, soit par abonnement), des services (un billet SNCF alors que je n'ai pas envie de bouger de mon lit), ou autre chose.
Pour ma part, je suis totalement BENEVOLE dans cette aventure de Glive. Comme d'autres, je contribue et participe parce que je réalise qu'en unissant nos idées, notre imagination et nos savoir-faires, on peut construire un truc très très ambitieux. Pourquoi passer son temps à faire des choses bénévolement? Parce que c'est totalement éclatant de sentir qu'on peut faire partager ce qu'on aime, et qu'on peut en plus innover de façon plus ou moins spectaculaire avec d'autres "allumés" qui ont du talent.
Seulement, il y a un problème à tout ça...
Il y a deux types qui travaillent comme des brutes 70h par semaine pour faire tourner une usine à gaz qui ressemblera bientôt à une centrale nucléaire.
Pendant ce temps là, ils pourraient faire autre chose de vraiment lucratif (pour eux)...et nous ne serions pas là à discuter sur ce forum puisqu'il n'existerait pas.
Un projet comme celui-ci coute de l'argent. Il faut bien le financer.
Ceux qui disent que la pub peut tout financer viennent de trouver un nouveau boulot : ils peuvent passer leurs journées à présent à démarcher bénévolement pour trouver des annonceurs. S'ils ne trouvent rien dans les 6 mois, 1 an à venir? Ben, pas de probleme puisque vous etes à présent bénévole et que Internet est un monde de gratuité!
Plus sérieusement, il faut admettre une bonne fois pour toutes qu'un VRAI projet coute en investissement et frais de fonctionnement. Soit on décide de le financer collectivement (sous la forme d'abonnements), soit on l'oublie.