Une guitare complémentaire, la forme ou les bois ?

Toine68
  • #1
  • Publié par
    Toine68
    le 12 Fév 2014, 11:44
Hello,

Je cherche en ce moment de quoi compléter ma panoplie du parfait petit GAS-eur...

Alors oui, le mieux c'est d'avoir autant de guitares que l'on veut, tant qu'on en est pas à bouffer des boites de conserve froides dans la rue

Mon acoustique c'est une Lag T-400 (Grand auditorium) donc épicéa/palissandre, avec pan coupé. Elle est touche à tout, vraiment.

J'ai envie d'une gratte de blues/ d'accompagnement / de chant. pour compléter. Pour me faire plaisir...

Mais voilà, que prendre en premier ?

Je lorgnais sur une type grand auditorium/OM tout acajou, mais c'est vrai que "le son" acoustique des années 70 pour moi, c'est une bonne dread type martin (Neil Young, Dylan, Gallagher !).

En gros j'ai deux modèles en vue :
J'ai une belle occasion sur une Eastman (AC 508M).
J'ai bien envie de prendre une copie Martin par Blueridge (ou Breedlove, je ne sais jamais...). Une copie de D28, en moins chère, parce que j'ai clairement pas le budget pour l'originale (et Martin se gave bien à ce niveau).

Du coup une question m'a un peu frappé : la différence de son, est ce que je vais la ressentir dans les bois ou plutôt dans la forme ?
Je sais que, bien sûr, les deux ont une incidence, mais en quelle mesure ?

Voilà voilà, débattons et parlons de nos expériences... Et si ça m'éclaire sur l'achat de ma future, tant mieux
FloRyan
  • FloRyan
  • Special Total utilisateur
  • #2
  • Publié par
    FloRyan
    le 12 Fév 2014, 12:25
La seule réponse que je vais pouvoir te donner est, c'est Blureidge!
Pour le reste, je laisse les experts répondre!
Anthony Hamilton & Elayna Boynton - Freedom
John Legend - Who Did That to You
Toine68
  • #4
  • Publié par
    Toine68
    le 12 Fév 2014, 13:13
Merci pour vos réponses !

Par contre, pour la "hiérarchie des paramètres", tu te bases sur quoi ?
abronsius
Il y a un mois environ la BREEDLOVE oregon SMYE ( epicea/myrthe ) m'avait impressionné ! moins cher qu'une MARTIN D18 ou D28, nettement plus polyvalente ! bref l'estampille on ne la paie pas plus que cela et pourtant je la trouvais, au point de vue son, un cran au dessus des Martin, enfin c'est purement personnel ! c'est une gratte pour le fingerstyle. Donc à considérer ! vois aussi du côté de FURCH et LAKEWOOD. Moi ma prochaine sera une OM, pas une dread parce que plus précise.
gosvoalet
je me base bien sur sur mon expérience mais aussi sur ma fréquentation assidu des ateliers de lutherie depuis bientôt dix ans.
j'aurai pu continuer sur mon premier post en te disant que ce qui est valable pour une marque ne l'est pas forcément pour une autre .
tout les paramètres cités n'ont pas la même importance selon les concepteurs d'instruments.
Maverick87
Très bon sujet.... GAS quand tu nous tiens (je ne suis pas le seul a souffrir de cette terrible maladie ..)

Moi je compléterai déjà avec une autre dreadnought avec des bois sortant de l'ordinaire ou en tout cas de ceux utilisés dans ton autre gratte.
gosvoalet
Toine68 a écrit :
Merci pour vos réponses !

Par contre, pour la "hiérarchie des paramètres", tu te bases sur quoi ?


ce qui te choque peut être c'est que je donne une importance toute relative pour le bois de fond?
tchatchy
Salut

Je te conseillerais aussi une dread et comme tu aimes les Martin, regarde chez Sigma qui produisent de très bonnes copies à de très bon prix.
Sinon, chez Yamaha il y a la série L qui est très bonne et avec de bon prix et en plus ils viennent de sortir de nouveaux modèles pour les 40 ans de la série.

Sinon essayes également des canadiennes comme la Seagull S6, c'est un best-seller dans la gamme de prix aux alentours des € 400.-- avec une table en cèdre pour plus de chaleur et de rondeur. Il existe un modèle avec le manche slim, si le manche standard est trop large pour toi. Sinon il y a également les Art&lutherie, Norman et Simon&Patrick, toutes de très bonnes guitares, avec pour chacune leurs particularités.

En somme, il faut que tu ailles essayer. Ce n'est pas rare de repartir avec une guitare auquel on ne pensait pas au départ. Le son et l'ergonomie ne se voient pas sur une fiche technique, seulement avec l'instrument dans les mains.

Bonne recherche à toi.
Papa 3x !!!!! :D
Qu'est-ce qui a 8 bras et un QI de 60... 4 gars devant un match de foot...
uilean
  • uilean
  • Custom Total utilisateur
  • #10
  • Publié par
    uilean
    le 12 Fév 2014, 15:42
A mon avis une dreadnaught ou vraie jumbo table cèdre facon Furch serait plus complémentaire avec ta grand auditorium épicéa mais c'est vrai qu'une tout acajou pour le blues c'est bandant les chtites Guild ou Tanglewood Sundance 47E '
en fait il te faut les 2 à toi les nouilles pendant 5 mois
Citation:
GAS quand tu nous tiens (je ne suis pas le seul a souffrir de cette terrible maladie ..)

m'en parlez pas mon bon monsieur
like a fiddler on a roof
PierredesElfes
Perso , je cherche a acquerir une " Tout acajou " pour un son différent des guitares en ma possesion et je maudis l' importateur Francais de Tanglewood de ne pas importe chez nous la " TW 130 Asm ce "


grrrr !!!
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
Maverick87
uilean a écrit :

Citation:
GAS quand tu nous tiens (je ne suis pas le seul a souffrir de cette terrible maladie ..)

m'en parlez pas mon bon monsieur





PS : Je ne trouve pas de topic GAS "acoustique"
Toine68
Comme quoi les topics à GAS ça amène toujours du monde...

Gosvoalet : c'est pas tant le bois du fond, non. C'est plutôt avancer une liste de paramètres classés sans nous dire que justement, tu fréquentes des luthiers par exemple

Pour les autres, en général (désolé !) :

C'est con j'avais réduit à deux modèles et on me multiplie les références

Au niveau de ce que j'ai pu tester :
La Yamaha LL16, la Furch D20-12cordes, la Furch D20 simple, la Guild GAD 125 (la tout acajou quoi). Il y a aussi une Lâg winter, une Art et Lutherie cedar, une cort mini, qui sont à mon beau frère, et une taylor gs mini.

La Yamaha faisait un peu double emploi avec ma Lâg. Je lui ai de loin préféré la Furch, qui était beaucoup plus douce, plus.. à l'aise quoi.
La Art & Lutherie m'appartenait, je trouvais qu'elle manquait un peu de brillance mais qu'elle était très bien... Le format dread est un poil gros mais c'est quand même pas la même chose qu'une OM !
Pour les grattes de voyage, c'est sympa, mais ça manque d'un je ne sais quoi. La cort est très sympa, la taylor aussi mais bien trop chère.

Au niveau du "gas catalogue", que je n'ai pas pu tester, il y avait en effet les Sigma, les Tanglewood, la blueridge 163 (là c'est ça je crois) et une breedlove (c'est con mais j'adore leur tête).

Peut être pour recentrer, je pensais à une guitare autour de 700€, pas de pan coupé, pas d'électro acoustique. Je ne suis pas du tout fermé à d'autres choses, mais la Eastman dont je parlais dans mon premier post m'est proposée à un prix équivalent et est un peu le plafond.
tchatchy
Bon ben si le format dread un peu gros pour toi, le format jumbo le sera également.
Donc, à part une OM ou folk (format guitare classique, avec cordes acier comme chez Godin) ou une guitare de voyage, il ne reste que le format parlor très typé au niveau son.
C'est très bien pour le blues, mais "moins" (ça va quand même, soit dit en passant) pour l'accompagnement.
Du coup, tu as l'option table en cèdre ou acajou ou alors le fond et les éclisses en acajou ou autre, pour différencier de ta Lâg.
Au cas où, les nouvelles Yam série L on en trouve maintenant avec fond et éclisses en acajou (bon à savoir).
Les Seagull sont plus "brillantes" que les A&L, pour apporter une précision à ce que tu disais au sujet de ton A&L.
Pour résumer, une table épicéa avec fond/éclisses acajou est plus propice au blues (son un peu plus sec et chaud) qu'avec du palissandre et une table en cèdre ou acajou plus ronde et chaude.
Donc tu aimerais un format OM, évent. parlor dans ces critères-là, si je comprends bien?
Papa 3x !!!!! :D
Qu'est-ce qui a 8 bras et un QI de 60... 4 gars devant un match de foot...
gosvoalet
Toine68 a écrit :
Hello,



J'ai envie d'une gratte de blues/ d'accompagnement / de chant. pour compléter. Pour me faire plaisir...



Du coup une question m'a un peu frappé : la différence de son, est ce que je vais la ressentir dans les bois ou plutôt dans la forme ?
Je sais que, bien sûr, les deux ont une incidence, mais en quelle mesure ?



pour moi c'est le format qui doit être ton premier critère, si tu es à l'aise sur une dread( en jouant deux heures par exemple) tu auras bien sur plus de polyvalence avec ce format.
mais le format OM est aussi utilisé en accompagnement.
essaye de rester dans le marché de l'occasion car si dans deux ans tu veux la revendre tu ne sera pas perdant. c'est important et pour ma part j'ai toujours acheté mes guitares de séries d'occasion.
quand aux bois et à leurs particularités , méfiance ! car selon les marques c'est moins évident.
moi j'ai opté depuis un bon moment pour les petits formats jusqu'à l'OM ,ensuite c'est trop inconfortable et la guitare doit rester un plaisir.
je ne dois pas t'aider beaucoup mais bon

En ce moment sur guitare acoustique et électro...