Une guitare complémentaire, la forme ou les bois ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
gosvoalet
Toine68 a écrit :
Hello,



J'ai envie d'une gratte de blues/ d'accompagnement / de chant. pour compléter. Pour me faire plaisir...



Du coup une question m'a un peu frappé : la différence de son, est ce que je vais la ressentir dans les bois ou plutôt dans la forme ?
Je sais que, bien sûr, les deux ont une incidence, mais en quelle mesure ?



pour moi c'est le format qui doit être ton premier critère, si tu es à l'aise sur une dread( en jouant deux heures par exemple) tu auras bien sur plus de polyvalence avec ce format.
mais le format OM est aussi utilisé en accompagnement.
essaye de rester dans le marché de l'occasion car si dans deux ans tu veux la revendre tu ne sera pas perdant. c'est important et pour ma part j'ai toujours acheté mes guitares de séries d'occasion.
quand aux bois et à leurs particularités , méfiance ! car selon les marques c'est moins évident.
moi j'ai opté depuis un bon moment pour les petits formats jusqu'à l'OM ,ensuite c'est trop inconfortable et la guitare doit rester un plaisir.
je ne dois pas t'aider beaucoup mais bon
Toine68
De toutes, j'ai du mal à acheter une acoustique sans la tester.

On s'est mal compris, je disais que le format dread est bien différent de l'OM. C'est un poil plus gros, mais pas désagréable.

Par contre le parler, c'est peut être un peu trop petit...

Mine de rien on avance pas trop dans le schmilblik

Me reste plus qu'à rendre visite à un magasin de gratte pour compliquer la situation !
gosvoalet
je ne vois pas pourquoi une 0 ou 00 serait trop petit, c'est un autre registre sonore.
entre une dread et une 0M il y a quand même une sacrée différence (taille) mais là encore cela dépend de ton gabarit (ta taille)
stephen still, joan baez etc.... jouaient aussi sur une 0
tchatchy
Je suis d'accord avec gosvoalet pour les petits formats, c'est un autre registre. Ayant une A&L Ami, je peux te dire qu'elle est loin d'être ridicule et au fait on est même surpris qu'elle sorte un son si présent. C'est une vraie guitare avec ses particularités et très attachante.
Après elle ne doit surement pas sonner comme les Fouilleul de gos
Donc essayer, toujours essayer, encore essayer et après se faire une idée… Les aprioris sont souvent trompeurs...
Papa 3x !!!!! :D
Qu'est-ce qui a 8 bras et un QI de 60... 4 gars devant un match de foot...
PierredesElfes


Comme quoi le prix d' une guitare n'est pas un facteur de choix !!
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
gosvoalet
je ne connais pas vraiment le prix de ces instrument mais j'imagine que la Lowden est la plus chère. le souci c'est que la Lowden est une slim et que ce n'est pas le fer de lance de cette petite entreprise. je ne reconnais pas le grain ni la richesse sonore de la lutherie Lowden
PierredesElfes
En £

Tanglewood = £ 380
Martin = £ 1400
Lowden = £ 3400


^^
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
Invité
  • Invité
Ces comparatifs vidéo sont très loins de ce que peut être la réalité d'avoir les guitares en mains (même si ça donne quand même un aperçu). C'est de toute façon le guitariste qui fait la différence.

gosvoalet
Et il faut les écouter et les jouer en acoustique sans micro!! je n'ai jamais prêté attention à ces vidéos, d'ailleurs je fréquente régulièrement les salons et je m'aperçois quelques jours plus tard en retrouvant les vidéos sur le web que cela ne correspond pas du tout à ce que j'avais entendu.
Au salon "graines de guitares" il y avait par exemple deux vidéos qui ont été tournées sur une Fouilleul Nylon dont une sans micro. c'est celle çi qui mettait bien en valeur la guitare de jean-Marie . En fin de compte c'est la deuxième que l'on voit sur le web et c'est moins bien.
PierredesElfes
C'est aussi subjectif de conseiller des guitares a des débutants alors non ????
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Toine68
Pas forcément, parce qu'en général le débutant mettra entre 50 et 200€ pour une première guitare.

La meilleure, de façon objective, car elle a fait ses preuves, en étant jouable dès réception, avec un contrôle qualité plutôt bon, avec une table massive (qui permet de la faire mûrir ?), et c'est la cort E70.

Pour en revenir aux formats plus petits que OM, j'avais juste essayé (peut être rapidement une AMI en mag', et ça m'avait pas laissé une trace indélébile. Que ce soit en termes de prise en main ou de sonorités. Par contre c'est vrai que je me suis dit "tiens, c'est très équilibré pour la taille...".
gosvoalet
on peut conseiller tel ou tel instrument si on l'a essayé, on peut prendre aussi en compte les nombreux avis.

on peut aussi et je crois que c'est le plus important faire part de son expérience sur de nombreuses années .

on peut aussi et c'est mon cas utiliser les divers forums pour amener les plus jeunes à se tourner vers le sur mesure le plus vite possible et ne pas attendre 50 ans pour découvrir tout cela. le sur mesure étant pour moi la lutherie française dans son ensemble, une lutherie qui est très riche( malgré des artisans pauvres!)
la guitare française a besoin d’être plébiscité car elle a en face d'elle une grande pub pour les marques d'usine.

@toine68 il te faut encore essayer d'autre petits formats , enlever ce que tu as l'habitude d'entendre de ton esprit et te laisser le temps de découvrir ( le confort, prise en main, les douze cases hors caisse, le jeu intimiste avec les doigts)
uilean
  • uilean
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  • Publié par
    uilean
    le 13 Fév 2014, 15:02
Citation:
. je ne reconnais pas le grain ni la richesse sonore de la lutherie Lowden

pareil
like a fiddler on a roof
Le format est le premier choix et ensuite la table d'harmonie. J'ai achete apres maintes recherches une eastman E8om pour completer une dread furch, une dread roundshoulder et une auditorium. C'est la guitare qui fait tout mieux que les autres (picking, blues, rhytmiques,...) La lutherie est simple mais de tres bonne qualites.
Toine68
J'ai fait quelques essais cet aprem...

Hélas j'ai l'impression que c'est pas trop le moment : j'ai trouvé quasiment aucune dread, que des OM !

J'ai testé de belles grattes (c'est peu dire : Furch OM 24, Eastman AC 508, deux vieilles Lowden (Jumbo..) mais aucune ne m'a vraiment mis le cul par terre : je vois que ce sont de bonnes guitares, mais il manquait quelque chose.

Par exemple la furch avait un manche plutôt désagréable à mon goût, un poil trop bombé. Du coup seule certitude, il va me falloir continuer à chercher !
Toine68
Finalement,

J'ai trouvé un modèle qui me faisait de l'oeil depuis longtemps...

J'ai testé dans un autre magasin, plus près de chez moi en plus :

Deux Eastman (en Dread), une Lâg T77 (histoire de voir l'acajou..), une Larrivée (plutôt belle), et deux Furch (OM33 et OM20). J'ai aussi testé deux petites guitares pour le fun, une Luna, j'ai été agréablement surpris, et une A&L AMI.

Mes impressions... La furch OM 33 était vraiment super, beaucoup de présence malgré le format : beaucoup de basses, mais pas omniprésentes.. Une très très bonne guitare, décidément.

Ensuite, la Larrivée.. Je l'ai trouvée plate. Peut être trop équilibrée, mais je ne l'ai pas trouvée à la hauteur de son prix (1000€ quand même).

Après, les deux Eastman : vraiment sympa à prix assez doux, un manche vraiment pas mal, pas fin mais une très bonne surprise.

La Furch OM - 20 : étrangement, celle qui m'a le plus plu : peut être la table en cèdre.. Beaucoup de présence, elle posait l'atmosphère...

La A&L avait un manche qui ne m'a pas plu. Par contre on sent que c'est une bonne petite guitare qui demande qu'à faire du picking. Très facile à jouer (et ce malgré le manche !)

La Luna truc machin (tout acajou en plus ) : ça a beau être un truc que je ne connaissais pas du tout, ça sonne très honnêtement pour le prix (entre 150 et 180€).

Du coup, je n'ai qu'une envie, c'est tester la Furch D-20. Si elle allie les côtés que j'ai aimés de l'OM-20 avec le côté Dread, c'est bingo.

En ce moment sur guitare acoustique et électro...