Tout sur le finger-picking

Rappel du dernier message de la page précédente :
Lutheries
Ah, le lien du site de Justin Sandercoe, c'est vrai que ce type est énorme! Non seulement il a l'air d'être hyper sympathique, et en plus il est vraiment bon pédagogue, il se donne un mal fou, et c'est tout gratuit. Je le trouve bien meilleur que "Marty" qui non seulement techniquement me semble moins bon, mais pollue ma boite mail avec ses offres de dvd à 200 euros. Il n'est pas très bon commercial en plus car il répète 150 fois les mêmes choses dans un seul mail (ce qui pourrait tenir en 2 phrases tient 20 phrases....). En plus Justin a mis en place une méthode progressive avec des exercices variés qui font travailler l'oreille, non, définitivement ce type est une mine d'or pour n'importe quel guitariste amateur pour peu qu'il se démerde en anglais!

Sinon je suis toujours ouvert à n'importe quel type de proposition pour les guitares picking! J'ai un budget un peu en haut, je pense pouvoir aller à 400 euros neuf (prix internet).

Hier j'ai testé les formats Parlor, et bien je n'ai pas aimé, c'est trop petit et le son je le trouve assez nasillard, pas assez ample.

J'ai testé la Cort Luce aussi, format NICKEL, franchement c'est le top je trouve (format folk, équivalent OM normalement, si je dis pas de conneries) mais par contre le son était tout compressé... Comme si les notes se mélangeaient, c'était un peu brouillon, je n'ai pas trop apprécié, musicalement parlant, par contre le confort est là!

Bref je suis toujours en quête!

Et bonne chance pour ton concert Shaï, dommage que je ne sois pas sur Paris, je serais venu avec plaisir!

et merci pour pascal pour le lien, j'y jette un oeil!
kaloo51
Gaboriau a écrit :
Merci kaloo51...

Pas de chichi entre nous, appelle moi "kaloo"

@Shaï : M...e pour le concert ! J'attendrai une tournée en province pour voir (et entendre) ça .

Pascal :G1:
Lutheries
Les gars pensez-vous qu'un manche en V puisse nuire au picking sur une Parlor? J'en ai testé une qui me plait tout à l'heure, mais c'est un manche en V (assez inhabituel d'ailleurs). Mes inquiétudes sont surtout au niveau des accords ou on utilise le pouce pour jouer les basses, malheureusement je ne suis pas assez avancé en picking pour pouvoir me faire une opinion.

Les avis sont appréciés!

Voici la gratte aufait =)

https://www.guitariste.com/sha(...)0.jpg
beefheart_543
Salut,

Cette guitare m'a toujours fait rêver, ... enfin surtout pour le "look"
Pour le V, bah tu compares avec une autre guitare du magasin l'AMI par exemple....
enfin lui, ca n'a pas l'air de le déranger,

par contre la qualité de l'enregistrement laisse à désirer...

Ce qui me gêne le plus sur ce modèle (R319), c'est l'absence de repères sur la touche, je ne sais pas si ils se trouvent sur la tranche (de la touche)?

Il y a aussi ce topic:
https://www.guitariste.com/for(...).html
kaloo51
beefheart_543 a écrit :

Ce qui me gêne le plus sur ce modèle (R319), c'est l'absence de repères sur la touche, je ne sais pas si ils se trouvent sur la tranche (de la touche)?

Bonjour et merci pour la vidéo
Je pense qu'il y a des repères sur la tranche. C'est le cas pour les Takamine. A vérifier quand même
Par contre s'il n'y a pas de repères sur la touche mais qu'ils sont sur la tranche, ce n'est franchement pas gênant.
A+
Invité
  • Invité
Un peu "HS" (ou pas ?), mais si vous vous demandez comme moi c'est quoi une guitare "dobro"...

SLEEPWALK
beefheart_543
Salut,

Pour compléter mon message du 13 mai, voici des enregistrements de meilleure qualité, du même bonhomme et d'un de ses copains.

Avec une A&L AMI :
[img]/img]

Et avec des réso.
[img][/img]

[img][/img]

Presque rien à voir, mais en ce moment, j'aime bien ce bouquin.

bon, je ne joue pas grand chose là dedans , et encore …. au ralenti ..
mais ça fait découvrir plusieurs styles de blues acoustiques des années 20 – 30,
les tablatures ne sont pas toujours complètes (manque l’intégralité de certains morceaux),
enfin voici la liste des morceaux classés par style « technique ».

Style: Alternating Bass
- Shake That Thing - Nobody's Dirty Business - It Won't Be Long - Fare Thee Well Titanic - You Got The Pocketbook, I Got The Key - Ragtime Mama Blues - Salty Dog - Blues Ain't Dry - Old Country Rock - Take A Whiff On Me - A Tribute To Lonnie Johnson - Crow Jane - One Kind Favor - Easy Rider Blues - Ragged And Dirty - Return To Little Rock - Monday Morning Blues - Spoonful - Weeping Willow - Mississippi Blues

Style: Alternating Bass + Open
- Just A Closer Walk With Thee , Open G - Working On The New Railroad , Open G - Juicy Lucy , Open G - Easy Street , Open G - Vestapol , Open D - Kassie James , Open D - John Henry , Open D - Sitting On Top Of The World , Open D - Police Dog Blues , Open D

Style: Delta Blues
- New Pony Blues - If You Haven't Any Hay Then Get On Down The Road - Yonder Comes The Blues - Moon Goin' Down - Belzona Blues - Special Rider Blues - Hard Time Killin' Floor

Style: Ragtime
- Buck Dancer's Choice - Bill Bailey - Ton Of Blues - Blake's Breakdown - Franklin Blues - Sister Kate - Struttin' Rag - Twelve Sticks

Style: Texas (monotonic bass)
- Man Of My Own - Strange City Streets - Come Back Baby - Mourning Blues - Charley James - County Line - Tickle Dew

Style: Bottleneck
- Banty Rooster , Open G - One Kind Favor , Open G - Someday Baby , Open G - Wake Up Mama , Open D - Goodmorning Little Schoolgirl , Open D - God Moves On The Water , Open D
Lutheries
Bonjour bonjours les amis du fingerpicking!

Alors je viens une nouvelle fois à la pèche aux infos. Je pense m'orienter vers un format Parlor du coup, ça me semble être pas mal pour le fingerpicking!

Par contre subsiste une question, il y a deux types : les 12 cases hors caisse et les 14 cases hors caisse. Ces petits formats étant particulièrement absents des magasins de musique locaux (à peine 2 à chaque fois) je n'ai pas pu comparer.

Qu'en pensez-vous? Ca doit avoir quelque chose à voir avec le diapason... Si Shaï tu passes par là je serais assez intéressé d'avoir ton avis, puisque tu as dû tester pas mal de grattes avant de te faire Luthierfier par Mr Fejoz (qui n'habite d'ailleurs pas loin de chez moi!)

Amitié à tous.

Luth
beefheart_543
Salut,

Il paraîtrait que sur une 12 cases hors caisse, il y a plus de volume, ouais bof.....
Question esthétique, ça donne ça :
une A&L AMI 

une SEAGULL Coastline Grand

Je préfère les 12 cases, ça fait plus « authentique »

Enfin regarde ces topics :

Lutheries a écrit :
Ca doit avoir quelque chose à voir avec le diapason...
Non, le diapason doit être approximativement de 630 mm pour les deux guitares citées en exemple, c'est la position du chevalet qui change.
kaloo51
Gaboriau a écrit :
Un peu "HS" (ou pas ?), mais si vous vous demandez comme moi c'est quoi une guitare "dobro"...

Du fingerstyle, donc pas HS du tout Merci

@beefheart_543 : Merci pour les vidéos et le bouquin (je l'ai ajouté aux méthodes de picking)

kaloo51
Re,

J'avais déjà passé deux de ses vidéos pour montrer la progression de son jeu. Si vous ne vous en souvenez pas, allez faire un tour ICI avant de voir la vidéo qui suit : Illona Bolou (illonaguitar)

Bonne écoute

Souri2labo
WOW !! SUPERBE !!

Et c'est tellement rare de voir une jeune fille avec un VRAI EXCELLENT niveau, plutot qu'une paire de nibards se baladant sur un corps de gratte pour attirer les hommes....

(fiouh, quels longs doigts !! Moi qui croyait être la seule alien aux doigts trop longs !!)
Expérimentations sonores guitaristiques :
https://www.youtube.com/user/enowmusic
kaloo51
Bonjour à toutes et tous,

La petite dernière de notre ami plein de talents François Sciortino (Ourco)

En ce moment sur guitare acoustique et électro...