Tout sur le finger-picking

Rappel du dernier message de la page précédente :
uilean
  • uilean
  • Custom Total utilisateur
like a fiddler on a roof
kaloo51
Gaboriau a écrit :

(Carpenters) Yesterday Once More - Sungha Jung

Il était tout jeune encore Merci

Bonjour à toutes et tous,

Un peu de Jazz de temps en temps ça ne fait pas de mal, surtout à ce niveau
Craig Wagner (s2k335)

Bonne écoute

Pascal :G1:
Invité
  • Invité
Erick Turnbull - Pisces (Kai's cover)
(L'original sur You tube n'a pas un si bon son... )

Joe Robinson - The Chatterbox
kaloo51
Bonjour à toutes et tous,

et merci Gaboriau

Un petit Beatles comme je les aime...
Jake Reichbart (jreichbart)

Bonne écoute

Invité
  • Invité
(Sleepless Night) by Masaaki Kishibe

(Antoine Dufour) Mother - Sungha Jung

Sur la prochaine vidéo le son est pas terrible, mais ça vaut tout de même l'écoute...
Splash - Sungha Jung

cylien
  • cylien
  • Special Ultra utilisateur
Dans la série les guitares du picking, je viens de faire l'essai d'une Taylor Doyle Dikes.

C'est une format OM avec un pan coupé vénétien, en sitka / érable figuré.

C'est vraiment une excellente gratte: le manche est hyper facile, et la guitare a une réactivité que je n'avais jamais entendue sur les attaques faibles du jeu aux doigts.

J'ai craqué sur le son de cette Taylor.Les basses sont tenues, et les aigus sont cristallins et claquants, presque métalliques: je suis fan!

Elle est équipée d'un preamp LR Baggs que je n'ai pas encore essayé, mais connaissant la marque ça ne devrait être que du bon.

En plus la guitare est très belle je trouve, la table est en sitka couleur miel tandis que le dos et le manche sont en érable clair: j'adore.

Voilou, my 2 cents!
Lutheries
Joe Robinson super super guitariste! J'aime!

Sinon les pros du fingerpicking, pour une gratte qui donne bien en picking, vous conseillez quoi comme format? Parce que je m'y perd un peu, genre chez art et lutherie y'a format "folk" et format "AMI" donc je m'y retrouve plus!

Pour 300 euros y'a moyen d'avoir quelque chose de bien?
adoubeur
Je trouve personnellement que le format "folk" ou "00" va bien pour le picking. Voici une guitare dans ton budget, que j'ai possédée, et dont je sais qu'elle est excellente pour le picking et le finger style, la Simon & Patrick Songsmith Folk

On la trouve à 370 € sur Woodbrass

Ce qui est un peu cher, sachant que je l'avais payée 310 € neuve en boutique ! (mais un brin marchandée si mes souvenirs sont bons)

Excellente guitare au vu de son prix quoi qu'il en soit, avec un son chaud et précis.

++
Lutheries
Merci l'ami!

En effet ça me fait un peu cher. Je crois que je vais me tourner vers l'occaz pour réduire mon budget, j'imagine que pour 200 euros, d'occaz, je peux trouver quelque chose de bien, qu'en penses-tu?

D'ailleurs, quelqu'un aurait une liste "croissante" de tous les formats de guitare en vente sur le marché? Que je puisse situer un peu mes besoins.

A+!

Edit : je vois le format que tu me proposes, justement, la marque art et lutherie (qui fait parti du meme groupe je crois) propose les formats suivantes

Dreadnought (j'en ai une (Lag) donc je vois le format
Folk
et AMI

l'ami n'a que 12 cases, elle me parait vraiment petite "format parlor" et j'ai peur que ça soit trop un son sans personnalité, et que ça soit pas adapté pour le picking, pourtant j'en vois pas mal qui disent que c'est bien?

J'ai regardé la folk que tu proposes, la S&P. Elle a l'air cool. Mais pour du picking, niveau bois, plutôt épicea ou plutôt cèdre?

J'ai une LAG t300d en cèdre mais je ne saurai comparer... Qu'en pensez-vous, les fingerpicker?
B0B0
  • B0B0
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    B0B0
    le 10 Mai 2011, 07:00
Perso j adore le finger picking sur du tout acajou (genre Martin 0015). c' est particulier comme sonorité mais un charme fou quand on adhère.
Dans cet esprit et ton budget y a la Cort Luce qui a de bon avis.
A part Brassens et les oiseaux, quoi écouter?
kaloo51
cylien a écrit :
Dans la série les guitares du picking, je viens de faire l'acquisition en occasion d'une Taylor Doyle Dikes.

Bonjour Cylien,

Je viens d'ajouter ton message dans les essais. Si tu as des photos, un sample ou ce que tu veux, je me ferai un plaisir de les ajouter à ton essai.

@Gaboriau : Comme d'habitude, merci pour les vidéos

@Lutherie : Pour les Formats j'ai trouvé ça, si ça peut aider...

Sinon, personne pour reprendre le truc. Donc, je ferai ce que je pourrai pour suivre le topic et les rubriques. Pour l'instant j'arrive à suivre, alors...

Invité
  • Invité
Merci kaloo51...

Le lien a été donné maintes fois, mais une série de cours gratuits ici :

http://www.justinguitar.com

Beaucoup de contenu...

Folk Fingerstyle 1 (Guitar Lesson)

Folk Fingerstyle 2 (Guitar Lesson)
Shaiway2
Hello à tous,

Je vous propose un concert le 10 juin, à Paris.
En 2 parties :
- en première partie, "teaser" de la pièce de théâtre "Les 1001 nuits, Le Cabaret", présenté par la compagnie "El Dunya", dont j'ai écrit une partie de la B.O. Je jouerais la B.O en live, avec les comédiens
- en deuxième partie, je fais un concert solo, où je jouerais les compos de mon album "Kiss and Fly", des compos issues de la pièce et des arrangements.

Et tout ça, c'est gratuit. Mais pour venir, c'est sur réservation. Donc, si vous êtes intéressé, vous m'envoyer un MP, et je prends votre résa.

Le lieu : Le Centre Mathis, 15 rue Mathis, à Paris. Metro Crimée.
La date et heure : le 10 juin, à 20h30.
Le prix : gratuit, mais faut réserver

A++++
Shaï
Invité
  • Invité

(Fingerstyle Album) Kiss and Fly - teaser

Old Irish Coffee, by Shaï Sebbag - album version
Lutheries
Ah, le lien du site de Justin Sandercoe, c'est vrai que ce type est énorme! Non seulement il a l'air d'être hyper sympathique, et en plus il est vraiment bon pédagogue, il se donne un mal fou, et c'est tout gratuit. Je le trouve bien meilleur que "Marty" qui non seulement techniquement me semble moins bon, mais pollue ma boite mail avec ses offres de dvd à 200 euros. Il n'est pas très bon commercial en plus car il répète 150 fois les mêmes choses dans un seul mail (ce qui pourrait tenir en 2 phrases tient 20 phrases....). En plus Justin a mis en place une méthode progressive avec des exercices variés qui font travailler l'oreille, non, définitivement ce type est une mine d'or pour n'importe quel guitariste amateur pour peu qu'il se démerde en anglais!

Sinon je suis toujours ouvert à n'importe quel type de proposition pour les guitares picking! J'ai un budget un peu en haut, je pense pouvoir aller à 400 euros neuf (prix internet).

Hier j'ai testé les formats Parlor, et bien je n'ai pas aimé, c'est trop petit et le son je le trouve assez nasillard, pas assez ample.

J'ai testé la Cort Luce aussi, format NICKEL, franchement c'est le top je trouve (format folk, équivalent OM normalement, si je dis pas de conneries) mais par contre le son était tout compressé... Comme si les notes se mélangeaient, c'était un peu brouillon, je n'ai pas trop apprécié, musicalement parlant, par contre le confort est là!

Bref je suis toujours en quête!

Et bonne chance pour ton concert Shaï, dommage que je ne sois pas sur Paris, je serais venu avec plaisir!

et merci pour pascal pour le lien, j'y jette un oeil!

En ce moment sur guitare acoustique et électro...