Tout sur le finger-picking

Rappel du dernier message de la page précédente :
gosvoalet
satchie a écrit :
Je suis passé d'un tirant light à custom light et d'une action à 2.5mm à 2mm à la 12ième case de la corde de mi grave.

Vous jouez sur quel tirant ? Quelle hauteur de corde à la 12ième case?

2mm c'est parfait pour moi mais tu pouvais rester en light et baisser l'action et tu aurais gardé la même puissance
Toine68
Hello les pickers,

J'ai décidé de reprendre le picking de zéro avec la méthode à dadi.

J'ai déjà une D28 que je garde pour la maison et que je n'aime pas trop déplacer et je cherchais une petite guitare à bourlinguer un peu partout pour pas trop cher.

J'ai hélas testé quelques guitares sans succès, qui sonnaient toutes très "boxy" et super fade. J'ai eu la mauvaise idée de tester une breedlove tout acajou où c'était tout le contraire mais on parle déjà d'un instrument à plus de 1000€. Pour bourlinguer ce serait peut être pas le top.

J'ai eu un très bon souvenir de ma lag t400 ace qu'on pouvait trouver pour moins de 300€ en promo (presque 700 sans promo!!).

Je sais qu'il faut tester mais je cherche à orienter ma recherche. Avez-vous des modèles sympa à me proposer ? Plutôt en grand auditorium, je n'ai pas apprécié les OM et parlor que j'ai pu avoir en termes de son.
Jo Guitar



Martin

Pour jouer, (bien), en finger picking, il faut un manche large.
L'idéal d'au moins 44mm au sillet de tête. C'est le minimum.

Je possède une Martin D-Jr, (entre autres) qui a cette caractéristique.
Ce n'est pas une "mini", façon Taylor. Non c'est une échelle 15/15ème.

Barrage rapproché. Les bois massifs. Une sonorité sublime. Equilibrée.
La mienne est une version électro-acoustique. Mais peu importe. 800 euros

J'en joue avec bonheur sur la vidéo ci-dessous. Sans aucun effet rajouté. (Tascam DR-05)
Je ne me contente pas de donner un conseil par ouï dire mais parce que je la possède.
Je sais donc parfaitement de quoi je parle. J'ai tout essayé ou presque. C'est celle-là !



Il faut l'essayer. C'est tout simplement fabuleux. Incomparable avec autre chose
dans cette gamme de prix, dans cette qualité et pour cette sonorité étonnante.

____________________________________

https://youtu.be/3VOdWC9aOa0 - MARTIN OM28V - © - 2015 -
____________________________________

https://youtu.be/9MMb4HzXWgA - YAMAHA LS 36 - © - 2015 -
____________________________________

https://youtu.be/abz_2PCfInc - YAMAHA LL 36 - © - 2009
Toine68
Ta vidéo sonne plutôt bien ! L'aspect assez compact est plutôt sympa aussi, mais le tarif fait un peu grincer des dents, surtout pour une guitare qui a pour vocation de bourlinguer !

J'irai quand même l'essayer pour voir ce que ça donne.

Le 44mm au sillet change tant la donné comparé au 42 ? Je n'ai pas tant l'impression de galérer avec ma D28 ?
Jo Guitar


Le modèle D 28 n'est pas intrinsèquement destiné au Finger Picking.
Cette guitare est par essence destinée au travail avec médiator.

A moins d'avoir des mains et doigts de hobbits, sur un manche de 42,7mm,
les renversements d'accords, à partir de la 5ème case seront plus laborieux.

Alors que sur un manche de 44,5mm, l'aisance, la facilité et l'approche
en font la largeur idéale, parfaite. Sans parler de la sonorité plus "juste".

Il faut choisir l'instrument en parfaite adéquation avec son style.
En avoir au moins deux, permet d'aller de l'un à l'autre sans soucis.

Le modèle D-Jr est ce qu'il y a de plus parfait pour être trimballé partout.
Une housse renforcée. Une guitare prête à l'emploi. Robuste, fiable, solide.

Cette guitare n'a été conçue que pour une seule chose. Ce n'est pas un instrument de salon.
Cette guitare n'a été conçue que pour être emmenée partout et pouvoir être jouée partout.

Avec la certitude que cet instrument est également fait pour durer toute une vie. Pérenne.
Pourquoi chipoter sur quelques centaines d'euros pour se retrouver au final avec une merde ?

Et une guitare Martin, sur le marché de l'occasion, reste une valeur sûre...

A vous de voir...

____________________________________

https://youtu.be/3VOdWC9aOa0 - MARTIN OM28V - © - 2015 -
____________________________________

https://youtu.be/9MMb4HzXWgA - YAMAHA LS 36 - © - 2015 -
____________________________________

https://youtu.be/abz_2PCfInc - YAMAHA LL 36 - © - 2009
manuman31
bonjour
je veux m'essayer au Finger Picking pour varier les styles - là je en plein dans le blues/dobro/…
j'ai un assez bon niveau en électrique mais je ne sais pas vers quelle méthode me tourner .(dadi, la methode de F. Sciortino est introuvable… david Hamburger. ...)

une idée ?

MERCI
Guillaume212
manuman31 a écrit :
bonjour
je veux m'essayer au Finger Picking pour varier les styles - là je en plein dans le blues/dobro/…
j'ai un assez bon niveau en électrique mais je ne sais pas vers quelle méthode me tourner .(dadi, la methode de F. Sciortino est introuvable… david Hamburger. ...)

une idée ?

MERCI


Salut,

ALors Deja je trouve qu'écouter les conseils de Tommy Emmanuel sur les 4 étapes pour apprendre à jouer avec basse alternée est un bon début.



Et bosser
Freight Train



Apres tu as les DVD de Stefan grossman qui sont tops, mais tu trouves pleins de choses gratuites sur youtube
Je trouve que bosser Mississipi John Hurt est super, deja c'est magnifique et c'est abordable !!!

Exemple



Avec tout Ca tu as de quoi t'occuper un peu 😉
Mon projet Gawar : http://soundcloud.com/gawar
manuman31
Merci
Je vais récupérer la méthode à dadi.
Et je vais suivre tes conseils.
J'ai aussi un compte truefire
Avec tout ça... Go go go.

Manu
Toine68
Tu parlais de celle ci pour la méthode de Sciortino ?
https://encrypted-tbn0.gstatic(...)9w66r

Je la trouve plus récente mais moins "sympa" que la méthode de dadi. J'avais directement contacté l'auteur et il lui restait quelques exemplaires. Tente ta chance ?
Elle existe toujours en dématérialisé cependant.
manuman31
Oui c'est celle là.
En demat. Tu l'as trouve où ?
Merci
LT_be-guitar
Joli "picking-chaussettes", Juju !

Tu te débrouilles pas mal du tout et ta compo glisse toute-seul dans l'oreille.

- Je me suis toujours demandé : est-ce que les profs recommandent l'appui de l'auriculaire (droit, en l'occurrence) sur la caisse ou, au contraire le condamnent-ils ?
Ou bien, ils s'en foutent ?

Je suis bien conscient que cette position "stabilise" le reste de la main et les doigts du guitariste... mais est-ce vraiment académique ?
gosvoalet
LT_be-guitar a écrit :
Joli "picking-chaussettes", Juju !

Tu te débrouilles pas mal du tout et ta compo glisse toute-seul dans l'oreille.

- Je me suis toujours demandé : est-ce que les profs recommandent l'appui de l'auriculaire (droit, en l'occurrence) sur la caisse ou, au contraire le condamnent-ils ?
Ou bien, ils s'en foutent ?

Je suis bien conscient que cette position "stabilise" le reste de la main et les doigts du guitariste... mais est-ce vraiment académique ?


Pour ma part j'ai toujours pensé que cela bloque la main et le poignet. Je préfère jouer la main droite totalement libérée
LT_be-guitar
Oui, les sporadiques fois où je me suis adonné à l'exercice du picking au cours des 15 ou 20 dernières années, j'ai remarqué que, progressivement, je n'utilisais plus le petit doigt comme "butée"...

Le jeu en devient + libre... mais aussi + funambulesque
Jujuplaysmusic
Perso je suis un adepte du petit doigt sur la table pour la stabilité (comme Andy Mckee ). Mais je pense pas qu'il y ait de règles tout dépends de ce qu'on joue
LT_be-guitar
Effectivement.

Bon, ensuite, il faut encore se garnir les doigts avec les onglets et là, encore une fois... si on s'y prend mal, alors gare !

En ce moment sur guitare acoustique et électro...