[Topic officiel] yamaha PACIFICA 112

Forum Yamaha
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
JimZeone
Tout le contraire
Lorsque j'ai débuté j'appuyais toujours sur ce vibrato, et puis finalement çà ne me sert vraiment pas souvent, surtout que çà désaccorde assez vite la guitare

Pour les cordes je suis passé en 9-46 puis 10-46 sans réglage (en l'espace de 2 ans), mais c'est vrai que le 10-46 çà fait mal aux doigts pour commencer. Le 9-46 c'est parfait pour débuter

Pour les cordes je dirais Ernier ball, parce que Dean Markley c'est vraiment pas top
Bon, alors je vais pour l'instant rester sur du 9-42 mais je testerai quand même les 10-46 (j'ai déjà testé sur une autre gratte, plus dur mais sympathique...) quand les autres seront usées...
JHEX
  • JHEX
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    JHEX
    le 09 Juin 2009, 19:48
La pacifica est vraiment une gratte énorme, j'ai tout joué dessus, du metal, du shredd, du blues, du rock. De Hendrix à Malmsteen j'ai jamais eu de problème. C'est une excellente guitare pour débuter, pour une entrée de gamme elle est complètement au dessus des autres.

Aujourd'hui encore ça reste ma guitare préférée (faut dire que j'suis pas du tout dans le délire matos, mais plutot dans celui de mes doigts). Pour info je suis gaucher et l'ai retourné, j'ai tordu la tige de vibrato pour la rabattre au max, et je joue sur du 12-52 (j'ai dû rajouter deux ressorts derrière dont un pour gratte 7-cordes), bref elle est massacrée mais je me fais toujours plaisir dessus et joue souvent débranché avec.

Je n'ai pour l'instant aucune envie (et pas les moyens) de la remplacer.

Puis, mieux vaut apprendre à conduire sur une 2CV et passer ensuite à la ferrari que l'inverse .
"Aucune idée sur terre est digne d'un trépas
Il faut laisser ce rôle à ceux qui n'en ont pas"
Evo57
  • Evo57
  • Special Total utilisateur
JimZeone a écrit :
Tout le contraire
Lorsque j'ai débuté j'appuyais toujours sur ce vibrato, et puis finalement çà ne me sert vraiment pas souvent, surtout que çà désaccorde assez vite la guitare

Faut dire que le vibrato de la Pacifica 112 c'est pas ce qu'il y a de mieux.
Been dazed and confused, for so long it's not true ...
Bonjour à tous les amateurs de la Pacifica 112.

Petit passage pour indiquer que je me sépare de la mienne qui a près de 6 ans :

- lutherie noire impeccable (jamais sortie de chez moi), levier vibrato d'origine
- recordée Ernie Ball 10-46 il y a 2 mois
- pickguard crème
- potentiomètres CTS log
- recâblé Mogami à double écrantage & masse en étoile (jusqu'au départ des micros, sauf double bobinage)
- soudure Mundorf Suprême Gold partout (micros, sélecteur, potentiomètres, jack)

Le résultat est sans appel :
- son nettement plus noble, équilibré & riche
- développant bcp plus d'harmoniques
- moins de crispation dans le haut du spectre
- niveau de bruit résiduel atténué

Visible sur le grand Toulouse, elle est proposée à 120€.

Je répondrais avec plaisir à toute question par MP.

Musicalement.
"Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on a toutes les chances de finir dans les étoiles..."
- Oscar Wilde -
Hello à tous,

je suis nouveau et j'ai une Pacif' 112 naturel gaucher.

La mienne a un pickguard blanc...

Je voudrais savoir si certains d'entre vous ont déjà changé le leur, et si oui ou est ce que'on peut en trouver ...

Dernière question : ceux qui ont "tweaké" leur gratouille ... vous savez si y'a un site ou un forum dédié au tweak de la Pacifica ?

Merciiiiiiiiiiiiiiiii
Bonjour à tous,

Je précise juste dans mon cas ne pas avoir voulu rentrer dans un processus de "tweak" mais au contraire optimiser l'ensemble des éléments d'origine.

Les postulats de base furent :
- conservation des micros d'origine
- adoption d'un câblage dans les règles de l'art électrique afin de limiter le niveau de bruit lié aux masses multiples et à l'absence de double écrantage des simples coaxiaux d'origine
- adoption de potentiomètres reconnus
- le tout soudé avec la meilleure soudure et sur le papier et selon ma propre expérience

Voili voilou...

Have fun !

DT
"Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on a toutes les chances de finir dans les étoiles..."
- Oscar Wilde -
John_Mac_Rigole
NicAnt a écrit :

Les postulats de base furent :
- conservation des micros d'origine

Ca c'est plutôt étonnant, parce qu'avec un upgrade la guitare a vraiment un excellent son.
Oui, je peux comprendre...

Cependant, j'aime à prendre en compte 2 petits points :

1/ il est tjrs intérressant de mesurer les limitations existantes liées à l'adoption d'un acastillage électronique basique : elles sont significatives

2/ changer les micros est bien entendu un axe de progrès évident, mais il faut avoir présent à l'esprit la valeur des modifs en regard du prix de l'élément d'origine.

Plus tard, l'échange éventuel des micros d'origine dans la configuration actuelle permettra de mesurer là encore l'écart : avancer par étapes à ceci d'intéressant de connaître les "responsables" de chaque bons en avant.

Excellent week-end à toutes & tous.

DT
- Oscar Wilde -
John_Mac_Rigole
NicAnt a écrit :
...

Tout ce que tu dis est évidemment vrai.

Pour ma part, j'avais upgradé avec des Duncan Designed achetés à 12 euros pour un double et un simple, si j'ai bonne mémoire.

Le double n'était pas transcendant, mais le simple était vraiment mortel.

Bon week end
...si j'avais à mettre des simples, j'opterais très probablement pour des Tonerider TRS1 Vintage.

Du reste, ma superbe réplique de LP (elle aussi recâblée dans les règles de l'art) attends septembre pour lui greffer des humbucker de ladite marque : leurs stocks actuels sont vides...

Have fun and keep pedal to the metal !
- Oscar Wilde -
Coucou,

Voila je vies de commander, ma Yamaha Pacifica 112 V natural satin - chrome, ainsi qu'un ampli, Hugues & kettner blue edition 15 R,

Pouvez vous me dire, si c'est un bon choix , la combinaison, Guitare / ampli est elle bien ?
Evo57
  • Evo57
Moi ca me parait pas mal, je pense que ca va te plaire.
Je pourrais jouer dans tout les registres ? bon rapport qualité / prix de l'ensemble ?
J'ai recu la guitare, M.A.G.N.I.F.I.Q.U.E ! reste l'ampli et, let's PLAY !
Evo57
  • Evo57
Content que la Pacifica te plaise, et n'hésites pas à poster des photos pour faire vivre ce topic (qui est très calme ces derniers temps).

En ce moment sur guitare électrique et Yamaha...