[Topic officiel] yamaha PACIFICA 112

Forum Yamaha
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Tautau
  • Tautau
  • Special Top utilisateur
Starsky11, Yamaha, c'est une boîte très sérieuse et une major planétaire, ils ne peuvent se permettre n'importe quoi, il y a une rigueur incroyable, les cahiers des charges sont hyper précis, quoique l'on achète chez eux, ça était étudié dans les moindres détails et c'est vendu au bon prix, parce que ce sont des vendeurs, autrement dit Yamaha, ce ne sont pas des rigolos.
T'as des pelles qui se vendent quatre fois plus chers dont les lutheries sont bien en dessous.
Je vais me racheter une petite pacifica et histoire de rigoler un peu, je vais la faire monter avec des bare Knuckles.
totor924
bonjour,

je voudrais connaître la différence entre les modèles pacifica 112 (il y a la 112j, 112v, 112xj).

Quelqu'un pourrait-il m'éclairer ?
greent
  • greent
  • Special Top utilisateur
Jay944 a écrit :
Les seules Pacifica que j'apprécie réellement son celle antérieure à 2003/2004, c'est la période ou leur lutherie est d'une qualité inimaginable. La mienne est de 2000/2001, elle est simplement une des meilleures que j'ai jamais joué, celle de mon prof des mêmes années avec touche érable est simplement sublime.

comment peut-on dater une pacifica?
quel modele de bare knuckles que vous en parle(une simple ou une hum)?
Invité
  • Invité
Il y'a un site pour ça, the Guitar Dater Project.
avantoux
y'en a qui ont deja fait de la scene avec une pacifica 112 d'origine?
African
avantoux a écrit :
y'en a qui ont deja fait de la scene avec une pacifica 112 d'origine?

Sur un site de yamaha, ils font voir des guitaristes pros de certaines formations avec des Pacifica 112. Je n'ai pas cherché plus que ça qui étaient ces artistes. Pour la grande majorité, la Pacifica pourrait le faire, mais ce sont nos doigts qui suivent pas. Pour ma part, je connais des guitaristes de très bon niveau qui se "contentent" de la Pacifica à contrario certains s'offrent des guitounes de luxe et qui savent à peine jouer.
A chaque jour suffit sa peine, à condition que la paye tombe bien en fin de mois.
crash test
J'adore les pacifica aussi, j'avais une 812 avant, un excellent instrument pour le prix ! Et j'ai changé quand j'ai trouvé une 904 sur ebay.

J'ai testé quelques 112, et ça le fait bien, les dernières, les "V", sont vraiment classe, belle couleurs et finition.

Tite photos du manche de ma 904:

Tipiak
  • Tipiak
  • Custom Supra utilisateur
c'est vrai que les dernières les V sont classes!!

Par contre sur la version naturelle que j'ai vu le corps était en 4-5 parties!

Bon après je ne l'ai pas essayé, ça peut tout de mmee sonner!
VENDS: YAMAHA RGX avec floyd et EMG89
https://www.guitariste.com/for(...)20187
African
J'ai beaucoup apprécié les Pacifica 112, mais là aux dernières nouvellles, la production indonésienne est en baisse de qualité, des témoignages d'utilisateurs font écho d'usure rapide des frettes, dommage car cette guitare est bien conçue.
A chaque jour suffit sa peine, à condition que la paye tombe bien en fin de mois.
avantoux
le humbucker vaut quoi par rapport à une squier 51?
Xorezzz
  • Xorezzz
  • Special Méga utilisateur
Happy yo see you again amis pacifistes!
Je profite d'un passage sur ce forum pour donner un peu de news retour sur achat sur ma pacifica qu'on m'a très judicieusement conseillé d'acheter il y a plus de 2 ans....

Bon au niveau de la qualité de la gratte et de son caractère je suis totalement satisfait ^^ en 2 ans rien n'a bougé pourtant je l'ai assez fréquemment utilisée avec un entretien loin d'être exemplaire... Bon commence à y avoir quelque problème de justesse sur les cases aigues qui mériteraient un petit réglage...
En revanche j'ai l'impression qu'elle "résonne" mieux à vide qu'au départ ou on l'entendait à peine, qu'on entend mieux le son du bois notamment lorsque je joue près du manche, c'est possible ça?
Comparativement à d'autres guitares bas de gamme je n'ai pu me faire un avis que très récemment:
Ainsi j'ai pu comparer le son de ma gratte à celle d'un pote (une Squier qu'il avait acheté vers les 250E) sur son ampli Marshall... ben elle sonnait moins strat que ma pacifica sur le même ampli bizarrement avec un son plus brouillon, ne manquant pas de personnalité mais moins plein (ce que je reprochais pourtant à la mienne comme quoi..)
Ensuite ayant testé amplitube je me suis rendu compte que certaines modélisations faisaient vraiment ressortir des teintes sonores différentes à la pacifica, totalement ce que je cherchais... le logiciel a en plus l'avantage d'être assez didactique pour ceux qui s'y connaissent pas du tout en matériel amplis etc...
Du coup je pensais changer de micros, mais je vais plutôt m'acheter une carte son et économiser pour une strat d'occas pour gaucher et un petit ampli à lampes.

avantoux pour ta question sur le humb je sais pas trop parce que c'est le micro que j'utilise le moins, à part pour du Led Zepp ou quelques autres trucs..... Je préfères 100 fois jouer manche ou middle...
Evo57
  • Evo57
  • Special Total utilisateur
Salut à tous les pacifistes.

Pour enrichir un peu le topic, je poste une photo "artistique" que j'ai pris cette semaine de ma petite 112 qui a maintenant deux ans et demi.

Been dazed and confused, for so long it's not true ...
Bonjour

Je démonte actuellement ma Pacifica (pour la deuxième fois), histoire de changer les potards (qui ne sont pas très beaux je trouve), de repeindre les vis et de regarder un peu comment c'est fait.
J'ai bien envie de changer les micros par la même occasion. Sauf que je n'y connais absolument rien là-dedans...

Je suis à la recherche d'un son plutôt pêchu, qui attaque bien. Ce serait pour jouer du metal à la Chimaira ou Metallica, ou même du Pink Floyd ou du ZZ Top. (par exemple, hein)
En gros je recherche du matos qui peut donner un son à la fois très agressif mais aussi clair et un peu "soyeux", je ne sais pas comment dire ça. ^^

Peu importe le prix, je ferai le tri moi-même.
Merci d'avance !
2 ans et demi avec ma pacifica 112 CPJ "black mirror" et j'ai toujours autant de plaisir à la jouer....et pourtant j'ai d'autres grattes mais je la ressort tout le temps pour essayer des trucs ou passer un riff à la "strat' "

les micros duncan sont une merveille là dessus( et oui , on peut le faire sans problème ! j'en ai même vu une en EMG actifs ! ) , surtout avec des cordes Ernie Ball en 10/46 , je trouve que c'est là qu'elle s'exprime le mieux....
le vibrato , faut juste l'oublier , ça sert pas à grand chose pour moi...( à la limite y'en aurait pas ça serai mieux ! )
en tout cas elle encaisse et passe ses années tranquilou , je ne m'en séparerai jamais ...

une question demeure...es-til vrai que les 112 CPJ "black mirror" ont été fabriquées en nombre limité ?
mercury21
CoffinCase a écrit :
2 ans et demi avec ma pacifica 112 CPJ "black mirror" et j'ai toujours autant de plaisir à la jouer....et pourtant j'ai d'autres grattes mais je la ressort tout le temps pour essayer des trucs ou passer un riff à la "strat' "

les micros duncan sont une merveille là dessus( et oui , on peut le faire sans problème ! j'en ai même vu une en EMG actifs ! ) , surtout avec des cordes Ernie Ball en 10/46 , je trouve que c'est là qu'elle s'exprime le mieux....
le vibrato , faut juste l'oublier , ça sert pas à grand chose pour moi...( à la limite y'en aurait pas ça serai mieux ! )
en tout cas elle encaisse et passe ses années tranquilou , je ne m'en séparerai jamais ...

une question demeure...es-til vrai que les 112 CPJ "black mirror" ont été fabriquées en nombre limité ?

J'en ai une, je crois qu'elle etait dispo uniquement chez thoman.
Elle ne se font plus donc quantité limitée mais combien
JimZeone
CoffinCase a écrit :
, surtout avec des cordes Ernie Ball en 10/46 , je trouve que c'est là qu'elle s'exprime le mieux....

Bonjour à tous
Est-ce que tu as fait un réglage du manche pour passer en 10/46?

Sinon je trouve aussi que c'est une guitare pas mal pour son prix (je la préfère aux squiers du même genre). Par contre je trouve que les frettes s'usent assez vite, je vais finir sur une fretless

En ce moment sur guitare électrique et Yamaha...