[TOPIC OFFICIEL] Larrivée : tous modèles.

Forum Larrivee
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
pbxl
  • pbxl
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    pbxl
    le 13 Fév 2006, 13:03
concenant la finition des larrivee .... les deux que j'ai eu présentaient un frettage pas tip top ... frettes qui dépasse... il semblerait que c'était le cas sur beaucoup de larrivee.... pas dramatique ...

et vous ....?

ma femme préférais le son de ma D50 par rapport a ma santa cruz....
MusashiChan
?? J'ai regardé la mienne sous tout les angles de nombreuses fois (ah l'amour) et la finition est parfaite. Avec le processus de fabrication qu'ils ont ca m'etonne qu'une frette qui depasse passe le controle qualité...
Freud
  • Freud
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Freud
    le 13 Fév 2006, 14:23
Tiens c'est curieux que vous en parliez, j'ai eu le même soucis sur la cinquième frette qui dépassait très légèrement (sur les cordes aigues) il y a quelques mois. Un tour chez le luthier et ce fut réglé. Etonnant
05' Larrivée OM-09
04' Art & Lutherie Cedar
MusashiChan
Elle a bougé ou elle était comme ca d'origine ?
doletal
Arretez vous allez finir par me faire peur...je pense la commander ce soir alors...

D.
Freud
  • Freud
  • Publié par
    Freud
    le 13 Fév 2006, 16:00
Voilà l'histoire :

Elle s'est mise à friser sur la corde de Mi aigue au environ de la cinquième case, presque du jour au lendemain. Le luthier a regardé, et a remarqué un très très léger "decollement" de la 5ème frette sur les cordes aigues (impossible à voir à l'oeil nu). A ce moment là, l'action était ultra basse (je m'étais dis qu'il suffisait que les cordes fatiguent pour qu'elles deviennent souples d'où la frise). Il a rectifié et on a gardé l'action basse.

Quelques semaines plus tard, du jour au lendemain, elle se remet à friser au même endroit. Je retourne voir le luthier, cette fois c'était vraiment l'action qui était trop basse. Il a posé une calle sous le sillet, et depuis (ça fait 5 mois), tout va bien. Je ne connais pas la cause exacte, je n'ai pas changé de tirant de cordes (tjs le même jeu)...

Conclusion : une guitare bouge et je pense que l'action basse a mis le doigt sur ce petit problème caché de "décollement" (mais impossible à dire si c'est d'origine ou si c'est apparu par la suite).
05' Larrivée OM-09
04' Art & Lutherie Cedar
doletal
Bon bah...j'achete une Stagg...

D.
Freud
  • Freud
  • Publié par
    Freud
    le 13 Fév 2006, 16:16
LOL

Un détail très important : ma guitare est une guitare d'occasion, quand je l'ai achetée, elle avait tout juste un an de fabrication (d'après son numéro de série), et la personne a qui je l'ai achetée ne l'a pratiquement jamais jouée. Elle est resté un an dans son flight case dans le placard. A mon avis, ça a du beaucoup jouer (vu l'état des cordes elixirs d'origine très oxydées, humidité ?).

Autour de moi, je n'ai pas vu de Larrivée neuves avec ce symptome (et j'en ai jouée !!).
05' Larrivée OM-09
04' Art & Lutherie Cedar
MusashiChan
Lol...tu acheteras bien ce qui tu fera plaisir ; c'est le plus important !

Moi j'avais aussi les cordes de mi et si (aigus donc) qui frisaient. Je comprenait pas...un truc de fou ; en regardant de près je voyais rien...un jour j'ai demandé non pas à un luthier de regarder mais à mon prof de guitare. Il a joué dessus 30 sec et j'ai tout de suite compris que cétait pas la guitare qui était en cause...
doletal
Et depuis ? T'as appris à défriser ?

@+

D.
Freud
  • Freud
  • Publié par
    Freud
    le 13 Fév 2006, 16:37
LOL

Non, depuis que j'ai une action raisonnable (normale en résumé) je n'ai plus aucun problème. En 1 an, elle s'est beaucoup ouverte, le son est à tomber. Maintenant, ca vient du guitariste derrière....

Dommage qu'on ne soit pas de la même région, je te l'aurais fais essayer (tu cherches une OM en plus).
05' Larrivée OM-09
04' Art & Lutherie Cedar
doletal
Oui d'ailleurs tu es content de la forme du corps ? C'est bien identique au 000 Martin ?

Et le manche ? Large mais plat ?

@+

D.
Freud
  • Freud
  • Publié par
    Freud
    le 13 Fév 2006, 17:07
J'aime beaucoup les caisses réduites pour le confort de jeu, surtout pour le jeu fingerstyle (que j'affectionne !!). On a pas le coude surelevé comme sur une dread, fatiguant à la longue. Le manche plus large et l'espacement entre les cordes plus grand, améliorent considérablement le confort main gauche. Le galbe permet de faire passer le pouce sans trop de problème par dessus, bref, que du bonheur pour mes paluches. Le manche reste une affaire de goût, il est le même entre une série OM et L, je pense que le profil est le même avec les Dread (seule la largeur change 11/16).

Côté taille /rapport 000 Martin, les spécifications papier sont identiques mais j'avoue n'avoir pas pu les comparer dans le même magasin (pas facile de trouver un mag de Larrivée déjà, et en plus vendant des Martin en province). Par contre, le manche est plus long sur l'OM que sur une 000 (diapason plus long).

Idéalement, il faudrait que tu puisses mettre la main sur une OM (ou une L pour le manche, qui sont plus courantes), il y en a une à Lyon en mag, mais tu n'es pas du coin non plus
05' Larrivée OM-09
04' Art & Lutherie Cedar
doletal
Oui je vais voir il y a un music leader proche de chez moi.
Je vais essayer d'y passer.

Merci en tout cas...je vous donnerai mes mpressions une fois recue !

@+

D.
pbxl
  • pbxl
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    pbxl
    le 13 Fév 2006, 17:45
vous parlez des décollement des frettes .... mon luthier m'en a également parlé sur les larrivee, j'en avais 2 sur ma D60

Concernant le manque de finition des frettes.. c'est abordé a plusieurs reprises sur le forum larrivee .... c'est loins d'être super ennuyant ..

bref ... les larrivee pour les avoir parfaite vaut mieux les acheter en mag ou alors faire avec ... car le son est vraiment pas mal ...
MusashiChan
Moi je croise les doigts...rien pour l'instant (enfin si ; des ampoules aux doigts et des crampes à l'avant bras ; mon prof me fait bosser...les gammes... ) sur la guitare.

Elle prends doucement une jolie couleur de plus en plus brune sur le dessus... ...le manche commence à être marqué (par des lambeaux de peau ???) sur les touches qui sonnent le plus souvent ; le son devient plus rond ; plus chaleureux ...et le rosewood devient plus profond ; ses méandres sont de plus en plus marqués ; comme s'il voulait me signifier que plus je vais jouer ; plus je vais plonger

Ok...j'arrete la moquette...

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Larrivee...