Alors voilà les dernières news concernant mon souci:
-Gibson Europe m'ont téléphoné ce matin et Marcelo Pineda m'a confirmé que ça ne pouvait pas être un B-Stock, car les guitares sont controlées à la sortie d'usine (ici en l'occurence celle de Nashville et effectivement la carte jointe avec la gratte ne répertorie aucun problème particulier) et à la réception du revendeur. Et il m'a également confirmé qu'il ne vendait plus de B-Stock (donc lorsque l'on voit une Gibson "B-Stock", il y a 9 chances sur 10 que ce soit simplement un modèle d'expo ou de démo). Donc la guitare est pour Gibson une guitare normale mais il arrive, toujours selon Marcelo, que certaines guitares soient moins bien finies que d'autres car leur controle a des limites, ils ne controlent par exemple qu'une guitare sur 10...
-Du coté de chez Woodbrass, on m'a expliqué également que ce n'était pas un B-Stock, car comme dit précédemment ils controllent leurs arrivages et refusent les guitares "à problèmes". Cependant il m'a été également confirmé que la qualité de finition chez Gibson était très aléatoire, mais bon ça c'est pas un scoop! Je leur ai demandé comment ont-ils alors pu proposé un prix si bas si ces guitares n'était pas un B-Stock et il semblerait qu'après que la plateforme hollandaise distribuant Gibson pour l'Europe ait harmonisé ses prix entre la France et l'Allemagne et Angleterre, Il m'a également été confirmé la baisse des prix pour les Gibsons vendues en France, ramenant celles-ci quasiment au niveau des prix Allemand (Thomann, Musik Produktiv...) et Anglais (Coda...). Concernant ces fameuses Faded 60's, Woodbrass aurait bénéficié d'une promo, ils en auraient commandé 30 (dont 20 TobaccoBurst) à d'excellents prix et en auraient fait profiter leur clientèle (et gagner de nouveaux clients comme moi par la même occasion!). A noter que ce forcing au niveau des prix auprès de la plateforme distributrice hollandaise est à mettre à leur compte et que tous les revendeurs français en profiteront et donc nous aussi!! Merci Woodbrass!...
En ce qui concerne ma guitare, j'ai décidé... de la renvoyer. Je n'ai pas de plaisir à la regarder et ne voit que les défauts (j'en ai découvert un autre hier encore, plutôt important celui-ci, le binding inférieur du manche est très très mal fait, noirci et comme s'il avait été taillé au couteau...) donc je m'en sépare sans remords ni regrets... Je ne sais pas encore quelle Les Paul je vais prendre en échange, ils n'ont plus de Faded 60's, mais je suis bien tenté par une LP Classic, nettement plus punchy! Evidemment, ce n'est plus le même prix...
Je tiens à souligner auprès de la communauté de G.com la sympathie, la réactivité, la patience et le professionalisme avec lesquels j'ai été reçu par mon correspondant téléphonique chez Woodbrass! J'ai rarement vu une telle souplesse de service chez un vendeur par correspondance, et je tenais à les remercier "publiquement"! Woodbrass n°1 du service!
Je vous tiens informé pour la suite des événements! Prochaine étape, renvoi de ma LP par Collissimo!
Find your own way.