Topic de la Gibson LP STANDARD FADED 60's

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Limulus
Collen a écrit :




Dit tu pourrai préciser de quelle année elle est (1er et 5ém chiffre du numéro de série) parce que j’ai l’impression que les boutons (tonalité et volume) ne sont pas ceux qui se font actuellement (ou je me trompe ?).
L’homme n’a point de port, le temps n’a point de rive ; Il coule, et nous passons !
Limulus
Sur cette photo ; on voie clairement les nouveau boutons Gibson, creusés sur les cotés :



Alors que sur celle là il me semble qu’il s’agit des anciens boutons cylindriques :

L’homme n’a point de port, le temps n’a point de rive ; Il coule, et nous passons !
garben88
Limulus a écrit :
Sur cette photo ; on voie clairement les nouveau boutons Gibson, creusés sur les cotés :

Alors que sur celle là il me semble qu’il s’agit des anciens boutons cylindriques :


Si tu vas sur le site de Gibson, tu verras que les bouton sont à mon avis comme celle de Collen, Non ?

Mes vidéos sur Youtube (Tele62 MIJ, Strat62 MIJ, LP Studio/STD/Faded, ZO-3 ou Nomad, SG JR/STD, Variax 600, Hummingbird, LP 295 GOTM, ES355 CS, Strat Road Worn 60):
http://www.youtube.com/profile(...)ben88
Golden Luigi
Euhhh....en ce qui concerne les boutons chez Gibson, le dernier modèle date de...1960.
Donc il n'y a pas vraiment de nouveaux modèles.

Le bouton cylindrique a été le premier créé vers 1946. Il a été utilisé sous différentes formes jusqu'en 1955, date à laquelle le bouton en forme de fleur est apparu.
C'est ce dernier bouton, qui fait plus vintage à mon goût, que l'on retrouve sur les vieilles Les Paul et les reissue principalement mais aussi sur les standards depuis quelques années.
Maintenant chez Gibson il y a une habitude de prendre ce que l'on a sous la main. Ca peut concerner les boutons comme parfois les mécaniques.

En ce qui concerne le modèle qui nous intéresse et qui fait visiblement notre bonheur, Gibson a décidé de l'arrêter tout simplement parce que le manche '60 est celui qui est actuellement le plus recherché et que Gibson préfère vendre des grattes à 2500 voir 6000 Eur (ce qui est le prix de la Les Paul Standard Washed...).

Le Président de Gibson a d'ailleurs déclaré récemment que ses guitares n'étaient pas assez chères et qu'il arrêtait de commercialiser les "B stocks" qu'ils sont en train de liquider à travers l'Europe évidemment.

Tout ça finalement ce n'est que du marketing car entre la Faded à 2000 Eur parce qu'elle a quelques couches de verni en moins et la Washed dont le verni est usé artificiellement, je peux vous assurer que la différence n'est pas énorme au toucher...à part les 4000 Eur...
Don't Kill The Whale
All you need is Love
garben88
Merci bien !!

Pas mal pour un sample pourris
Mes vidéos sur Youtube (Tele62 MIJ, Strat62 MIJ, LP Studio/STD/Faded, ZO-3 ou Nomad, SG JR/STD, Variax 600, Hummingbird, LP 295 GOTM, ES355 CS, Strat Road Worn 60):
http://www.youtube.com/profile(...)ben88
Collen
  • Collen
  • Custom Top utilisateur
Merci

Bon, maintenant passons aux choses sérieuses : la review.

Possédant une Lag Metalmaster et une Washburn N4, il y a une chose qui m'apparait comme une évidence (mais je savais bien que la comparaison allait la faire souffrir sur ce coup là) c'est qu'une Les Paul, c'est loin, mais alors très loin en dessous pour ce qui est du confort de jeu. Entre l'absence de chanfrein pour poser tranquillement l'avant-bras et l'accès aux aiguës mondialement connu pour privilégier les mutants avec des phalanges de 10 centimètres, la bataille est perdue d'avance.
Le poids finalement m'apparait plus important qu'à la première prise en main, mais ne me gêne pas.
En ce qui concerne les finitions, je connais relativement peu Gibson finalement (ne pensant pas pouvoir m'en acheter une avant bien longtemps, je n'allais même pas les essayer dans les magasin) et je ne suis pas habitué à ce qu'il y ait du binding sur le manche (mes autres grattes en sont dépourvues... de binding hein, pas de manche ) et je dois dire que de prime abord je trouve pas ça esthétiquement génial (je ne sais pas si c'est pareil tous les modèles, mais ça fait trop plastoc pour moi) mais je n'ai jamais vraiment aimé ça de toute façon.
Comme beaucoup, la jonction corps/manche laisse un peu à désirer mais ce n'est vraiment pas grand chose. Pas de problème décelé sur le reste de la gratte sinon, à partla table qui (vous le voyez peut-être sur les photos en faisant attention) présente une sorte de trace de goute dans la partie foncée sous l'échancrure et quelque chose d'assez similaire mais plus allongé allant en gros, parrallèlement aux cordes, du milieu des des micros au sélecteur. Disons que ces quelques défauts montrent pour moi aussi qu'il s'agit bien d'un B-stock. Mais peu importe car si on se tient à quelques mètres de la guitare (ce qui arrive souvent quand des gens vous regardent jouer), c'est une chose qui passe complètement inaperçu.
Ah oui, autre chose, j'ai un peu de mal aussi avec le cordier parce que bon, je suis habitué aux floyds moi, vous comprenez, c'est un autre monde :mdr: (mais c'est sûr que pour changer les cordes, je me ferai moins chier )
Dans les points négatifs, je rajouterai une dernière chose, c'est qu'au touché, le manche est là aussi loin derrière mes autres guitares ou la prise en main est plus agréable, plus douce.

Alors dites moi... ça en fait des points négatifs ça mon bon monsieur !!! Pourquoi vous avez acheté un Gibson alors ?
Bah pour le son. Sans être certain (bien qu'ayant quand même eu le courage de demander une fois ou deux à un vendeur de bien vouloir décrocher une Les Paul pour voir ce que ça faisait) que ça sonne mieux que ce que j'avais déjà, je savais que ça allait sonner différement et c'est tout ce qui m'importe après tout. Sans pouvoir faire de samples, j'ai eu le temps d'essayer quelques minutes la guitare sur mon marshall avant qu'il ne se décide à nouveau à faire la tête et à ne plus me sortir aucun son.
Il y a de la basse. Plus que sur mes autres grattes. Je m'en suis clairement aperçu quand je me suis surpris à remonter les aiguës sur l'ampli alors que pour les autres grattes, ils sont positionnés à 2/10.
En bref, je ne trouve pas les micros criards le moins du monde.
Il y a le son Marshall (on aime ou pas, moi j'adore) et le son Gibson (idem) Les deux ensemble, c'est plus ou moins le son mythique du rock.
Alors oui, il y a mieux qu'un vieux Marshall monocanal, mieux que Gibson en terme d'aisance d'utilisation mais le son spécifique de ces deux marques combinées ensemble me fait me sentir à à quelques millimètres de mon Graal personnel, de l'aboutissement de ma quête du son (je confirmerai ou non quand j'aurai pu tester le tout en répète pour dire si j'ai pu franchir ses quelques millimètres ou si une force maléfique m'aura rejeté en arrière brusquement mais ça m'a l'air plutot bien parti).
Le son clair... bon bah, j'avoue, j'ai pas trop testé, c'est pas vraiment mon domaine de prédilection mais le micro manche sonne évidemment très rond et le chevalet semble exploitable.
Le crunch va très ben dans les 2 positions (c'est là que je me rend compte que j'ai quasiment pas testé l'intermédiaire... )
Le saturé, pas de surprise, ça sonne rock, très rock et ça à du corps. En lead, le micro manche est très chaud et c'est un régal.

Voilà, je crois que j'ai fait le tour, donc pour les petits malins qui auront sauté les lignes pour arriver à la conclusion, la voici :
Finition moyenne (c'est pas pourri, mais ça pourrait être mieux), confort de jeu moyen également,enfin c'est une Les Paul quoi donc dernières cases très difficilement accessibles et manche moins agréable dans la main que pour mes autres guitares (mais sous les doigts il n'y a pas de souci), mais un son très chaud et qui en a au fond du slip si je puis m'exprimer ainsi et c'est pour moi l'essentiel et la principale motivation de mon achat (avec le tarif aussi ).
Collen
  • Collen
  • Custom Top utilisateur
Au fait, pour répondre à la question qui m'a été posée, d'après le numéro de série la gratte daterai de 2005.
Quant aux boutons, ils sont cylindriques et pas évasés en pas si c'est bien ta question .
  • #114
  • Publié par
    Izjay
    le 17 Mar 2007, 08:39
Bonjour à tous,

j'ai aussi acheté ma gibson std faded 60's sur woodbrass

http://img147.imageshack.us/im(...)8.jpg

elle date aussi de 2005 comme collen et je n'ai pas vue de probléme de finition.

Je suis heureux de mon achat, elle compléte au mieux les possibilités de ma fender us deluxe.
Collen
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C'est sûr qu'avec une strat et une les paul, ça permet de couvrir pas mal de registres
Collen
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@Zenabirg : Toujours pas de nouvelle de chez Woodbrass ?
Ca s'est passé comment par mail ou au tél ? Je demande parce que je les ai eu 2 fois au téléphones et je les ai trouvé très sympas et serviables donc ça m'étonne que t'es pas plus de nouvelles que ça.

Bon, après quelques heures passées dessus, je commence à apprivoiser la bête et à me sentir moins géné par le chevalet et j'arrive même à être relativement à l'aise à la 19ème case.
Côté son, je me régale de plus en plus
Limulus
garben88 a écrit :
Limulus a écrit :
Sur cette photo ; on voie clairement les nouveau boutons Gibson, creusés sur les cotés :

Alors que sur celle là il me semble qu’il s’agit des anciens boutons cylindriques :


Si tu vas sur le site de Gibson, tu verras que les bouton sont à mon avis comme celle de Collen, Non ?



Non rien à voir, je ne sais pas pourquoi ses boutons sont plains comme sur les anciens modèles, ensuit, je pourrai te sortir des photos où tu verras clairement la différence.
L’homme n’a point de port, le temps n’a point de rive ; Il coule, et nous passons !
Paul Boogie
J'ai rappelé ce matin Woodbrass mais le samedi y'a pas beaucoup de monde, je suis tombé sur le gars d'astreinte mais spécialiste en batterie...
Je dois rappeler dès lundi et contacter le SAV, mais j'ai pris les devant en envoyant un mail directement au SAV guitares (Alan Soulas) en leur rappelant que ma 1ère réclamation était resté sans réponses.
J'ai également renvoyé un mail à Gibson pour savoir ce qu'ils en pensaient et toujours pas de réponse à l'heure qu'il est.
Je vous tiendrai informé de l'avancement des choses...

Sinon, selon mes collègues et amis, effectivement je chipote. C'est vrai, y'a rien de très grave dans les problèmes que je décris mais merde, voilà quoi, c'est une Gibson et c'est décevant!
Quant à vos très belles guitares Izjay et Collen, je suis surpris par les tables!
Je pensais qu'on ne trouvait que des tables Flametop ("tigrée", comme la mienne) et voilà que vous nous sortez des tables aux finitions sortant de l'ordinaires pour des LP STD ! une table Plain Top pour Collen (table que l'on retrouve plutôt sur les LP Classic si je ne m'abuse...) et une Quilted Top (pommelée) pour Izjay (j'avais jamais vu ça sur une Gibson perso)...
C'est super étonnant, je trouve, mais elle sont magnifiques ainsi (j'ai un petit faible pour celle de Izjay!...)!
Qu'en pensez vous les autres?
Find your own way.
Paul Boogie
Au fait Collen, par rapport à ton sample, c'est ton Marshall que tu utilises? J'adore le son!

euh sinon, ma guitare est également de 2005, et si vous voulez en savoir plus à propos de votre instrument (celui en bois, hein!):

http://www.guitardaterproject.(...).aspx

valà!
Find your own way.
Maxcreed
Tu as des photos plus précises des défauts qu'a ta Les Paul ?

Ca serait sympa de les poster pour qu'on te donne notre avis, à savoir si tu chipotes réellement ou si c'est des défauts récurrents chez Gibson !

Valà valà !
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html

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