Merci
Bon, maintenant passons aux choses sérieuses : la review.
Possédant une Lag Metalmaster et une Washburn N4, il y a une chose qui m'apparait comme une évidence (mais je savais bien que la comparaison allait la faire souffrir sur ce coup là) c'est qu'une Les Paul, c'est loin, mais alors très loin en dessous pour ce qui est du confort de jeu. Entre l'absence de chanfrein pour poser tranquillement l'avant-bras et l'accès aux aiguës mondialement connu pour privilégier les mutants avec des phalanges de 10 centimètres, la bataille est perdue d'avance.
Le poids finalement m'apparait plus important qu'à la première prise en main, mais ne me gêne pas.
En ce qui concerne les finitions, je connais relativement peu Gibson finalement (ne pensant pas pouvoir m'en acheter une avant bien longtemps, je n'allais même pas les essayer dans les magasin) et je ne suis pas habitué à ce qu'il y ait du binding sur le manche (mes autres grattes en sont dépourvues... de binding hein, pas de manche ) et je dois dire que de prime abord je trouve pas ça esthétiquement génial (je ne sais pas si c'est pareil tous les modèles, mais ça fait trop plastoc pour moi) mais je n'ai jamais vraiment aimé ça de toute façon.
Comme beaucoup, la jonction corps/manche laisse un peu à désirer mais ce n'est vraiment pas grand chose. Pas de problème décelé sur le reste de la gratte sinon, à partla table qui (vous le voyez peut-être sur les photos en faisant attention) présente une sorte de trace de goute dans la partie foncée sous l'échancrure et quelque chose d'assez similaire mais plus allongé allant en gros, parrallèlement aux cordes, du milieu des des micros au sélecteur. Disons que ces quelques défauts montrent pour moi aussi qu'il s'agit bien d'un B-stock. Mais peu importe car si on se tient à quelques mètres de la guitare (ce qui arrive souvent quand des gens vous regardent jouer), c'est une chose qui passe complètement inaperçu.
Ah oui, autre chose, j'ai un peu de mal aussi avec le cordier parce que bon, je suis habitué aux floyds moi, vous comprenez, c'est un autre monde :mdr: (mais c'est sûr que pour changer les cordes, je me ferai moins chier )
Dans les points négatifs, je rajouterai une dernière chose, c'est qu'au touché, le manche est là aussi loin derrière mes autres guitares ou la prise en main est plus agréable, plus douce.
Alors dites moi... ça en fait des points négatifs ça mon bon monsieur !!! Pourquoi vous avez acheté un Gibson alors ?
Bah pour le son. Sans être certain (bien qu'ayant quand même eu le courage de demander une fois ou deux à un vendeur de bien vouloir décrocher une Les Paul pour voir ce que ça faisait) que ça sonne mieux que ce que j'avais déjà, je savais que ça allait sonner différement et c'est tout ce qui m'importe après tout. Sans pouvoir faire de samples, j'ai eu le temps d'essayer quelques minutes la guitare sur mon marshall avant qu'il ne se décide à nouveau à faire la tête et à ne plus me sortir aucun son.
Il y a de la basse. Plus que sur mes autres grattes. Je m'en suis clairement aperçu quand je me suis surpris à remonter les aiguës sur l'ampli alors que pour les autres grattes, ils sont positionnés à 2/10.
En bref, je ne trouve pas les micros criards le moins du monde.
Il y a le son Marshall (on aime ou pas, moi j'adore) et le son Gibson (idem) Les deux ensemble, c'est plus ou moins le son mythique du rock.
Alors oui, il y a mieux qu'un vieux Marshall monocanal, mieux que Gibson en terme d'aisance d'utilisation mais le son spécifique de ces deux marques combinées ensemble me fait me sentir à à quelques millimètres de mon Graal personnel, de l'aboutissement de ma quête du son (je confirmerai ou non quand j'aurai pu tester le tout en répète pour dire si j'ai pu franchir ses quelques millimètres ou si une force maléfique m'aura rejeté en arrière brusquement mais ça m'a l'air plutot bien parti).
Le son clair... bon bah, j'avoue, j'ai pas trop testé, c'est pas vraiment mon domaine de prédilection mais le micro manche sonne évidemment très rond et le chevalet semble exploitable.
Le crunch va très ben dans les 2 positions (c'est là que je me rend compte que j'ai quasiment pas testé l'intermédiaire... )
Le saturé, pas de surprise, ça sonne rock, très rock et ça à du corps. En lead, le micro manche est très chaud et c'est un régal.
Voilà, je crois que j'ai fait le tour, donc pour les petits malins qui auront sauté les lignes pour arriver à la conclusion, la voici :
Finition moyenne (c'est pas pourri, mais ça pourrait être mieux), confort de jeu moyen également,enfin c'est une Les Paul quoi donc dernières cases très difficilement accessibles et manche moins agréable dans la main que pour mes autres guitares (mais sous les doigts il n'y a pas de souci), mais un son très chaud et qui en a au fond du slip si je puis m'exprimer ainsi et c'est pour moi l'essentiel et la principale motivation de mon achat (avec le tarif aussi ).