Topic CHAUD : Fender, Gibson, G&L, ESP, made in Korea

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jugejackson
Non, c'est même le plus petit modèle en LP niveau prix, mais ça n'empêche pas d'être un bon modèle qui n'est certainement pas une guitare de premier prix ou "cheap".
Personnellement, je préfère le vernis "Laquer taste" (modèle dont la référence comprend "LT"), super agréable et confortable au toucher.

Les répliques Gibson et Fender de chez Edwards sont "mic" d'après ce que j'ai cru comprendre des propos d'InVertigo.
moonwalker
jugejackson a écrit :
Non, c'est même le plus petit modèle en LP niveau prix, mais ça n'empêche pas d'être un bon modèle qui n'est certainement pas une guitare de premier prix ou "cheap".
Personnellement, je préfère le vernis "Laquer taste" (modèle dont la référence comprend "LT"), super agréable et confortable au toucher.


Merci pour la précision

J'opterai (dans un futur plus ou moins proche) pour celle là justement parce qu'elle n'a pas le vernis nitro; j'aime pas trop personellement. Et puis elle vieillira encore plus vite qu'avec un vernis poly, donc vu qu'elle est déjà blanc crème...
Dazed And Confused
jugejackson a écrit :
Non, c'est même le plus petit modèle en LP niveau prix, mais ça n'empêche pas d'être un bon modèle qui n'est certainement pas une guitare de premier prix ou "cheap".
Personnellement, je préfère le vernis "Laquer taste" (modèle dont la référence comprend "LT"), super agréable et confortable au toucher.

Les répliques Gibson et Fender de chez Edwards sont "mic" d'après ce que j'ai cru comprendre des propos d'InVertigo.


Ben oui, c'est la réponse officiel de Edwards! Va chercher sur le net!

Dtoute façon faut pas croire que les japonais sont plus charitables que les américains! Business business!

Faut savoir aussi que chez Edwards sur les LP ils n'utilisent pas le même acajou que chez Gibson, ce qui peux expliquer le prix aussi!

Autre chose l'histoire du long tenon, c'est un terme abusif où la marque peux dire que c'est un long tenon alors que ce n'est pas véritablement un long tenon.
African
Dazed And Confused a écrit :
jugejackson a écrit :
Non, c'est même le plus petit modèle en LP niveau prix, mais ça n'empêche pas d'être un bon modèle qui n'est certainement pas une guitare de premier prix ou "cheap".
Personnellement, je préfère le vernis "Laquer taste" (modèle dont la référence comprend "LT"), super agréable et confortable au toucher.

Les répliques Gibson et Fender de chez Edwards sont "mic" d'après ce que j'ai cru comprendre des propos d'InVertigo.


Ben oui, c'est la réponse officiel de Edwards! Va chercher sur le net!

Dtoute façon faut pas croire que les japonais sont plus charitables que les américains! Business business!

Faut savoir aussi que chez Edwards sur les LP ils n'utilisent pas le même acajou que chez Gibson, ce qui peux expliquer le prix aussi!

Autre chose l'histoire du long tenon, c'est un terme abusif où la marque peux dire que c'est un long tenon alors que ce n'est pas véritablement un long tenon.



C'est exact, j'ai lu avec attention ce qui s'est dit ici avec un peu d'amusement, ces derniers temps j'ai fait mon enquête sur un maximum de fabricants de guitares dont les japonais et coréens.
Par exemple, leurs frettes, ils mettent une fabrication Coréenne qui envahit le marché pas uniquement chez eux car Godin pose ça aussi depuis quelque temps comme Charvel, ces frettes tiennent encore moins que les dunlop qui sont pourtant pas excellentes.
Rien que ça, pour moi c'est un vice rédhibitoire, je joue beaucoup et c'est un détail qui a son importance, faire refretter une guitare au bout d'un an, ça me va pas, et pourtant c'est ce qui m'attend avec ce genre de frettes.
J'ai posé la question aux utilisateurs ESP, ils ont une l'honnêteté de me dire que depuis quelque temps, c'était pas bon.
Mon questionnement sur les frettes a été provoqué par l'usure rapide de celles de ma Charvel, je les ai usés en très peu de temps, à partir de là j'ai voulu savoir et j'ai appris que Charvel ne mettait par sur leur gamme à 1090 dollars des Dunlop, en insistant vraiment auprès de Charvel, ils m'ont dit de même que le Floyd Rose, les frettes provenaient de Corée. Par la suite, j'ai eu l'opportunité d'évoquer cette affaire avec d'autres fabricants dont Godin, ils m'ont confirmé que pour des raisons tarifaires ils achetaient leurs frettes en Corée qui donnaient "seulement" sur le papier les mêmes spécifications que les Dunlop, mais que forcément vu le prix, c'était moins bien, j'ai vu, j'ai usé les miennes en un an.
Concernant les Floyds Rose, c'est pareil, la marque floyd rose autorise un coréen a fabriqué ces Floyds, en douce, tous les fabricants mettent ceux la, sauf pour les grattes issues du Custom Shop. Sur le papier, idem, c'est pareil, mais là encore force est de dire que c'est quand même un peu moins bien.
Moi je veux bien qu'on me dise que ce qui est fabriqué en Asie est meilleur mais à chaque fois que je fais un comparatif avec ce que l'on fait chez nous, c'est le contraire que j'observe.
A chaque jour suffit sa peine, à condition que la paye tombe bien en fin de mois.
krastos
  • krastos
  • Special Supra utilisateur
Euuuh petite question:

Les grattes fabriquées en Chine et assemblées au Japon ; elle devrait avoir la mention "crafted in Japan" et non pas "made in Japan" non ?

RaleMan
tchatchy
Salut!

De toute façon, les chinois, indonésiens et coréens n'ont rien à perdre, ils ont juste tout à gagner, tout comme c'est encore un peu le cas des mexicains, d'ailleurs...
Les ricains et les japs par contre ils ont tout à prouver, car quand on est au top niveau un moment, si on en redescend, c'est dur, dur et faut pas se plaindre, si les autres essaient à leur tour d'être au top...
Et faut pas me dire que les asiatiques/mexicains bossent moins bien que nous...
Ma foi, on en prend un peu pour notre orgueil... Je ne parle pas des conditions de travail, hein. ça c'est une autre discussion sur l'éthique, mais au fond, les gens s'en foutent un peu tant que leur Squier CV sonnent mieux que certaines Fender, tout le monde est content et tant pis pour Fender, s'ils ne veulent pas relever leur niveau tout comme Gibson, on est d'accord.
Peut-être qu'un jour on mettra du "made in China" et que ça sera assemblé en France ou aux Stats... Enfin j'espère qu'on en arrivera pas jusque-là...
Au fond, le plus important c'est que notre matos soit "made in constructeur compétent" et avec de la matière première de bonne qualité, si possible. Le reste, pour ma part, je m'en tape un peu.
Allez, à+
Papa 3x !!!!! :D
Qu'est-ce qui a 8 bras et un QI de 60... 4 gars devant un match de foot...
African
tchatchy a écrit :
Salut!

De toute façon, les chinois, indonésiens et coréens n'ont rien à perdre, ils ont juste tout à gagner, tout comme c'est encore un peu le cas des mexicains, d'ailleurs...
Les ricains et les japs par contre ils ont tout à prouver, car quand on est au top niveau un moment, si on en redescend, c'est dur, dur et faut pas se plaindre, si les autres essaient à leur tour d'être au top...
Et faut pas me dire que les asiatiques/mexicains bossent moins bien que nous...
Ma foi, on en prend un peu pour notre orgueil... Je ne parle pas des conditions de travail, hein. ça c'est une autre discussion sur l'éthique, mais au fond, les gens s'en foutent un peu tant que leur Squier CV sonnent mieux que certaines Fender, tout le monde est content et tant pis pour Fender, s'ils ne veulent pas relever leur niveau tout comme Gibson, on est d'accord.
Peut-être qu'un jour on mettra du "made in China" et que ça sera assemblé en France ou aux Stats... Enfin j'espère qu'on en arrivera pas jusque-là...
Au fond, le plus important c'est que notre matos soit "made in constructeur compétent" et avec de la matière première de bonne qualité, si possible. Le reste, pour ma part, je m'en tape un peu.
Allez, à+



Tu as raison dans le principe, ça reste compliqué car avec toutes ces mutations, délocalisations, améliorations des process de fabrication, il y a des choses qui s'améliorent sur certains points de nos guitares, et d'autres qui au contraire sont moins bien. C'est pas évident de se faire vraiment une idée certaine, objective, perso j'y perd un peu mon latin.
A chaque jour suffit sa peine, à condition que la paye tombe bien en fin de mois.
nainjean
Au risque de me faire casser la gueule, moi je vais dire: commandez votre guitare chez un luthier,comme ca plus de questions ni de doutes quand a la provenance de votre materiel ni quand a la qualité des bois utilisés.
Ca fait quelques temps que je donne la dedans et il faut bien avouer que c'est absolument incomparable,en plus d'avoir d'avoir une gratte unique,elle sera garantie a vie (chez quelques rares luthiers) et va se bonifier de maniere spectaculaire,en tout cas c'est ce que moi j'ai noté.♥

Je commence a devenir terriblement allergique quand a cette politique de pognon et d'economies utilisés par les marques grand public.Et c'est un utilisateur chevronné de Gibson et ESP qui parle,plein le cul de se coltiner des defauts aberrants sur des guitares neuves soit disant fabriquees par des connaisseurs POUR des connaisseurs.

J'ai noté des tas de defauts graves ces dernieres annees sur pas mal de Gibs et autres ESP:

-radius fait de travers
-frettes ressorties de leur encoches
-floyd rose inutilisables et s'usant de maniere hallucinante
-touche soit disant en ebene mais peinte
-harmonies inreglables
-TOM mal compensés
-defauts de collages de talons sur certaines LP
-decollage de touche partiel
-erable de manche qui se fissure (vu sur ESP)
-pas de radius progressif sur une Eclipse donc obligé de jouer avec 4mm d'action...

Et j'en oublie pas mal,je concois que rien est parfait,mais a mes yeux c'est comme quand on achete une bagnole: c'est parfois tellement cher que ca meriterait d'autres egards.

Il n'y a encore que certaines marques comme Lag ou Vigier qui ne m'ont jamais déçu.
Le guitariste est devenu une proie facile succombant a l'appel du marketing et de la publicité outranciere,malheureusement.


Pour ce qui est des guitares fabriquees en Corée je n'aurai qu'un avis a donner la dessus:
Avez vous deja testé une Schecter MIK?
Elles sont tres largement superieures a beaucoup de grattes Americaines,et disposent d'excellentes finitions,alors si certaines grandes marques sous traitaient en Asie ca pourrait faire que du bien a la qualité de fab,malheureusement je doute que ce soit le cas....
Gibson LP Custom + ENGL Savage 120= ♥

BrainDance
http://www.myspace.com/braindancetrash


Made In Heaven (Power / progressif):
http://www.myspace.com/metalrainbow6


"Le prog c'est la vie"
African
@nainjean,
je suis assez d'accord avec toi, je crois de moins en moins aux marques d'ou qu'elles viennent, comme je l'ai écrit plus haut, j'ai fait un travail d'enquête auprès des fabricants, c'est facile à voir, soit ils répondent et souvent on apprend des choses qui cassent un peu le mythe, souvent ils ne répondent pas car on pose les questions qui fâchent.
Concernant Vigier, je suis assez d'accord avec toi, c'est vraiment sérieux, le problème étant qu'ils ont une gamme limitée.
Les bons luthiers existent et c'est peut être la meilleure solution, c'est vrai que j'ai vu des guitares de luthiers qui vieillissent bien, ne serait ce que les gars qui montent des kits warmoth, c'est pas mauvais.
Concernant les marques Japonaises, j'ai de l'Ibanez, je sais que la mode est de casser cette marque, mais bon, faut pas non plus tout démolir, une Jem ça sonne, le gros reproche que l'on peut faire à ce modèle est leur floyd edge pro, mais comme ils reproposent les anciens edge, l'avenir s'annonce bien.
Je suis aussi d'accord avec toi concernant Schecter, là j'ai été assis sur le cul, j'ai joué une Hellraiser FR (une 6 cordes avec floyd), à guère plus de 1000 euros, voilà une guitare qui offre une superbe prestation, c'est même énorme, et le réglage d'usine était incroyable, un bon luthier fait pas mieux,
Ce qui prouve qu'in fine, tout revient au fabricant, sa volonté, son cahier des charges, en guitare métal, Schecter est sans conteste le bon plan. Ce n'est pas le made in x qui compte, mais le fabricant, peut être assisterons nous dans les années futures à un chamboulement dans la hiérarchie

De toutes façons, pour employer à mon tour les métaphores autos, je pense que le phénomène d'attachement à une marque risque de s'estomper avec le temps, nos parents étaient "Peugeot" ou autres marques, ils étaient à "marques", maintenant c'est fini, ça devient un peu la même chose pour les instruments de musique, je vois en Piano, des marques comme Yamaha, Kawaï dament le pion à des marques vieilles Europe, ça arrive doucement aussi pour les guitares, ça ne veut pas dire que Gibson, Fender vont disparaître, ce sont les labels de la légende et vont thésauriser longtemps encore sur leur prestige, ils ne faut pas les enterrer trop vite. Il n'en demeure pas moins que de plus en plus, les gars ont rien à carrer de la marque et seront sélectifs uniquement sur des critères objectifs.
A chaque jour suffit sa peine, à condition que la paye tombe bien en fin de mois.
tchatchy
Tout-à-fait d'accord pour les grattes de luthier, encore faut-il savoir ce que l'on veut vraiment et avoir les moyens de s'en faire une sur mesure.
Suivant le modèle, il y aura une assez grande différence de prix (entre une Esquire like et une ES 335 like, par ex.).
Sinon, moi j'aime bien avoir le matos dans les mains et pouvoir le tester. Pour une gratte faite sur mesure, à ce prix, t'as intérêt d'être sûr de toi.
Sinon, pourquoi se priver d'une série comme les Squier CV, le rapport qualité/prix et la régularité sont justes hallucinants!
Pourquoi le prix nous gêne-t-il tant...??? Au niveau éthique, je comprends, mais autrement, y a pas d'autre raison.
Après si qqn veut acheter une pelle à € 1500 mal finie ou pas mieux finie et qui sonne pas mieux ou la même chose, c'est sa tune et son problème. Si au fond on a besoin d'une Gibby ou d'une Fender pour se faire respecter ou se sentir bien, c'est triste. Sinon je ne dis pas qu'il ne faut pas acheter de Gibby ou Fender, car y a de vrais bijoux, c'est sûr, mais ALLER LES TESTER et si elles vous plaisent alors prenez-les, peu importe d'où elles viennent. Si le fait de dire que c'est du made in USA et que c'est fait en Asie vous dérange, alors ne l'achetez tout simplement pas... à+
Si la politique de Gibby te dérange alors achète une autre marque. Le marché de la gratte est assez vaste me semble-t-il.
Pour en revenir au gratte de luthier et en conclusion, c'est vrai que ça coûte, mais à chaque fois qu'on vend une gratte ou du matos, ben si on mettais de côte la différence, on pourrait sûrement assez rapidement se payer une Le Pape, ou ce que vous voulez. Vous ne pensez-pas?
Allez, à+
Papa 3x !!!!! :D
Qu'est-ce qui a 8 bras et un QI de 60... 4 gars devant un match de foot...
numero27
tchatchy a écrit :

Pour en revenir au gratte de luthier et en conclusion, c'est vrai que ça coûte, mais à chaque fois qu'on vend une gratte ou du matos, ben si on mettais de côte la différence, on pourrait sûrement assez rapidement se payer une Le Pape, ou ce que vous voulez. Vous ne pensez-pas?


Non je ne pense pas, il y a plein de mecs qui galèrent pour s'acheter une gratte à 200 E, et c'est pas des gamins c'est juste des gens qu'on pas de blé aujourd'hui et qui en auront pas plus demain.

C'est un bonheur pour nous que de pouvoir trouver des petites squier (ou autre) pas cher et qui sonnent. Maintenant les raisons du miracle sont exposé sur la banderole : les mecs sont pas payés, heureusement que ça se révolte là bas aussi et qu'ils commencent a lever le poing. A se moquer des syndicats tranquille dans nos pantoufles on en oublie tout ce qu'ils nous ont apporté.

et pour clore le débat sur gibson, tout ceux qui ont pu visiter les usines ont pu se rendre compte que le moindre melody maker est découpée fabriquée et finie sur place, et qu'ils se contentent pas de coller un tampon made in usa. Fin de l'histoire.
"L'équitation n'est pas végane. Il ne s'agit pas seulement de ne pas faire souffrir les animaux, mais de ne pas les utiliser, ce qui est le cas. Une vraie interaction serait qu'un cheval sauvage vienne te voir de lui même, avec éventuellement un petit travail d'approche préalable, sans le brusquer, comme le renard et le petit prince."
Invité
  • Invité
numero27 a écrit :
et pour clore le débat sur gibson, tout ceux qui ont pu visiter les usines ont pu se rendre compte que le moindre melody maker est découpée fabriquée et finie sur place, et qu'ils se contentent pas de coller un tampon made in usa. Fin de l'histoire.
les "gens du métier" © et les "luthiers" © du forum vont venir te dire que tu dis n'importe, car eux ils savent et ont des "relations au plus haut niveau" ©.
lostever
numero27 a écrit :

et pour clore le débat sur gibson, tout ceux qui ont pu visiter les usines ont pu se rendre compte que le moindre melody maker est découpée fabriquée et finie sur place, et qu'ils se contentent pas de coller un tampon made in usa. Fin de l'histoire.


En fait comme ça a déjà été dit, Gibson, c'est aussi Epiphone , Kramer ...
C'est uniquement pour ces marques là que Gibson est cité. Faut arrêter 2 secondes la mythomanie de dire que Gibson produit ses grattes au pays du soleil levant et les fait estampillés made in USA pour raisons fiscales ...
Pour qu'il y ait débat, faut argumenter . Or les détrateurs anti Gib's n'ont, jusqu'ici, rien démontré. Qu'ils sortent une pics du tampon -encreur "Made in USA" et on pourra gueuler au foutage de gueule.
Pour l'instant, c Pipo and Co.
lucagena
lostever a écrit :
numero27 a écrit :

et pour clore le débat sur gibson, tout ceux qui ont pu visiter les usines ont pu se rendre compte que le moindre melody maker est découpée fabriquée et finie sur place, et qu'ils se contentent pas de coller un tampon made in usa. Fin de l'histoire.


En fait comme ça a déjà été dit, Gibson, c'est aussi Epiphone , Kramer ...
C'est uniquement pour ces marques là que Gibson est cité. Faut arrêter 2 secondes la mythomanie de dire que Gibson produit ses grattes au pays du soleil levant et les fait estampillés made in USA pour raisons fiscales ...
Pour qu'il y ait débat, faut argumenter . Or les détrateurs anti Gib's n'ont, jusqu'ici, rien démontré. Qu'ils sortent une pics du tampon -encreur "Made in USA" et on pourra gueuler au foutage de gueule.
Pour l'instant, c Pipo and Co.
jugejackson
Dazed And Confused a écrit :
jugejackson a écrit :
Non, c'est même le plus petit modèle en LP niveau prix, mais ça n'empêche pas d'être un bon modèle qui n'est certainement pas une guitare de premier prix ou "cheap".
Personnellement, je préfère le vernis "Laquer taste" (modèle dont la référence comprend "LT"), super agréable et confortable au toucher.

Les répliques Gibson et Fender de chez Edwards sont "mic" d'après ce que j'ai cru comprendre des propos d'InVertigo.


Ben oui, c'est la réponse officiel de Edwards! Va chercher sur le net!

Dtoute façon faut pas croire que les japonais sont plus charitables que les américains! Business business!

Faut savoir aussi que chez Edwards sur les LP ils n'utilisent pas le même acajou que chez Gibson, ce qui peux expliquer le prix aussi!

Autre chose l'histoire du long tenon, c'est un terme abusif où la marque peux dire que c'est un long tenon alors que ce n'est pas véritablement un long tenon.

Toutes les Edwards ne sont pas mik, il y a d'autres modèles Edwards Japan qui ne sont pas des répliques de Gibson et Fender.
Sinon pour le tenon, je pense vraiment que tu fais fausse route, il prend toute la cavité du micro manche, je pense qu'on peut parler de long tenon... (comme tu peux le voir sur mon ex-Edwards sur cette photo).

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...