Tirant et accordage

Rappel du dernier message de la page précédente :
Fenson66
Citation:
Il est évident que lorsqu'on agit sur le truss-rod le manche subit une déformation. Mes guitares ne sont pas des bas de gamme, mais constituées d'essences de bois suffisamment rigides pour ne pas subir une courbe excessive.

Sauf que ce n'est pas une question de rigidité mais de sensibilité à l'hygrométrie.
Donc à moins de stocker et jouer les instruments dans un environnement contrôlé, selon la façon dont est construit le manche, il peut avoir besoin d'être réglé au gré des saisons.

Citation:
Si je suis particulièrement maniaque sur la hauteur des cordes, les quelques dixièmes de millimètres de déformation n'influent ni sur le son ni sur mon jeu.

Et pourtant ces quelques dixièmes de mm comme tu dis suffisent à différencier un instrument bien réglé d'un autre mal réglé. La fourchette de réglage d'un TR c'est trois dixièmes de mm.

Citation:
"Fenson66" tu es bien présomptueux et moqueur, sûr de toi et de ta science, à tel point que tu ne remarques même pas que je ne cherche qu'à découvrir les limites de ton orgueil!

LOL, vlà l'excuse...
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Slash-36
Fenson66 a écrit :
Non mais en fait j'ai l'impression qu'il veut conseiller sans même savoir lui même comment on fait.

Surtout qu'on s'en tamponne de l'action quand il s'agit de régler le TR mais bon

Citation:
Il est évident que lorsqu'on agit sur le truss-rod le manche subit une déformation. Mes guitares ne sont pas des bas de gamme, mais constituées d'essences de bois suffisamment rigides pour ne pas subir une courbe excessive.

Si je suis particulièrement maniaque sur la hauteur des cordes, les quelques dixièmes de millimètres de déformation n'influent ni sur le son ni sur mon jeu.

Pour ton information, en plus de cinquante années de guitare, je n'ai jamais confié l'un de mes instruments à un luthier, j'ai trop de plaisir à les régler moi-même, elles sont ainsi toutes faciles à jouer, du sur mesure en fait, bien adaptées à mes exigences!

Question d'hygrométrie comme l'a dit Fenson rien à voir avec la gamme, une CS Fender ou une Squier bougera toute l'année Perso je les ajuste une à deux fois à l'année.

Pour ne pas sentir de différence entre un TR régler ou non c'est bien que les emmènes pas chez un luthier. Quand ma Tokai est revenue avec planification + réglages, c'était clairement plus la même guitare en terme de confort de jeu.
D'ailleurs je suis surpris qu'en 50 ans de guitare tu n'ai pas eu de planification à faire
Tyromancien.

Stop: Parce qu'échanger avec des fous, c'est un métier, Logan, Slash du 36, l'ingé pro du son des hlm, ce sont des médecins qu'il vous faut.

Masha: Non mais je me fais traiter de mec lourd, ridicule et de puceau alors que je b**se à co**lles rabattues, faut pas pousser

Blow Up: Bref tu ne va pas bosser en vélo et tu ne circules pas dans une grande ville, tu pédales dans le vide.

casseoreille
Je suis extrêmement maniaque avec mon matériel, j'ai eu une strat Mex Player Deluxe achetée en 2000 vendue en 2020, sans la moindre rayure, ni aucun impact, aspect neuf, mon acheteur était heureux! Il en est de même pour tout mon matériel: amplis, pédales, etc...

J'aime avoir un matériel impeccable et je ne veux pas prendre le risque de le confier à un luthier qui ne peut qu'être moins précautionneux que moi!

Tous les réglages d'une strat on peut les trouver sur youtube, j'ai donc découvert tout jeune le plaisir de régler soi-même ses guitares puisque j'en ai trois, une classique Alhambra Concert en palissandre de Rio, une électro acoustique Yamaha Transacoustic LS-TA, et une Strat Custom Shop Deluxe 2012, manche érable flammé AAA, corps en frêne plaqué érable pommelé avec micros Kinman Hank Marvin.

Tout ce matériel je l'entretiens, procède parfois à des essais de réglages diversifiés afin de trouver exactement le son qui charme mes oreilles. Tous ces réglages sont accessibles à chacun d'entre nous, rien de compliqué, et cela permet de bien connaître ses instruments et d'obtenir précisément la facilité de jouer et les sons recherchés!
shaolintao

casseoreille a écrit :

Tous les réglages d'une strat on peut les trouver sur youtube, j'ai donc découvert tout jeune le plaisir de régler soi-même ses guitares

Il me semble que tu étais très jeune, bien avant youtube
"Luke, quand je ne serai plus, le dernier des jedi tu seras."
"If it’s too loud, you’re too old !"Bill bokey

Fabrication de mon 4x12 marshall 1982B :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Fabrication de mon JMP2204 :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Fenson66
Slash-36 a écrit :

Surtout qu'on s'en tamponne de l'action quand il s'agit de régler le TR mais bon

En fait non, on ne s'en tape pas vraiment. C'est un des paramètres (avec le tirant, l'accordage, l'attaque, les specs du manche...) qui peut intervenir dans la détermination de la courbure nécessaire, mais en aucun cas la base du réglage en lui même.

casseoreille a écrit :
[bla bla bla ] Tous ces réglages sont accessibles à chacun d'entre nous, rien de compliqué, et cela permet de bien connaître ses instruments et d'obtenir précisément la facilité de jouer et les sons recherchés!

En attendant, on a toujours pas l'explication concernant ta "méthode"...

Citation:
Je pense que mesurer l'écart cordes-12ème frette ne peut donner qu'un résultat approximatif.

Je règle très précisément mon truss-road avec un outil pratique trouvé chez Norauto, il s'agit d'un instrument composé de 13 lamelles d'épaisseurs de 0,05 à 1,00mm. Cet outil doit servir à régler l'écartement des électrodes des bougies.

Exemple, je parviens à régler ma corde mi aigüe à 1,5mm de la 12ème frette en posant deux lamelles une de 1,00mm et l'autre de 0,50mm l'une sur l'autre et sur la frette. Le réglage parfait s'obtient lorsque les lamelles passent juste sous la corde sans la faire bouger.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

Slash-36
casseoreille a écrit :
Je suis extrêmement maniaque avec mon matériel, j'ai eu une strat Mex Player Deluxe achetée en 2000 vendue en 2020, sans la moindre rayure, ni aucun impact, aspect neuf, mon acheteur était heureux! Il en est de même pour tout mon matériel: amplis, pédales, etc...

Je ne doute pas du fait que tu sois minutieux, mais en 20 ans sur de jeu sur une même guitare, j'ai du mal à croire qu'elle n'aurait pas eu besoin d'un p'tit ajustement comme une planification.

Citation:
En fait non, on ne s'en tape pas vraiment. C'est un des paramètres (avec le tirant, l'accordage, l'attaque, les specs du manche...) qui peut intervenir dans la détermination de la courbure nécessaire, mais en aucun cas la base du réglage en lui même.

Oui tout à fait, mais je me suis mal exprimé et on s'est mal compris. Je voulais dire qu'a l'instant T où tu règles ton TR t'as pas besoin que l'action soit réglée au poil.
Tyromancien.

Stop: Parce qu'échanger avec des fous, c'est un métier, Logan, Slash du 36, l'ingé pro du son des hlm, ce sont des médecins qu'il vous faut.

Masha: Non mais je me fais traiter de mec lourd, ridicule et de puceau alors que je b**se à co**lles rabattues, faut pas pousser

Blow Up: Bref tu ne va pas bosser en vélo et tu ne circules pas dans une grande ville, tu pédales dans le vide.

casseoreille
Une guitare comme tout objet ou meuble en bois travaille si elle subit des écarts importants de température et d'hygrométrie. Sachant cela j'ai toujours stocké mes guitares dans une pièce à température et hygrométrie constantes.

Depuis, une quinzaine d'années je me suis équipé d'une station météo avec sonde extérieure placée sur un rebord de fenêtre en façade nord. Celle-ci m'indique une foule de renseignements bien entendu les prévisions météorologiques, la température et l'humidité extérieure et intérieure, avec mémorisation des températures maximum et minimum.

Je parviens à avoir une température constante avec une variation minime de 20 à 22° température idéale qui convient parfaitement aux guitares. Je veille à maintenir un taux d'humidité constant de 60%. Toutes ces précautions m'évitent les accordages fréquents, les fissures de table, éclisses ou dos, le travail du manche, donc la planification, etc...

Une seule de mes guitares a travaillé parce que j'avais délaissé cette belle et chère guitare classique de concert, en palissandre de Rio, pour découvrir une strat Fender. Cette guitare classique est restée stockée dans son étui dans cette même pièce. Lorsque j'ai voulu la rejouer, son manche s'était déformé sous la tension des cordes éloignant ainsi les cordes des frettes, mais plus grave, elle sortait un son étouffé un peu comme une guitare que l'on vient d'acheter et qui ne s'est pas encore ouverte. Sur les conseils d'un musicien je l'ai mise sur un stand hercule, face à mon ampli, et les ondes vibrantes et fortes de celui-ci plus le fait de la jouer chaque jour, il m'a fallu près d'une année pour que je retrouve le son qu'elle donnait avant son stockage.
Slash-36
Citation:
Je parviens à avoir une température constante avec une variation minime de 20 à 22° température idéale qui convient parfaitement aux guitares. Je veille à maintenir un taux d'humidité constant de 60%. Toutes ces précautions m'évitent les accordages fréquents, les fissures de table, éclisses ou dos, le travail du manche, donc la planification, etc...

Tyromancien.

cliclac
Je suis en appartement avec une bonne isolation et ma 175 pourrait servir de baromètre ou d’hygromètre , ça me parait normal vu le type de fabrication par contre ma duesenberg star player ne bouge quasiment jamais, c’est la moins sensible de mes guitares au variations climatiques.
Quand à une mauvaise courbure rien de tel pour avoir des cordes qui frisent
Fenson66
Slash-36 a écrit :
Citation:

Une bonne hygrométrie réduit considérablement l'usure des frettes. Tu ne le savais pas !?!

Non mais laisse tomber, il blablate pour noyer le poisson et éviter de répondre à la question.

Slash-36
Fenson66 a écrit :
Une bonne hygrométrie réduit considérablement l'usure des frettes. Tu ne le savais pas !?!

Non mais laisse tomber, il blablate pour noyer le poisson et éviter de répondre à la question.

J'ai préféré ne rien dire surtout
Tyromancien.

casseoreille
C'est pas possible vous êtes de véritables VRP pour les luthiers! D'abord, ma confiance est limitée comme j'ai tenté de vous l'expliquer, deuxièmement il n'y a pas de luthier dans ma ville ni dans les villes avoisinantes, troisièmement je dirais aux fans de la planification que je suis loin d'être le seul à ne pas avoir eu recours à ce réglage.

Une guitare stockée dans de bonnes conditions conserve ses caractéristiques originelles!

Et diversifiez vos débats, car vous êtes lassant avec cette question obsessive qui revient constamment et qui n'est qu'un point de détail, certes primordial pour vous, mais tellement négligé par la plupart des guitaristes!
Fenson66
Citation:
Et diversifiez vos débats, car vous êtes lassant avec cette question obsessive qui revient constamment et qui n'est qu'un point de détail, certes primordial pour vous, mais tellement négligé par la plupart des guitaristes!

De quelle question tu parles au juste ? Non parce que moi je veux juste savoir à quoi sert ta mesure d'1,5mm, sur la Mi Aigue à la 12ème case, dans le réglage de courbure d'un manche. Et force est de constater que tu éludes sans cesse la question...

Citation:
troisièmement je dirais aux fans de la planification que je suis loin d'être le seul à ne pas avoir eu recours à ce réglage.

Tu sais pas ce qu'est une planification en fait...

Citation:
Une guitare stockée dans de bonnes conditions conserve ses caractéristiques originelles!

Je dirais même plus, si tu ne veux pas avoir à régler une guitare, le mieux c'est de ne pas la jouer.

yan09
  • yan09
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    yan09
    le 19 Août 2021, 23:42
Hello, à moins de ne jamais jouer l instrument et le conserver en mode collection certainement oui ^^.
Encore que sur des grattes de séries milieu voir même haut du paniers neuve il peut y avoir une planif partielle à faire du à un mauvais ajustement du plant de frette , déjà vue.
Perso je fait partie de ceux qui y font gaffe, car si sur une gratte sa frisouille sa peut venir aussi de la .D une manière ou une autre une gratte sa vie et si elle ai joué normalement à un moment ou un autre la case planif ou même refrettage est obligatoire , car avec des frettes rincées sa devient injouable bend foireux , sa accroche bref..
Exercer ton vouloir et sortir une force insoupçonnè que tu n a jamais prie la peine de chercher auparavant STEVE VAI
Slash-36
casseoreille a écrit :
C'est pas possible vous êtes de véritables VRP pour les luthiers!

Pourquoi s'emmerder à répondre au questions des gens alors ?

Citation:
D'abord, ma confiance est limitée comme j'ai tenté de vous l'expliquer, deuxièmement il n'y a pas de luthier dans ma ville ni dans les villes avoisinantes

Ah bon ? https://www.google.com/search?(...)],11]

Citation:
... troisièmement je dirais aux fans de la planification que je suis loin d'être le seul à ne pas avoir eu recours à ce réglage. ... Et diversifiez vos débats, car vous êtes lassant avec cette question obsessive qui revient constamment et qui n'est qu'un point de détail, certes primordial pour vous, mais tellement négligé par la plupart des guitaristes!

Si c'était si peu important, il n'y aurait pas de pages entièrement remplies de "Bah pourquoi ça frise?", "Pourquoi quand je bend en case 14 le son s'étouffe ...", etc ...

Tu racontes surtout pas mal de conneries
Tyromancien.

Doc Loco
Je découvre ce topic avec délice .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"

En ce moment sur guitare électrique...