Tirant et accordage

ProZack_
Bonjours les amisiciens!

Je viens de passer d'un tirant 10.46 a 9.42 sur ma guitare électrique suite à quelques soucis de confort et douleur dans la main gauche.
Bien qu'il va me falloir un petit temps d'adaptation clairement le 9.42 me convient mieux mais cette guitare me sert notamment à jouer du rock/jazz et autres musiques assez "soft" et elle est accordée en accordage standard MI voir en Drop D.

Je possède également une Schecter avec micros actifs qui me sert plutôt pour le métal (c'est un peu taillé pour ça) et celle ci est accordée en Drop C.
J'y avais installé un jeux en 11.56 mais là également, j'avais ces douleurs et ce manque de confort du coup je pense qu'il serai judicieux de passer à un tirant plus léger aussi sur cette guitare.

Maintenant comme elle est en Drop C je me demande un peu quel tirant pourrait faire office d'équivalent au 9.42 en accordage standard pour retrouver aussi cette "souplesse" dans le jeu.

Pensez vous qu'un 10.46 pour du Drop C pourrait le faire?
Je sait me faire une idée d'un tirant en accordage standard sachant qu'on va aller du tirant léger au plus dur mais une fois qu'on s'accorde plus bas là je ne sais pas trop vers quoi me tourner puisqu'il faut prendre en compte le fait que les cordes sont moins tendues.
l'idée étant évidemment de ne pas avoir un effet spaghettis plein de fristouilles de partout même si la solution parfaite n’existe pas et qu'il va falloir trouver un compromis tirant souple/attaque moins forte.

Autre petite question : avec mon jeu en 9.42 j'ai l'impression que le son est différent : il est fort claquant et a aussi un manque de sustain après la 12ème case.
Pour le côté claquant disons que les cordes sont neuves donc c'est possible aussi que cela vienne de là.
Pour le manque de sustain par contre je ne sais pas. C'est peut-être juste une impression mais cela pourrait venir d'un mauvais réglage du manche (après la 12 ème case c'est possible?) ou bien j'avais pensé aux micros trop haut mais je ne sais pas si la hauteur des micros peut avoir une influence sur le sustain...

Merci à vous =)
Slash-36
Salut,

Du 10-46 en Drop C ça va être trop mou, perso je suis en 10-46 sur du Eb et il faut pas moins, essayes au minimum du 11-48 je pense.

Des sites comme https://stringtensioncalculator.com/ peuvent t'aider à calculer quel jeu serait équivalent en terme de tension, mais tu aura toujours la sensation d'avoir un jeu plus gros sous les doigts.

Pour ta deuxième question, un mauvais réglage du manche peut générer de la frise après la 12ème frette et donc une perte de sustain
Tyromancien.


Stop: Parce qu'échanger avec des fous, c'est un métier, Logan, Slash du 36, l'ingé pro du son des hlm, ce sont des médecins qu'il vous faut.

Masha: Non mais je me fais traiter de mec lourd, ridicule et de puceau alors que je b**se à co**lles rabattues, faut pas pousser

Blow Up: Bref tu ne va pas bosser en vélo et tu ne circules pas dans une grande ville, tu pédales dans le vide.

Fenson66
Salut !

Citation:
Maintenant comme elle est en Drop C je me demande un peu quel tirant pourrait faire office d'équivalent au 9.42 en accordage standard pour retrouver aussi cette "souplesse" dans le jeu.


Je partirais sur un 10-52. (Je joue sur du 9-42 en Mi et j'utilisais du 10-52 en Ré)

Citation:
Autre petite question : avec mon jeu en 9.42 j'ai l'impression que le son est différent : il est fort claquant et a aussi un manque de sustain après la 12ème case.


Un tirant plus souple aura de facto moins de "corps" , il sonnera plus fin.

Par contre, quand on change de tirant il convient de faire plusieurs chose :

1- Changer le sillet, un sillet bien taillé c'est l'assurance de ne pas avoir de soucis (frise latérale, surharmoniques etc).

2- Contrôler le réglage de manche. En réduisant le tirant , il y a moins de tension donc le manche peut se redresser voir devenir convexe (tout dépend du réglage initial).

3- Il peut être nécessaire d'ajuster l'action.

Citation:
C'est peut-être juste une impression mais cela pourrait venir d'un mauvais réglage du manche (après la 12 ème case c'est possible?) ou bien j'avais pensé aux micros trop haut mais je ne sais pas si la hauteur des micros peut avoir une influence sur le sustain...


Les deux sont possibles.
Un micro trop haut impactera la vibration des cordes, mais peu probable si tu n'avais pas le soucis avant. Mais ça coûte rien de les descendre un peu pour vérifier.


Bref, la base c'est d'avoir une guitare bien réglée, après tu verras si tu as un problème ou non.
Dark Schneider
Slash-36 a écrit :
Salut,

Du 10-46 en Drop C ça va être trop mou, perso je suis en 10-46 sur du Eb et il faut pas moins, essayes au minimum du 11-48 je pense.



Tu peux largement être en 9-42 en Mib (exemple : Norbert Krief), ou opter aussi pour un tirant hybride comme du 9-46, voire 8-46 (exemple : malmsteen). Bref, il n'y a pas d'idées arrêtées en la matière. Je joue sur 9-46 aussi bien en Mi qu'en Mib.

Par contre pour du Drop C, un 10-46 risque d'être un peu léger, un tirant hybride pourrait sans doute faire l'affaire, du 10-52 par exemple. (Je suis en 11-52 sur une guitare accordée en Do# et c'est très bien ainsi.)
Slash-36
Citation:
Tu peux largement être en 9-42 en Mib


Mouais je devrais essayer tiens, mais ça doit vraiment être des nouilles trop cuites
Tyromancien.


Stop: Parce qu'échanger avec des fous, c'est un métier, Logan, Slash du 36, l'ingé pro du son des hlm, ce sont des médecins qu'il vous faut.

Masha: Non mais je me fais traiter de mec lourd, ridicule et de puceau alors que je b**se à co**lles rabattues, faut pas pousser

Blow Up: Bref tu ne va pas bosser en vélo et tu ne circules pas dans une grande ville, tu pédales dans le vide.

Dark Schneider
Si tu as des pros qui le font c'est clairement jouable. Après ça dépend de ton jeu aussi, si tu as beaucoup de force dans la main gauche alors oui ça sera trop léger, mais moi qui bend beaucoup et n'ait pas beaucoup de force, 10 sur la chanterelle en Mib ça reste trop fort.
casseoreille
Le fait de passer du 10-46 au 9-42 peut avoir légèrement modifié la courbure du manche, amenant les cordes plus près des plots de tes micros.

Si tu constates que c'est le cas il te suffit de descendre tes micros jusqu'à obtenir le sustain qui te convient!

Personnellement j'ai eu les deux tirants et je préfère le 10-46 qui me donne de meilleurs sons sans pour cela me faire mal au doigts!
The Trout
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Fenson66
Pas mal l'appli, par contre c'est CGCFAD qu'il faut donc 10-52.

Sinon, à moins de faire ses propres tirants custom (et ça a un coût), la correspondance ne sera que rarement parfaite et ce sera une affaire de compromis.


Mais si tu y tiens, tu as ça par exemple : https://www.skull-strings.com/(...).html
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Slash-36
Dark Schneider a écrit :
Si tu as des pros qui le font c'est clairement jouable. Après ça dépend de ton jeu aussi, si tu as beaucoup de force dans la main gauche alors oui ça sera trop léger, mais moi qui bend beaucoup et n'ait pas beaucoup de force, 10 sur la chanterelle en Mib ça reste trop fort.


J'ai pas une force exceptionnelle main gauche donc ça peut être intéressant, je vais tester à l'occasion Après je suis à 1.35mm au Mi grave et 0.9mm au Mi aigue, j'ai bien peur que ça vienne friser avec une attaque franche main droite...
Tyromancien.


Stop: Parce qu'échanger avec des fous, c'est un métier, Logan, Slash du 36, l'ingé pro du son des hlm, ce sont des médecins qu'il vous faut.

Masha: Non mais je me fais traiter de mec lourd, ridicule et de puceau alors que je b**se à co**lles rabattues, faut pas pousser

Blow Up: Bref tu ne va pas bosser en vélo et tu ne circules pas dans une grande ville, tu pédales dans le vide.

ProZack_
Bonjour à tous!

Merci pour toutes vos réponses c'est cool. Je n'ai eu qu'une notification après la première réponse du coup je découvre toutes les réponses d'un coup et mon job d'été me prenant pas mal d'heure je ne peux vous répondre que maintenant mais vraiment un grand merci!

Me faire un tirant custom sera un peu compliqué en effet surtout que je suis un peu en phase de recherche sur ce qui me conviendrait le mieux (d'ou mon passage en 9.42) donc je vais tenter plutôt de tester un tirant qui se rapprocherai de ce que j'ai besoin.

Mais vu vos propositions en fait il y a pas mal de choix c'est cool je ne pensais pas qu'il y avait autant de choix même après avoir chercher sur les sites de vente mais je pense aussi que l'avis de guitaristes sur la question permet de se faire plus facilement une idée plutôt que scroller sur Thomann dans la catégorie corde ou on se perd facilement =)

Je profite aussi du post car j'ai vu une réponse concernant les réglages suite au changement de corde. Alors pour le sillet là je ne vais pas oser y toucher car je vais clairement faire une connerie en revanche pour la courbure du manche j'avais une petite question. (la fameuse courbure du manche qui effraie pas mal de guitariste ^^).

J'ai regarder pas mal de vidéo et lu pas mal de chose sur la façon de régler le TrussRoad et j'ai globalement compris le principe mais je n'arrive pas du tout à me rendre visualiser ou en est mon manche là dessus en fait.
Je n'ai pas de soucis particulier quand je joue mais évidemment je ne suis pas expert et quand je règle le TrussRoad j'ai tellement peur de faire une connerie que je ne m'y attarde pas tellement et je vais vite chercher à me convaincre que "ça ira comme ça" mais j'ai aussi une très mauvaise vue et clairement le courbure du manche et la façon de contrôler ça c'est trop précis pour moi alors voici ma question :

Existe t'il un "outil" ou quelque chose du genre qui permette de constater visuellement la courbure du manche?
Il y a pas mal de méthode entre regarder le manche dans sa longueur (je ne vois pas assez bien pour ça) ou capo en case 1 et fretter à la jointure du manche pour contrôler l'écart entre la corde et la frette mais là encore c'est trop subtile pour moi :/

Il me faudrait une sorte de jauge un peu comme quand on utilise un niveau à bulle pour accrocher un cadre quoi... Vous voyez un peu l'idée ^^ Mais si j'avais un outil avec des graduation par exemple je saurais un peu ce que je fais car là clairement je navigue en aveugle.

Je préférerais passer par un professionnel qui s'en occuperait bien mieux que moi mais je viens d'emménager en centre Bretagne et je ne sais pas trop vers qui me tourner dans cette partie du pays. Il n'y a pas grand chose par ici faut avouer hormis quelques magasins de musique mais pas de luthier ou guitar tech quoi :/

Je pourrais déjà acheter les jauges d'épaisseurs qu'on trouve pour les voitures car apparemment on peux se baser un peu sur ça mais s'il existait quelque chose d'encore plus précis, rapide et surtout BIEN VISIBLE ça pourrait grandement m'aider.
ProZack_
Genre par exemple un truc comme ça c'est intéressant?
https://www.thomann.de/fr/harl(...)e.htm

J'étais déjà tomber ce genre de produit il y a quelque mois et j'ai zappé car d'autres choses à faire avant mais du coup je ne sais pas trop comme cela fonctionne mais peut-être que certains ont ce genre de petit outil =)
Fred_Master_59
'lut

t'embêtes pas avec des outils

Surtout que tu donnes la méthode toi même, mais du coup je vais compléter ta méthode .... Version simple hien, pour un check rapide ..... je le fais 2/ans sur toutes mes grattes (et celle du voisin ).

-> tu mets ton capot en troisième case
Et tu passes ton médiator sur les cordes entre le sillet et le capot.

- soit ça ne sonne pas, et là tu as ton sillet trop bas (ou rainure de celui-ci si pas toute les cordes) -> direction luthier

-soit sa sonne (un peu comme un piano) et déjà bonne nouvelle ton sillet est ok, reste a voir l'espace entre la première frette et les cordes, en générale un 0.2 c'est bien, si c'est un peu en dessous ou au-dessus, te prends pas la tête (sauf si c'est 1 mn !) t'as déjà une bonne base.

-> Ensuite bin comme tu le dis, capot en case 1, tu appuies sur une corde à la fois en case 15, ou 17 .... Et tu joues celle-ci entre le capot et ton doigts, sa dois aussi sonner ....

Soit sa sonne pas (les cordes touche les frettes et il faut alors détendre le trussrod (par 1/4 de tour)

soit sa sonne et il te reste a vérifier l'écart entre la frette et la corde tester vers la 7 ien frette (toujours un 0.2* , mais si tu a plus , te prends pas la tête, ça ira aussi .... vaut mieux un manche creuser dans ce sens-là .... bon au-dessus de 0.6, tu peux resserrer un peu le truss pour ramener les cordes vers la frette .....

* tu peux le faire un feeling, pas besoin de cale, quand tu appuies en 7 iem case, tu dois sentir qu'il y a un léger jour (disons épaisseur de 2 feuille de papier) avant de toucher la frette

Bon c'est la méthode rapide, hien, sous couvert que les frettes soit ok, je ne parle pas de vérifier une planif, ou autres.


voulou, pas compliquer, tu verras
Fenson66
Pour être clair : la courbure du manche se mesure.
En général on fait ça avec la méthode frettage + jauges d'épaisseurs (et avec l'habitude on peut arriver à juger au toucher).

Après, oui il existe un outil dédié mais le tarif risque de te refroidir.
https://www.stewmac.com/luthie(...)auge/
https://www.ebay.fr/itm/274614(...)f2U9m

Sinon on peut aussi mixer les méthodes en utilisant une jauge d'action plutôt que des jauges d'épaisseurs, ça te permet d'avoir une lecture précise :
https://www.lmii.com/measuring(...).html
https://www.stewmac.com/luthie(...)auge/

ProZack_ a écrit :
Genre par exemple un truc comme ça c'est intéressant?
https://www.thomann.de/fr/harl(...)e.htm


En relief de manche on parle de dixième de millimètres (de 0,1 à 0,3mm en général) donc non, tout ce qui repose sur une lecture visuelle graduée sera imprécis.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Slash-36
il me semble de mémoire que la "norme" est de .010 ce qui donne ~0.25mm
Tyromancien.


Stop: Parce qu'échanger avec des fous, c'est un métier, Logan, Slash du 36, l'ingé pro du son des hlm, ce sont des médecins qu'il vous faut.

Masha: Non mais je me fais traiter de mec lourd, ridicule et de puceau alors que je b**se à co**lles rabattues, faut pas pousser

Blow Up: Bref tu ne va pas bosser en vélo et tu ne circules pas dans une grande ville, tu pédales dans le vide.

En ce moment sur guitare électrique...