Tirant et accordage

Rappel du dernier message de la page précédente :
Slash-36
il me semble de mémoire que la "norme" est de .010 ce qui donne ~0.25mm
Tyromancien.


Stop: Parce qu'échanger avec des fous, c'est un métier, Logan, Slash du 36, l'ingé pro du son des hlm, ce sont des médecins qu'il vous faut.

Masha: Non mais je me fais traiter de mec lourd, ridicule et de puceau alors que je b**se à co**lles rabattues, faut pas pousser

Blow Up: Bref tu ne va pas bosser en vélo et tu ne circules pas dans une grande ville, tu pédales dans le vide.

ProZack_
Merci =)

Pour le fait de constater s'il y a un petit espace entre la corde et les frettes en case 7 ( donc capo en 1 et doigt en 15 environ) c'est déjà ce que je fais mais c'est clair que comme c'est du "ressenti à peu près" je me demande toujours si c'est bon ou non.
Je le fait en tapotant légèrement niveau 7 et si je ressens une sorte de "pink pink" c'est qu'il y a un léger espace (donc ça me semble bon pour moi) mais je n'ai pas utiliser encore de jauge d'épaisseur ou d'autres objets pouvant faire office. Sachant que je ne suis pas du tout à une largeur de puce près hein ^^ mais c'est plutôt dans un soucis de régler correctement l'instrument.

Un médiator de 0.2 je ne pense pas avoir mais bon si une feuille pliée ça le fait aussi c'est bon.
Du coup il faudrait que la feuille pliée glisse sans accrocher la/les corde/s si je comprend bien?

Quand tu dis de tester pour voir si ça "sonne" c'est à dire d'entendre que la corde vibre et résonne? Comme une corde à vide finalement? Et que ça ne frotte pas sur les frettes ce qui empêcherait la résonance?

La méthode est identique pour les acoustiques?
Quelle devrait être la corde à utiliser pour faire ces mesures? Car je suppose que si je prend la Mi grave ou la Mi aigu, rien que l'épaisseur de la cordes va déjà faire varier le résultat. La corde de Ré ou Sol situées au milieu ne serait pas un meilleur choix?
Fenson66
Slash-36 a écrit :
il me semble de mémoire que la "norme" est de .010 ce qui donne ~0.25mm


Y'a pas de norme, ça dépend d'un tas de paramètres. Il y a néanmoins des limites, on peut être à 0mm (manche parfaitement droit) mais c'est plutôt rare, et normalement jamais au dessus de 0,35mm (au delà ça commence à causer des problèmes).
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Slash-36
Vu qu'une guitare n'est jamais identique on n'a jamais la même valeur je sais bien

J'ai lu je ne sais plus où à une époque qu'une manière simple pour se repérer était de passer une corde de .010 ou cale de 0.25mm entre la corde et la frette, et d'ajuster en fonction ...

Je dis ça pour rebondir sur ce qu'a dit ProZack_ j'ajuste les miennes au feeling et ça passe à merveille, comme j'ai dit plus haut ma LP Tribute est à 1.35mm et 0.9mm à la douzième
Tyromancien.


Stop: Parce qu'échanger avec des fous, c'est un métier, Logan, Slash du 36, l'ingé pro du son des hlm, ce sont des médecins qu'il vous faut.

Masha: Non mais je me fais traiter de mec lourd, ridicule et de puceau alors que je b**se à co**lles rabattues, faut pas pousser

Blow Up: Bref tu ne va pas bosser en vélo et tu ne circules pas dans une grande ville, tu pédales dans le vide.

Fred_Master_59
ProZack_ a écrit :
Merci =)

Pour le fait de constater s'il y a un petit espace entre la corde et les frettes en case 7 ( donc capo en 1 et doigt en 15 environ) c'est déjà ce que je fais mais c'est clair que comme c'est du "ressenti à peu près" je me demande toujours si c'est bon ou non.
Je le fait en tapotant légèrement niveau 7 et si je ressens une sorte de "pink pink" c'est qu'il y a un léger espace (donc ça me semble bon pour moi)

exactement çà, comme moi, c'est donc nickel

Un médiator de 0.2 je ne pense pas avoir mais bon si une feuille pliée ça le fait aussi c'est bon.
Du coup il faudrait que la feuille pliée glisse sans accrocher la/les corde/s si je comprend bien?

oui

Quand tu dis de tester pour voir si ça "sonne" c'est à dire d'entendre que la corde vibre et résonne? Comme une corde à vide finalement? Et que ça ne frotte pas sur les frettes ce qui empêcherait la résonance?

oui


La méthode est identique pour les acoustiques?

oui

Quelle devrait être la corde à utiliser pour faire ces mesures? Car je suppose que si je prend la Mi grave ou la Mi aigu, rien que l'épaisseur de la cordes va déjà faire varier le résultat. La corde de Ré ou Sol situées au milieu ne serait pas un meilleur choix?

bin non, quelques soit la taille de la corde, la mesure est la meme !, fait un dessins avec une grosse corde et une petite, de profil poser sur un sillet (de meme profondeur pour toutes les cordes hien !), tu verra que la distance avec la frette est la meme
casseoreille
Je pense que mesurer l'écart cordes-12ème frette ne peut donner qu'un résultat approximatif.

Je règle très précisément mon truss-road avec un outil pratique trouvé chez Norauto, il s'agit d'un instrument composé de 13 lamelles d'épaisseurs de 0,05 à 1,00mm. Cet outil doit servir à régler l'écartement des électrodes des bougies.

Exemple, je parviens à régler ma corde mi aigüe à 1,5mm de la 12ème frette en posant deux lamelles une de 1,00mm et l'autre de 0,50mm l'une sur l'autre et sur la frette. Le réglage parfait s'obtient lorsque les lamelles passent juste sous la corde sans la faire bouger.
The Trout
Oui mais, comme déjà dit, on ne règle pas le trussrod en fonction de la hauteur des cordes à la 12ème frette.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Fenson66
casseoreille a écrit :
Je pense que mesurer l'écart cordes-12ème frette ne peut donner qu'un résultat approximatif.


Ouais enfin c'est surtout que ça n'a rien à voir avec le sujet.
Là il veut mesurer la courbure du manche, pas l'action des cordes. Et je vois pas ce que cette mesure aurait d'approximative d'ailleurs...
Et je sais pas pourquoi ça a dévié sur l'action au sillet vu qu'il n'y avait semble-t-il pas de problème à ce niveau.

Citation:
Je règle très précisément mon truss-road avec un outil pratique trouvé chez Norauto, il s'agit d'un instrument composé de 13 lamelles d'épaisseurs de 0,05 à 1,00mm. Cet outil doit servir à régler l'écartement des électrodes des bougies.


Oui , ça s'appelle des jauges d'épaisseurs et ça a déjà été cité.

Citation:
Exemple, je parviens à régler ma corde mi aigüe à 1,5mm de la 12ème frette en posant deux lamelles une de 1,00mm et l'autre de 0,50mm l'une sur l'autre et sur la frette. Le réglage parfait s'obtient lorsque les lamelles passent juste sous la corde sans la faire bouger.


Pourquoi tu parles encore d'action ?
Au passage, y'a pas besoin de jauges d'épaisseurs pour régler l'action. L'action n'a pas à être précise (en dehors de son uniformité) , c'est un réglage au feeling.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

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casseoreille
Désolé, c'est toi qui évoque l'action des cordes, pour ma part tu peux me relire je n'ai jamais abordé ce sujet.

Je procède en deux temps, en premier je règle le truss rod pour rapprocher les cordes du manche, et en second je vérifie la courbure du manche qui d'ailleurs se trouve souvent dans les normes!

Il est vrai que cette opération s'effectue rarement, sauf pour ceux qui changent fréquemment le tirant de leurs cordes.
Fenson66
Citation:
Désolé, c'est toi qui évoque l'action des cordes, pour ma part tu peux me relire je n'ai jamais abordé ce sujet.


Citation:
Exemple, je parviens à régler ma corde mi aigüe à 1,5mm de la 12ème frette en posant deux lamelles une de 1,00mm et l'autre de 0,50mm l'une sur l'autre et sur la frette. Le réglage parfait s'obtient lorsque les lamelles passent juste sous la corde sans la faire bouger.


Si c'est pas d'action que tu parles alors c'est que t'as une drôle de façon de régler la courbure de ton manche...
Tu procèdes comment ? Tu frettes quel(s) endroit(s) quand tu fais ta mesure de 1,5mm à la 12ème frette ?
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

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casseoreille
Ma priorité n'est pas la courbure du manche puisque de toute façon elle bouge peu, mon objectif principal c'est d'avoir la plus confortable et la plus facile hauteur de cordes à jouer, et moins de 2mm c'est bien, et 1,5mm c'est encore mieux.

Comme la plupart d'entre nous, j'effectue tous mes réglages en tenant compte des conseils judicieux prodigués sur de nombreuses vidéos de youtube!
Fenson66
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

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Slash-36
casseoreille a écrit :
Ma priorité n'est pas la courbure du manche puisque de toute façon elle bouge peu


Il faut contrôler la courbure régulièrement, aucun réglages n'est moins "prioritaire".

C'est comme conduite avec un siège dérégler ou faire du vélo avec une selle trop basse, pas sûr que ce soit très confortable
Tyromancien.


Stop: Parce qu'échanger avec des fous, c'est un métier, Logan, Slash du 36, l'ingé pro du son des hlm, ce sont des médecins qu'il vous faut.

Masha: Non mais je me fais traiter de mec lourd, ridicule et de puceau alors que je b**se à co**lles rabattues, faut pas pousser

Blow Up: Bref tu ne va pas bosser en vélo et tu ne circules pas dans une grande ville, tu pédales dans le vide.

Fenson66
Non mais en fait j'ai l'impression qu'il veut conseiller sans même savoir lui même comment on fait.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

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casseoreille
Il est évident que lorsqu'on agit sur le truss-rod le manche subit une déformation. Mes guitares ne sont pas des bas de gamme, mais constituées d'essences de bois suffisamment rigides pour ne pas subir une courbe excessive.

Si je suis particulièrement maniaque sur la hauteur des cordes, les quelques dixièmes de millimètres de déformation n'influent ni sur le son ni sur mon jeu.

Pour ton information, en plus de cinquante années de guitare, je n'ai jamais confié l'un de mes instruments à un luthier, j'ai trop de plaisir à les régler moi-même, elles sont ainsi toutes faciles à jouer, du sur mesure en fait, bien adaptées à mes exigences!

"Fenson66" tu es bien présomptueux et moqueur, sûr de toi et de ta science, à tel point que tu ne remarques même pas que je ne cherche qu'à découvrir les limites de ton orgueil!
Fenson66
Citation:
Il est évident que lorsqu'on agit sur le truss-rod le manche subit une déformation. Mes guitares ne sont pas des bas de gamme, mais constituées d'essences de bois suffisamment rigides pour ne pas subir une courbe excessive.


Sauf que ce n'est pas une question de rigidité mais de sensibilité à l'hygrométrie.
Donc à moins de stocker et jouer les instruments dans un environnement contrôlé, selon la façon dont est construit le manche, il peut avoir besoin d'être réglé au gré des saisons.

Citation:
Si je suis particulièrement maniaque sur la hauteur des cordes, les quelques dixièmes de millimètres de déformation n'influent ni sur le son ni sur mon jeu.


Et pourtant ces quelques dixièmes de mm comme tu dis suffisent à différencier un instrument bien réglé d'un autre mal réglé. La fourchette de réglage d'un TR c'est trois dixièmes de mm.

Citation:
"Fenson66" tu es bien présomptueux et moqueur, sûr de toi et de ta science, à tel point que tu ne remarques même pas que je ne cherche qu'à découvrir les limites de ton orgueil!


LOL, vlà l'excuse...
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

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