Glinglo a écrit :
jkd a écrit :
Après il y a aussi le coté "militant" est ce que je préfère donner mon argent à une entreprise française et faire bosser des français ou le donner à des concurrents étrangers et participer à plus de chômage....etc....mais
tout ça est un autre débat.
Je conclurai par un vive Leboncoin !!! Mon vendeur de zik officiel depuis des années
Je ne crois pas, c'est même un débat de fond qui mériterait d'être ouvert. Je rappelle qu'il n'y a pas de 'transfert budgétaire' entre les états membres de l'eurozone : de l'argent envoyé en Allemagne c'est du franc qui se transforme en deutschmark. Ni plus ni moins. C'est de la richesse qui quitte définitivement le territoire. Et l'employé Thomann c'est pas lui avec ses 5€ de l'heure (?) qui va venir dépenser son argent en France pour les vacances.
Donc autant privilégier l'achat local au maximum, avant de se tourner vers Thomann (car je ne prône pas le boycott non-plus...).
Pour Woodbrass le principal frein à mon sens est leur site internet :
- tapez 'tremolo' chez Thomann, vous aurez des tremolos.
- tapez 'tremolo' chez Woodbrass, vous aurez des pédales d'effet, des harmonicas, toutes les guitares avec floyd (soit 2 ou 300 modèles), des relevés de partitions... le souk.
En effet, le site Internet est loin d'être optimal.
Rien que là, une recherche pour les pédales de grosse caisse de batterie : j'me tape toute la visserie et les accessoires au milieu des pédales, on s'y retrouve pas c'est le bordel.
Et ce système de notation par étoiles, c'est super, s'il était bien fait.
Sur Thomann, il y a des quarts d'étoiles, des demis, on a une nuance. Sur Woodbrass, c'est des étoiles pleines donc en gros c'est 4 ou 5 étoiles partout ou même pas du tout de notation, donc pour faire le tri, c'est pas pratique du tout non plus.
Bref acheter français oui, mais faudrait que le service soit le parfait concurrent à côté aussi et malheureusement c'est loin d'être le cas sur le site Internet.