Thomann ou Woodbrass ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Moxizori
LaGriffe a écrit :
Un truc sympa en boutique, ce que ne font jamais les VPCistes, c'est qu'ils, enfin ma boutique à moi, sont rarement avares en petits cadeaux.
Même si tu payes ton matons un peu plus cher, il est courant qu'ils te refilent au passage une housse, un paquet de cordes et une poignée de médiators.
Au final, ça peut même revenir moins cher. ^^


Ça me rappelle la fois où j'avais laché 3000 € pour une tête + un baffle et un Fast Fret dans un magasin.

Et bien, j'ai payé le Fast Fret ....

J'étais dégouté surtout que la fois d'avant dans le même magasin, j'avais acheté une Ibanez Prestige 7 cordes à 1200 €, et j'avais eu un jeu de cordes en cadeau, mais je n'avais pas eu affaire au même vendeur.
Skip17
  • Skip17
  • Custom Top utilisateur
J'ai acheté mes pelles neuves dans un mag' près de chez moi.
Un peu plus cher que thotho etc, mais j'ai l'entretien et le réglage gratos à vie (je dois juste payer les cordes mais je peux aussi fournir le jeux de corde si je l'ai déjà..).

Le mag' a été repris il y a 3-4 ans et je continue d'apporter mes grattes une fois par an, gratos
Il y a 10 ans que j'ai acheté mes pelles là, donc depuis le temps, j'ai largement récupéré la différence de prix
Puis j'ai reçu mes guitares réglées quand je les ai achetées (bon, les mag' ne le font pas tous)

Il faut dire que j'ai deux mains gauche (jamais réussi à régler une pelle) donc je m'y retrouve largement avec ce genre de service
casseoreille
Si certains d'entre vous font du vélo, ils auront remarqué la moue du vélociste contraint de prendre en réparation un vélo acheté chez Décathlon! Il ne peut pas refuser, espérant que le client monte en gamme en achetant un vrai et beau vélo chez lui! Mais çà l'embête car il a déjà bien du travail!

En guitare et tout instrument de musique, le vendeur accueille en grimaçant le client qui lui amène un instrument non acheté chez lui. Et lui aussi, espère une vente future, car pareil, il a du travail en arrière boutique, car certains lui font même monter leurs cordes!
Pierretogi
Je vois bien mon magasin bouder parce que je lui amène une de mes guitares que j'aurais de toute façon jamais pu acheter chez lui, parce qu'édition limitée ou marque qu'il a pas.

Au moins mon luthier boude pas quand je lui amène une guitare pas achetée chez lui, et le mieux dans tout ça, c'est qu'il demande exactement le même prix que le vendeur du magasin qui va mal régler la guitare en tirant la gueule
Mr Park
Jerome.A a écrit :
Mr Park a écrit :
Blow Up a écrit :
et il y a aussi le phénomène répandu, je vais essayer en boutique mais j'achète ensuite chez Thomann, qui a chauffé pas mal de vendeurs.


Oui, ça et les gars qui amènent leur Harley Benton neuve (avec les plastiques encore dessus) pour la faire régler.


Quel est le probleme avec ca? C'est un service payant non? Apres faut pas s etonner que le gars ne revienne pas en boutique


Je n'ai pas précisé, car ça vient de mon magasin préféré: ils se démènent pour trouver de l'entrée de gamme convenable (par exemple les James Nelligan, sortes de Stagg évoluées, vraiment sympas), que des gars viennent essayer, ne prennent pas, et qui reviennent une semaine plus tard avec une HB neuve à faire régler car injouable. A la longue...
Logan_Ingalls
C'est vrai qu'en théorie, pas de problème, après tout c'est une guitare, non ?
Mais je n'oserai pas, question de savoir vivre je pense.

Et là je me dis que peut-être les personnes qui achètent les guitares par correspondance ont quand même pour une grande partie d'entre eux un plan pour les régler (soit eux-même, soit un ami).

Je veux dire : peut-être ça fait partie de l'équation ?
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!
KongLeChinois
Mr Park a écrit :
Jerome.A a écrit :
Mr Park a écrit :
Blow Up a écrit :
et il y a aussi le phénomène répandu, je vais essayer en boutique mais j'achète ensuite chez Thomann, qui a chauffé pas mal de vendeurs.


Oui, ça et les gars qui amènent leur Harley Benton neuve (avec les plastiques encore dessus) pour la faire régler.


Quel est le probleme avec ca? C'est un service payant non? Apres faut pas s etonner que le gars ne revienne pas en boutique


Je n'ai pas précisé, car ça vient de mon magasin préféré: ils se démènent pour trouver de l'entrée de gamme convenable (par exemple les James Nelligan, sortes de Stagg évoluées, vraiment sympas), que des gars viennent essayer, ne prennent pas, et qui reviennent une semaine plus tard avec une HB neuve à faire régler car injouable. A la longue...


C'est vraiment dégueulasse

Ça me me rappelle tout ces gars qui achètent des DACIA et vont faire faire la vidange chez RENAULT
Les pauvres n'ont vraiment aucun savoir vivre

Je pense que ces magasins devraient refuser de leur vendre des cordes si c'est pas pour une guitare de la marque qu'ils vendent :

"Bonjour je voudrais des 11-52 pour ma Musicman"
"Desole , je suis concessionnaire Gibson "


Cherche pas c'est "plaisir d'offrir, joie de recevoir"
Saddakoh
C'est vieux les HB injouables, ça fait un moment que Thomann les fait régler avant envoi (à moins que ça ait changé depuis), et de ce que j'ai pu expérimenter c'est bien fait, même sur de la 7 cordes à 100 balles.
Logan_Ingalls
Saddakoh a écrit :
C'est vieux les HB injouables, ça fait un moment que Thomann les fait régler avant envoi (à moins que ça ait changé depuis), et de ce que j'ai pu expérimenter c'est bien fait, même sur de la 7 cordes à 100 balles.


Oui, sur ma dernière arrivée, même les cordes ne sont pas dégueux.
ça doit faire partie de la montée en puissance du cahier des charges.
La marque veut instaurer un idée de qualité avant la montée en tarif.

Et puis avec les "marques propres" on peut vite y perdre si on fait de la daube
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!
D.mahdi
Bonjour à tous,

Je suis ce forum depuis longtemps mais sans vraiment y intervenir.
Pour une fois je me décide a contribuer un peu sur ce sujet (le commerce des instruments de musique en France via ce dilemm Thomann/woodbrass a l'initial).

Je vous propose de vous donner mon analyse sur le pourquoi on en arrive a la plupart des remarques que j'ai pu lire sur ce thread.

Je précise que je ne prétends pas détenir la "vérité vraie" et qu'a aucun moment je ne juge les personnes ou "catégories" de personne (sauf une peut être une) dont je vais parler. C'est juste l'analyse et le constat d'un gars qui a bossé dans le commerce des instruments de musiques (et maintenant dans d'autres secteurs) de 2002 a 2013, j'ai donc connu l'arrivée et la "consécration" de ce phénomène internet et tout ce qui a pu en découler.
De même je vais parler de tendance générale, on pourra toujours trouver des exceptions mieux ou pires.

Je me lance.....

Alors en un, quitte a vous bousculer un peu, je pense que l'arrivée des VPCistes (on va prendre Thomann pour exemple) et la capacité a pouvoir recroiser un tas d'information via le web a été une bonne chose! Ça a contraint notre profession a plus de clarté et de cohésion sur les prix, fini les guitares qui varient de 15% a 30% d'un mag a l'autre car aucun moyen de vérifier la justesse du prix. De plus, bcp de mag (avec le sourire ou non) ont aligné (ou presque) leurs prix. Donc pour moi c'est tout benef pour le client, et notre cœur de métier c'est qd même de le satisfaire ce client. Le coupable n'est donc pas ici.

Ce qui a tué (ou presque) notre métier:

1: Les magasins

Il y a en effet toujours eu hélas une carence de compétence et de qualité de service dans ce milieu (encore une fois de plus c'est une generalité), la faute a qui? On peut fustiger les gérants/vendeurs et les taxer de voleurs mais le problème est a mon avis plus profond. Déjà d'une le métier de vendeur dans notre pays (et ce quelques soit le secteur) est mal perçu, par les clients en 1er mais pire par les personnes qui orientent des le plus jeune age professionnellement. Résultat peu ou aucune formation (cela s’améliore un peu depuis qqes années), je peux vous garantir que c'est un casse tête de trouver des vendeurs qualifiés par une vraie formation autre qu'un BEP/CAP ou une école de commerce complétement déconnectées de la réalité du terrain. A cause de cette mauvaise réputation, c'est une profession aussi sous-remunerée (surtout dans un magasin de musique) donc dur dur d'attirer des profils motivés. Ajoutez a cela la composante ultra technique du milieu musicale et le résultat est svt helas sans appel. Rendez vous compte, pour bien faire il faudrait que le vendeur soit a la fois un bon commerçant et en plus un technicien (car on attend tous de lui qu'il sache au moins entretenir/régler nos instruments), il faut a ce moment se rendre compte de ce que ça représente en investissement temps/finance pour un patron (qui très souvent est largué sur ces points lui aussi) pour former une nouvelle recrue car souvent néophyte sur tout les plans. Et pourtant c'est a ce type de personnes (commerçantes et qualifiées) que nous devrions avoir affaire...

2: La clientèle

Qu'on le reconnaisse ou non, la clientèle française est dans sa majorité (la encore des exceptions) assez ingrate et peu reconnaissante de notre profession (cf le point n°1). Pour le client Français Lambda, un bon commerçant est un commerçant qui lui vend son matériel sans marge avec le conseil. Et oui on a du mal a supporter que qq'un "se fasse" comme on dit de l'argent sur notre dos. Pourtant le conseil et l'expertise sont un service (des lors qu'ils sont réels bien entendu); et un service ce se paye. Du coup avec l'arrivée d'internet on a assisté a un comportement nouveau, le client déboule au mag et il s'attend déjà a voir le prix internet affiché (jusque la c'est normal) mais il veut du conseil en plus (bah oui je viens dans un mag pour ça) la ou le site n'en donne peu ou pas et mieux encore, bah comme je suis dans un magasin je vais en plus demander une ristourne et un cadeau sur un prix aligné. Bref une belle forme de dérive (et encore je vous raconte pas dans le milieu ou j'exerce aujourd'hui), en gros on veut le beurre, l'argent..... Bref vous connaissez la sentence. Tout ça avec souvent très peu de considération pour le gars qui bosse en fasse (a tort ou a raison).

3: Les Marques/fournisseurs

Alors la je vais juger un peu pour le coup car....Le principal coupable se trouve ici. Aujourd'hui il y a deux catégories de "Fournisseurs" dans la vente d'instrument, les revendeur multi-cartes (Algam/la boite noir pour le plus gros) et les Marques qui s'auto distribuent (Fender/Gibson par exemple). Avant tout il faut comprendre que le marché des instruments de musique est ridicule en France (et ce bien avant la fuite du chiffre vers thomann and co) par rapport a d'autre pays, oui la France c'est pas un pays de musicien. Il faut comprendre aussi que du jour au lendemain on a du baisser nos prix de 20/30% pour s'aligner (encore une fois c’était une bonne chose) et garder notre clientèle.
Voila c'est la que tout dérape.... On a d'un coté des fournisseurs (qui pour la plupart du temps je vous le garantis sont bien plus limite en terme de compétence qualité de service que ce que vous avez pu vivre en magasin) qui ont clairement refuser de prendre une partie de baisse de marge générée par cette alignement a leur charge (Touche pas au grisbi!), résultat marge sur la vente d'instrument absolument plus viable. Heureusement il y a le consommable et les services pour essayer de sortir la tête de l'eau (voila pourquoi le jeu de corde vaut 2/3 euros de plus que chez thomann mais ça vous le saviez déjà). Ensuite on a les grandes marques (américaines pour la plupart) qui ont commencé a s’auto-distribuer, je vous passe les débuts ou elles arrivaient avec les mêmes contrats qu'aux états unis complémentent délirants par rapport a la réalité du marché Français. Je me souviens encore du commercial Gibson me dire, "alors bon il faut commander 75000 euros hors taxes de guitares, dedans tu en as la moitié imposée mais tu choisis le reste!" et puis "ah oui et il faut que tu rentres aussi du steinway et du trace eliot" (gibson était propriétaire des marques a l’époque). Mais bien sur, je travaillais dans un magasin qui faisait a peine 1 million d'euros a l'année a ce moment la....... Bref imaginez ça multiplié par 3 ou 4 (car tous les autres Fender etc etc ont fait pareil).
LA on s'est dit "ils ne se rendent juste pas compte" mais en fait c'est la aussi plus profond, en fait Mr Gibson ou Fender il se fout royalement que sa strat ou les paul soit vendue en France ou en Allemagne. En fait non ça l'arrange même si elle en vendue chez thomann car ben ça coute vachement moins cher de livrer 2000 pelles au même endroit que 20 a 100 mag différents, et puis tient si j'arrive a supprimer le marche en France j’évite au passage de payer une structure de distribution avec des chefs produits et des commerciaux (j'en parlais encore avec un commercial fender il y a qqes semaines). Voila on s'est retrouvés avec des contrats de distribution ingérables et avec en plus une marge non viable très rapidement. C'est aussi pour ça que seules les grosses structures (woodbrass, guitarshop, starmusic) tiennent car ils ont la trésorerie pour assumer ça. Ce modèle est complémentent incompatible avec le petit mag de centre ville.

En conclusion:

Ces trois points (surtt le dernier) ont crée un vrai cercle vicieux Fournisseurs moisis---->Magasin blasés----> client mal servis ou clientele compliquée---->Magasin qui vend moins et moins bien---->Marché délaissé par les marques.

Déjà merci a ceux qui auront lu jusqu'au bout, j’espère que j'aurai contribué un peu a la réflexion.
Je replace encore une fois le décor, je ne juge absolument ni les clients ni les commercants car ils ont tous le même réflexe, essayer de gratter. Les fournisseurs c'est une autre histoire....

Ne voyait pas une forme de rancune dans mon récit mais plus de la nostalgie. Certes j'y pointe des choses négatives mais ces années passées dans ce business restent et resteront surement les meilleurs pour moi car remplies de super souvenirs aussi bien avec mes équipes qu'avec mes clients.

Je répète aussi que je pointe une tendance général et que c'est bien cette generalité qui a dégradé le milieu. J'ai eu et j'ai toujours des clients/fournisseurs/vendeurs en or comme des ordures, les deux extrêmes étant d'ailleurs svt en minorités. C'est bien le reste qui represente la majorité qui navigue entre les deux.

Voila c'est fini, encore merci a ceux qui auront lu, bien entendu je répondrai volontiers a tte remarque/question en phase ou non avec ce que j'ai écrit avec plaisir des lors qu'elle est constructive.

Bonne soirée a tous!
Madpeter
Merci pour cette analyse détaillée et argumentée
The happiest people don't have the best of everything, they just make the best of everything
Leozinho
Madpeter a écrit :
Merci pour cette analyse détaillée et argumentée


+1
KongLeChinois
D.mahdi a écrit :
Il faut comprendre aussi que du jour au lendemain on a du baisser nos prix de 20/30% pour s'aligner (encore une fois c’était une bonne chose) et garder notre clientèle.
Voila c'est la que tout dérape.... On a d'un coté des fournisseurs qui ont clairement refuser de prendre une partie de baisse de marge générée par cette alignement a leur charge (Touche pas au grisbi!),


mince mais comment fais Thomann avec ces distributeurs (algam) qui lui bouffe toute la marge sans rien foutre ?

Mais non je suis bête pas de ces distributeurs parasite en Allemagne

D.mahdi a écrit :

en fait Mr Gibson ou Fender il se fout royalement que sa strat ou les paul soit vendue en France ou en Allemagne. En fait non ça l'arrange même si elle en vendue chez thomann car ben ça coute vachement moins cher de livrer 2000 pelles au même endroit que 20 a 100 mag différents




Super, Ils viennent de découvrir ce que le fonctionnaire Européen appelle "le marché unique"
https://www.touteleurope.eu/ac(...).html

D.mahdi a écrit :

et puis tient si j'arrive a supprimer le marche en France j’évite au passage de payer une structure de distribution avec des chefs produits et des commerciaux (j'en parlais encore avec un commercial fender il y a qqes semaines).


Ben non c'est pas Fender ou Gibson qui a supprimé le marché Français. Pas de frontieres française , pas de monnaies francaise donc pas de marché francais (un seul marché Europeen) ...
... et donc pas besoin chefs produits et des commerciaux français pour un marché qui n'existe plus


Cherche pas c'est "plaisir d'offrir, joie de recevoir"
yan09
  • yan09
  • Special Méga utilisateur
  • #358
  • Publié par
    yan09
    le 30 Mai 2020, 09:55
Edit / D.mahdi YES ^^, puis heureusement (pour nous) aussi qu il y'a encore quelques mag de passionné qui font du sélectif quitte a faire moins de chiffre , et j'en ai vue refuser de distribué certaines séries pas terrible de grosse marque comme on a put en voir passer quelques une ses dernières années , afin de proposer des choix et alternative de meilleure qualité pour le musicien ,et la encore pas simple a faire comprendre quand y 'a pas marquer gibi ou fender sur la tête ,donc forcément internet et plus juteux , il peuvent écouler tout azimut , le net et incontournable au jour d'aujourd'hui avec du bon et moins bon , mais faut faire le trie pour toutes les raisons évoqué dans certains post sur le topic , surtout chez les grossistes qui vendent par containers .
Exercer ton vouloir et sortir une force insoupçonnè que tu n a jamais prie la peine de chercher auparavant STEVE VAI
D.mahdi
Pour te répondre Yann,

Alors oui il reste encore des boutiques ouvertes heureusement!
Y a plus du juste milieu d’ailleurs si vous regardez c’est soit très grosse structure qui a les moyens soit petit mag de quartier dit de passionné.
Bon pour être franc là aussi la passion n’a rien à voir avec la taille du magasin, y a des pros comme des nuls ds les deux cas.
Concernant les petits mags, je te rejoins sur le fait que bcp s’adaptent en jouant des cartes différentes et alternatives mais là aussi la passion y est pour peu, il y a surtt pas là choix que de faire autrement pour survivre.
Si demain Fender Gibson reviennent avec des contrats décents pour ces petits magasins je te parie que tous reverront comme par magie leurs discours...
À mon humble avis la clé réside ds le service, à partir du moment où on ne gagne plus sur la vente de matériel il faut miser sur ce qui va avec en l’occurrence chez nous ça va être cours/réparation/location.
yan09
  • yan09
  • Special Méga utilisateur
  • #360
  • Publié par
    yan09
    le 31 Mai 2020, 10:21
Salut, oui c' est certain pour le sav , j avait un peut souligné cela un peut plus haut, les cartes de fidélité aussi, avec quelques avantage pour l achat de matos suivent le cas bref... sans compter qui peut arriver que le mec du mag te livre ou te donne rendez vous sur la route si tu ai emmerder pour un jeu de cordes ou pour récupèrè ton instru , du vécu)

@+
Exercer ton vouloir et sortir une force insoupçonnè que tu n a jamais prie la peine de chercher auparavant STEVE VAI

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