Plus de 40 ans d'existence pour ce modèle dont le succès est toujours au RDV.
j'aurais voulu aimer cette guitare, car j'aime son esthétique, j'aime ce concept de "petite" Jimmy Smith. J'en ai acheté une il y a deux ans, un modèle de 2018 il me semble.
Et je ne m'y suis jamais fait. La guitare était très bien finie, rien à dire, c'est du beau boulot. Mais je l'ai trouvée très lourde pour sa taille, et surtout j'ai détesté ces grosses frettes plates qui génèrent plein de buzz, et qui rendent la guitare difficile à jouer, j'ai eu cette sensation de devoir forcer beaucoup avec mes doigts pour obtenir des sons propres. La guitare était pourtant parfaitement réglée (je l'ai d'ailleurs faite régler par un luthier pour être sûr que cela ne venait pas de là). L'action était assez basse et j'avais mis des Thomastik swing 11 (donc pas du gros tirant).
Bref grosse déception sur la jouabilité, alors que la guitare est souvent plébiscitée pour cela. A côté (et de mon point de vue), ma Guild X180 ou mon Heritage Eagle c'est du beurre en terme de jouabilité (aucun buzz, aucun effort à faire, même pour des chord melody un peu difficiles). Les frettes sont plus fines et hautes, je trouve ça beaucoup plus efficace et agréable à jouer.
J'ai revendue la guitare à un bon jazzman que ça n'a pas gêné (il en avait déja eu une et il y revenait).
Sur le son, la GB 10 est intéressante, le micro flottant sur le grave donne un son assez sec et acoustique. Comme la caisse est en laminé, on a forcément moins de richesse sonore qu'avec un top en massif, mais c'est sympa (et je dirais que la guitare sonne mieux avec un volume d'ampli un peu monté). Non branché, la guitare n'est pas très résonnante, et un peu raide aussi je trouve.
La construction de la caisse est très solide, mais je pense qu'ils auraient gagné à faire des laminés moins épais, à la fois pour le poids et pour le son.
Cette guitare est réputée pour être très peu sensible aux larsen, donc elle est utilisée par des gens qui jouent dans des contextes scéniques où il y a du volume. C'est dans cet objectif que G Benson l'avait aussi pensée je crois (et c'est aussi je crois pour ça que la construction est "épaisse").
A la maison, ou dans des contextes plus calmes, cette qualité n'a plus d'intérêt.
Pour l'ergonomie, c'est une guitare avec un diapason Gibson, un corps de 15 pouces je crois, et une épaisseur de caisse d'environ 6 cm. Donc beaucoup moins volumineuse qu'une ES 175, ou une grosse archtop type L5. C'est bien pour les petits gabarits ou pour jouer debout (jouer debout facilement était aussi je crois un objectif du cahier des charges). Dommage encore une fois qu'elle soit si lourde, mais on ne peut pas tout avoir...
Bref, une guitare très intéressante, à un prix correct pour la qualité (dommage que le vernis ne soit pas nitro, le vernis est à mon avis est trop épais et brillant).
Pour moi cette guitare pourrait être vraiment chouette avec d'autres frettes, une construction plus légère, et pourquoi pas un top en massif ? Une GB 10 custom quoi !
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...