Merci pour ta réponse Daviken,
Je crois que les choses sont bien claires maintenant. Voici ce que cela m'inspire :
Tout d'abord je te sens quelque peu "tiraillé" entre ton devoir de modérateur et ta vision de simple utilisateur d'un site de musique. Il est bien évident que personne ne t'en voudra de faire passer un message, avec lequel tu n'es peut être pas à 100% d'accord (c'est du moins ce que je ressens).
Pour le reste, le constat est que Gcom est devenu une "institution", avec ses bons et ses mauvais côtés. Gcom à une grande notoriété, il génère de l'économie (et donc de l'emploi, ce qui est bien) et bien entendu il est tenu de gerer ses acquis pour que cela continue (conformité à la reglementation, business plan etc.). Je ne vois aucun mal à cela.
A contrario, il faut bien que les utilisateurs comprennent que Gcom n'est plus l'espace de liberté qu'il a pu être par le passé (comme peuvent l'être les petits forums qui émergent, sans cahier des charges précis).
Ta démonstration sur les droits d'auteur ne me convainc vraiment pas, mais c'est le discours "officiel", et nous savons tous qu'il ne reflete pas la réalité aujourd'hui. Et là, je trouve cela gênant, car cela participe à alimenter encore une campagne (gouvernementale) destinée à tenter de sauver une industrie du disque totalement obsolète et moribonde. Je trouve dommage que ce type de message soit relayé de la sorte. La nouvelle et pathétique "carte musique jeune" lancée recemment est un exemple du précipice qui existe entre les institutions (completements larguées) et les pratiques des jeunes en ce qui concerne la musique.
Toute la reglementation de la propriété littéraire et artistique est à revoir aujourd'hui, car elle n'est plus adaptée, et prétendre le contraire, c'est être à la fois réactionnaire et surtout peu visionnaire. L'industrie du disque (et toute la reglementation qui va avec) telle qu'on l'a connue est morte, mais les pratiques autour de la musique sont bien vivantes. A nous de trouver des solutions en phase avec notre époque. Donc, tes arguments soulevés sur des Backing Tracks libres de droit est tout à fait irrecevable selon moi (mais encore une fois, c'est le discours officiel). Qu'arriverait il à Gcom s'il diffusait des BT libres de droits faits par des utilisateurs ? Et bien rien du tout......rien du tout, si ce n'est que cela fera concurrence à Glive, voilà tout !
Il faut avoir le courage de l'assumer (et là, je parle aux administrateurs) plutôt que d'envoyer au casse pipe un pauvre modérateur qui tente comme il peut de sauver les meubles. Le Bluesmen Lounge est donc officiellement (je crois) déplacé ailleurs.
Par contre, Gcom, pourrait, il me semble, maintenir ce topic ouvert pour que les personnes désireuses de participer au Bluesmen Louge puisse nous contacter en MP. Nous restons tous très attaché à ce site, qui nous apporte chaque jours beaucoup d'informations et d'échanges enrichissants, et ce petit "couac" ne nous fera, je pense, pas changer d'avis.
Longue vie à Gcom, longue vie au Bluesmen lounge !
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...