Telecaster ou stratocaster

Forum Fender
Forums
  • Publié par
    mytimax
    le 05 Sep 2009, 09:32
J'ai depuis peu le plaisir de jouer de la guitare 8 mois exactement.
Je prends des cours particuliers.
1 fois/semaine.
J'ai une electro accoustique "LAG" et une electrique "Ibanez" style strat.
Je commence à pouvoir jouer qqs trucs et j'aimerais me faire le plaisir de m'acheter une Fender.
Le problème c'est que j'adore la forme tele mais je ne sais pas si ca me correspond.
J'adore faire des solo blues et j'aime aussi tout ce qui est Rock Pop Blues.
Que pourrais je prendre.
On me dit que la télécaster n'est pas polyvalente, qu'il vaudrait mieux que je me dirige vers une strat.
Merci de me diriger au mieux.
Je suis allé sur Youtube pour écouter le son des deux modèles mais j'ai du mal à choisir.
Maxime.
lithium51
Tu verras beaucoup mieux par toi même en allant dans un magasin de grattes en essayant une strat et une télé.

Sur youtube tu peux écouter leur son (et encore), mais évidemment d'autres paramètres rentrent en compte, notamment le confort de jeu, et ca ni Youtube ni internet, ni qui que ce soit ne peux choisir mieux que toi !

Bonne chance !
Adrien

Now, you can hear celestial voices !
gabryhell94
+1 de toute façon ce sont deux très bonnes grattes après c'est une question de ressenti. Maintenant que la télécaster ne soit pas polyvalente ça me laisse dubitatif ! Des groupes de country/blues/folk/rock etc...jouent dessus. Des mecs comme Status Quo ne juraient que par la télécaster (ils jouaient en disto dessus),et Billy Gibbons des ZZ top en est aussi un grand fan également. Ca n'est clairement pas une gratte faite pour le gros métal qui tache, mais jusqu'au hard-rock elle tient plutot bien la route malgré ses deux simples bobinages. Le top pour moi, c'est son manche pour mes petites paluches...que du bonheur (bon ok la RI 52 c'est plus bucheron) essaie les deux et fais toi ton opinion c'est le mieux
P.S. : la télé est super attachante, pour moi c'est la gratte. En super polyvalence tu as aussi la Les Paul de chez Gibson.
Gratteux addict...qui s'assume!
  • Publié par
    mytimax
    le 05 Sep 2009, 20:10
Je suis très attaché à la forme télé.
Mais la strat reste un emblème de la polyvalence en guitare.
Le lespaul ne me plait pas plus que ca.
Merci en tout cas .
Jazzm@ster
mytimax a écrit :
Je suis très attaché à la forme télé.
Mais la strat reste un emblème de la polyvalence en guitare.
Le lespaul ne me plait pas plus que ca.
Merci en tout cas .

La polyvalence c'est toi qui la fait, pas l'instrument.
Tu n'as qu'à voir qui utilise la telecaster et tu verras qu'on balaye toute l'histoire de la musique moderne.
Duffboy
  • Publié par
    Duffboy
    le 05 Sep 2009, 20:30
C'est vrai il n'y a qu'a voir Roy Buchanan et Tom Morello, Pas du tout le même style et pourtant les deux sont des aficionados de la Tele.
Shoop Shoop, Duweddy Weddy
Shanga Langa, Langa Dulang
hilaryhahn
Prends une telecaster :non seulement tu la sens mieux sur le plan esthétique (tres important ) et c'est une guitare TRES polyvalente et facile à utiliser .
avec une tele de qualité, tu fais du jazz à la benson ( si si,je peux le prouver), du rockabilly , de la rythmique tranchante qui se glisse merveilleusement dans un groupe, du solo à la ZZ top en lui collant un bon simple en bridge
Petite cover folk guitare/voix ici
https://youtu.be/P8IUUfVxb40?s(...)xiagm
frisco55
A mon humble avis la télé est au moins aussi polyvalente que la strat. Et je parle des modèles de base parce que si on regarde l’ensemble de la gamme on trouve vraiment de tout (y compris des modèles dédiés au métal comme le modèle Jim Root).

La seule chose qui pourrait manquer c’est le vibrato.
Encore que là aussi on trouve des modèles avec Bigsby (mais il est vrai que c’est un vibrato qui a moins d’ampleur que celui de la strat).
Album Rust 'n'Blues en écoute et téléchargement libre:
- https://www.jamendo.com/fr/lis(...)blues -
Le blog:
- http://franckcamu.jamendo.net/ -
Zoto
  • Zoto
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Zoto
    le 07 Sep 2009, 10:40
Bonjour
et encore le vibrato, ce n'est pas si nécessaire que ça.
A part un floyd pour faire du shred,..
De toutes les façons ce type de questions, strat ou tele, ça fini toujour pareil :
On achete l'une pour la garder et acheter l'autre l'année d'apres
a+
Mes ventes :
Cort Earth 100 R :https://www.guitariste.com/forums/guitare-acoustique,cat,17,6.html
Seymour Duncan STK-T1n :https://www.guitariste.com/forums/accessoire-lutherie,cat,17,9.html#10427823
regiss
  • regiss
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    regiss
    le 07 Sep 2009, 12:13
ha ha oui c'est vrai!
on fini avec les deux modeles à la fin!

la télé ou la strat sont des grattes très polyvalente je trouve.

perso je suis à fond "strat", mais quand j'ai essayé la télécaster Standard US j'me suis amusé avec comme un gamin!!!!
c'était un modele candy/cola/rosewood, super gratte avec des sons "télécaster" pure jus.

le son du micro manche "télé" est différent de celui d'une strat, plus métalique, alors que celui de la strat est plus épais et plus profond.

quand au positions intermediaires, elles n'ont simplement aucun rapport.
Jazzm@ster
Et quand on découvre la Jazzmaster on les revend!
Bon j'exagère une peu, c'est ce que j'ai fait il y a 5ans mais finalement j'ai une tele deluxe depuis et je vais peut être récupérer une strat
regiss
  • regiss
  • Publié par
    regiss
    le 07 Sep 2009, 13:36
les revendre....pour une jazzmaster?????
je n'pense pas non!
perso bien sur
la jazzmaster, la fender mustang etc.....j'aime pas du tout.

mais tu as raison de suivre tes opinions
bbbobb
  • bbbobb
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    bbbobb
    le 07 Sep 2009, 13:40
Strat ou Télé même combattant...la polyvalence viendra de tes doigts
Je carricature à peine.

Tout cela pour dire que j'ai une télé et que j'arrive à jouer quasi de tout sauf des trucs à la VAi ou Satriani ou là clairement c'est pas fait pour. POur tout le reste Pop/Rock/BLues ça le fait.

Et il en sera de même pour la strat.

Dans tous les cas te fixe pas sur fender, La série Classic Vibes de Squier autant sur la télécaster que sur la strat a super bonne presse/réputation.
Et tout cela pour un prix défiant toute concurrence.
Limite pour une strat fender tu peux te payer la télécaster et la strat squier classic vibe
La surpopulation n’est pas seulement la cause de la misère, de la pauvreté, de la baisse du niveau de vie ; outre une plus grande pollution et des émissions de CO2 en excès ; c’est aussi un facteur multiplicateur de conneries.
regiss
  • regiss
  • Publié par
    regiss
    le 07 Sep 2009, 13:43
bbbobb a écrit :
Strat ou Télé même combattant...la polyvalence viendra de tes doigts
Je carricature à peine.

il n'y a pas de caricature dans ce que tu viens d'écrire, juste une simple vérité
daoudd
  • daoudd
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    daoudd
    le 07 Sep 2009, 15:55
le mieux reste encore d'essayer par soi même ...

sinon je dirais que la tele a besoin qu'on lui rentre dedans pour donner le meilleur , c'est assez étrange comme impression ... peut être son coté guitare 'dépouillée'/'simple'.

tu auras plus d'aigus sur une tele que sur une strat , et bien plus de twang ! c'est en général une guitare qui perce très bien le mixe

de toute façon quand tu en auras une , très rapidement tu voudras l'autre aussi ...
"L'histoire, c'est un conte de faits..."

En ce moment sur guitare électrique et Fender...