Telecaster ou stratocaster

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
daoudd
  • daoudd
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    daoudd
    le 07 Sep 2009, 15:55
le mieux reste encore d'essayer par soi même ...

sinon je dirais que la tele a besoin qu'on lui rentre dedans pour donner le meilleur , c'est assez étrange comme impression ... peut être son coté guitare 'dépouillée'/'simple'.

tu auras plus d'aigus sur une tele que sur une strat , et bien plus de twang ! c'est en général une guitare qui perce très bien le mixe

de toute façon quand tu en auras une , très rapidement tu voudras l'autre aussi ...
"L'histoire, c'est un conte de faits..."
owiowi
  • owiowi
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    owiowi
    le 07 Sep 2009, 16:06
Oui perso jme suis dis SG ou LP?
ça fait 1 mois que j'ai la SG j'economise déjà pour la LP standard et je pense que la tele vas pas tarder non plus on verra l'année prochaine
Mon Vox AC15 Artic White :)
https://www.guitariste.com/for(...).html
Jazzm@ster
bbbobb a écrit :
Strat ou Télé même combattant...la polyvalence viendra de tes doigts
Je carricature à peine.

Tout cela pour dire que j'ai une télé et que j'arrive à jouer quasi de tout sauf des trucs à la VAi ou Satriani ou là clairement c'est pas fait pour. POur tout le reste Pop/Rock/BLues ça le fait.

Et il en sera de même pour la strat.

Dans tous les cas te fixe pas sur fender, La série Classic Vibes de Squier autant sur la télécaster que sur la strat a super bonne presse/réputation.
Et tout cela pour un prix défiant toute concurrence.
Limite pour une strat fender tu peux te payer la télécaster et la strat squier classic vibe

Je comprends ce que tu dis quand tu dis que "c'est pas fait pour" mais en même temps je ne suis pas d'accord parce que l'histoire de la guitare est faite de rencontres de styles improbables.

Aujourd'hui le mioche qui veut une strat ne se pose pas la question de savoir si elle a été créée pour faire plaisir aux joueurs de country qui trouvaient la télé pas assez confortable.
Le guitariste qui veut se faire plaisir avec une Les Paul R7 ne va surement pas la brancher pour jouer du Jazz.

Toutes les guitares vintage n'ont pas été faites pour l'utilisation qu'on en fait aujourd'hui.

J'expérimente tous les jours tous les styles avec une seule guitare qui est rangée dans la case "guitare surf musique, rock alternatif ou grunge" en fonction de l'inculte qui en parle et pourtant bizarrement on arrive aussi à jouer d'autres trucs avec:

bbbobb
  • bbbobb
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    bbbobb
    le 07 Sep 2009, 22:42
Je te rejoint et te comprend mais faut bien voir que l'on s'adresse à un débutant et que à part certains aliens de la guitare qui sont capables de faire sonner n'importe quelles grattes comme ils veulent ou bien toujours avoir le même son avec 15 grattes différentes...la plupart d'entre nous n'ira pas faire du shred avec une télécaster typé vintage (je caricature)...moi le premier.

Strat ou télé pour un style Rock/Blues/Pop/Reggae ça passe.
Hésiter entre une strat ou une télé pour faire du shred ou sonner "gros" et moderne ça devient plus chaud...mais je te concède que certains monstre y arrivent.

Les 2 samples que tu postes sont fait avec des grattes dont les micros on était changés avec des micros pour sonner comme le montre les vidéos donc ça ne m'étonne.

Perso je parle de gratte de base non modifié. Car avec les modifications tout est possible bien sur.
La surpopulation n’est pas seulement la cause de la misère, de la pauvreté, de la baisse du niveau de vie ; outre une plus grande pollution et des émissions de CO2 en excès ; c’est aussi un facteur multiplicateur de conneries.
Jazzm@ster
Tu as raison, je vais trop vite en besogne. Il est évident qu'un débutant sera moins à l'aise avec ce genre de gratte pour faire dans le saturé.

Pour les videos par contre je tiens à préciser que le changement de micro a été fait parce que sur les modèles japonais ce ne sont pas de vrais micros jazzmaster (ce sont des sortes de micros stratoîdes sans grain)
Je vais surtout parler de la seconde puisque c'est la mienne, le micro neck avec lequel je joue une grosse partie du morceaux est un micro de jazzmaster on ne peut plus dans l'esprit (Antiquity), pour le bridge j'ai changé pas spécialement pour "sonner comme" mais pour les buzz, stefano (la première video) a fait la même chose mais avant l'upgrade il faisait la même chose avec des micros faits pour Jazzmaster:

Bref désolé pour le HS.
bbbobb
  • bbbobb
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    bbbobb
    le 08 Sep 2009, 07:52
Euh pas la peine de t'excuser ce n'est que mon point de vue qui peu très bien être faux
La surpopulation n’est pas seulement la cause de la misère, de la pauvreté, de la baisse du niveau de vie ; outre une plus grande pollution et des émissions de CO2 en excès ; c’est aussi un facteur multiplicateur de conneries.
regiss
  • regiss
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    regiss
    le 08 Sep 2009, 21:12
je suis d'accord avec toi Jazzm@ster.

en tout cas, perso je n'ai pas vraiment le "jeu de gratte" qu'avaient les guitaristes en 1954!!!!!

l'approche que beaucoup peuvent avoir avec une strat par exemple, mais aussi avec la jazzmaster ou la télécaster est souvent assez éloigné (voir, rien à voir!!! ) avec ceux pourquoi au dépard elles ont été conçu.
Zoto
  • Zoto
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Zoto
    le 08 Sep 2009, 23:01
Salut
Il est clair que je mets pas le smoking pour joué avec ma telecaster
Un exemple tous bête pour la stratocaster, on prend un morceau des shadows, un morceau d'hendrix et un d'iron Maiden.
les trois sont enregistrés sur des stratocasteres mais c'est tres éloigne les un des autres.
Donc, c'est bien l'usage que l'on en fait qui crée la polyvalence
a+
Mes ventes :
Cort Earth 100 R :https://www.guitariste.com/forums/guitare-acoustique,cat,17,6.html
Seymour Duncan STK-T1n :https://www.guitariste.com/forums/accessoire-lutherie,cat,17,9.html#10427823
LesPaulJunior
Je trouve pour ma part que la Tele est beaucoup plus passe-partout que la strat qui a de manière générale un son très "glassy" , un peu comme du verre. Il suffit de baisser sérieusement le potard de tone d'une Tele pour se retrouver avec un son de type Les Paul.
l
regiss
  • regiss
  • Publié par
    regiss
    le 09 Sep 2009, 10:01
Zoto a écrit :
Salut
Il est clair que je mets pas le smoking pour joué avec ma telecaster
Un exemple tous bête pour la stratocaster, on prend un morceau des shadows, un morceau d'hendrix et un d'iron Maiden.
les trois sont enregistrés sur des stratocasteres mais c'est tres éloigne les un des autres.
Donc, c'est bien l'usage que l'on en fait qui crée la polyvalence
a+

tout est dit
regiss
  • regiss
  • Publié par
    regiss
    le 09 Sep 2009, 10:05
LesPaulJunior a écrit :
Je trouve pour ma part que la Tele est beaucoup plus passe-partout que la strat qui a de manière générale un son très "glassy" , un peu comme du verre. Il suffit de baisser sérieusement le potard de tone d'une Tele pour se retrouver avec un son de type Les Paul.

je ne suis pas du tout d'accord avec ce que tu dis.
Pour le potar de tonalité par contre, oui car avec ma strat US il me suffit de baissé d'un poil la tonalité du micro aigus pour avoir un bon gros son proche d'un hummucker.
Par contre dire que la strat à un son plus "glassy" qu'une télécaster.....je n'trouve pas, je dirai même plutôt le contraire (ce qui n'est absolument pas une critique négative) mais bon....question d'feeling.
LesPaulJunior
Oui, j'aurais du préciser: les strat avec un maple neck!
l
daoudd
  • daoudd
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    daoudd
    le 09 Sep 2009, 18:57
y a qd même strat et strat , tele et tele ! je pense pas que la comparaison soit aussi simple que ça ...

LesPaulJunior
Bien sûr! Mais sans généralités on ne parlerait de rien! :p
l
daoudd
  • daoudd
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    daoudd
    le 09 Sep 2009, 19:31
pour en revenir au premier message de mytimax où il semble se demander qui d'une tele ou d'une strat est la plus polyvalente , j'ai envie de dire que la question n'est pas celle qu'il faut se poser pour faire son choix entre ces 2 guitares. j'ai cru comprendre qu'il débutait ( il se pose tout un tas de questions) et avait envie de se faire plaisir ( notion à laquelle j'adhère à 100 %)
je pense sincerement que ce qui sera joué avec l'une le sera tout aussi bien avec l'autre mais sonnera différemment ; sur une strat "de base" une std par exemple ça sonnera plus "propre" ( surtout en saturé ) .Sur une tele de base aussi , ça sonnera plus roots et dependera plus du jeu du guitariste.

en son clair , le micro manche d'une tele sonnera par ailleurs trés strat. le micro chevalet d'une tele , c'est pas comparable avec celui d'une strat...

je pourrai en parler trés longtemps mais pour faire court , entre les 2 c'est une question presque physique l'une se domptera plus facilement l'autre donnera son meilleur en lui rentrant dedans !

tout dépend donc du guitariste et de ses gouts. perso j'adore la tele pour son coté dépouillé , simple mais authentique. La strat j'aime bcp aussi mais surtout les anciennes.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...