Telecaster ou stratocaster

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
DJayNot
Les deux, il faut les deux!
Laissez-moi croire que si Tonton Leo a mis 5 ans à faire la Strat, c'est pas pour qu'elle soit interchangeable avec la Tely.
par contre, je vendrais surement la Strat pour une Burns.
Et la Tely pour une Rick

Ou pas.
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
Strat-7
Stratocaster ET Telecaster
Môme
  • Môme
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Môme
    le 13 Sep 2009, 16:41
DJayNot a écrit :
Les deux, il faut les deux!
Laissez-moi croire que si Tonton Leo a mis 5 ans à faire la Strat, c'est pas pour qu'elle soit interchangeable avec la Tely.
par contre, je vendrais surement la Strat pour une Burns.
Et la Tely pour une Rick

Ou pas.

J'allais te proposer une burns TR2 avant de lire la fin de ton post
Je pense que quand un débutant veut choisir entre une strat' et une tele', il devrait d'abord se soucier du confort !
DJayNot
échange de la TR2 contre une strat ...78?
(j'aurai tenté)
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
J'ai bien tout lu.
Encore pas mal de doutes.
J'ai quand même l'impression que la strat du fait de son nombre de micro sonne plus gras.
Mais pourquoi pas une télé qui reste assez simple avec un son sympa.
Reste à savoir laquelle des deux dans quel modèle.
Et Cà c'est un nouveau problème.
Mes doutes subsistent.
Les deux; pas encore dans mon budget.
grasshopper
[MODE MAUVAISE FOI ON]

La Tele, un point c'est tout. C'est nerveux, ça sort du mix, c'est bien plus polyvalent que ce qu'on racontre (le micro grave peut être très chaud) et surtout, c'est magnifique !

A toi de voir si tu veux ressembler à un VRP :

ou avoir la classe :

[MODE MAUVAISE FOIS OFF]
"Il n'y a pas d'autre moyen que de faire l'animal (grogner, fouir, ricaner, se convulser) pour échapper à l'ignoble : la pensée est parfois plus proche d'un animal qui meurt que d'un homme vivant." G. Deleuze, F. Guattari
regiss
  • regiss
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    regiss
    le 21 Sep 2009, 19:33

Clapton, il a la class, voilà!

le nombre n'a rien à voir je pense:
Vaughan avait une strat jaune avec un seul micro (manche), il a enregistré HoneyBee avec apparement et heu....bin sa sonne comme d'hab'! Du Vaughan quoi!
Sonata75
Comme ça, peut être que je me plante, mais en regardant mes cd, je trouve que la télé est peut être la gratte la plus universelle, Je la trouve dans les tous styles, y compris là ou on l'attend pas trop, le jazz.
Salut.
"Un musicien, s'il est messager, est comme un enfant qui n'aurait pas été trop abimé par les mains de l'homme. C'est pour cela que la musique a bien plus de poids pour moi que toute autre chose. ” Jimi Hendrix.
daoudd
  • daoudd
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    daoudd
    le 21 Sep 2009, 21:58
la tele , faut l'essayer !

après y a de grande chance pour en tomber amoureux ou alors de la détester , mais elle ne laissera pas insensible c'est sur !

essayer ...

"L'histoire, c'est un conte de faits..."
manu68
  • manu68
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    manu68
    le 05 Nov 2009, 15:49
sujet trés interessant.
Merci pour tout ces conseils
Slider
  • Slider
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Slider
    le 27 Nov 2009, 13:17
ça fait 10 ans que je joue une strat US mapple, et là, par un coup du sort je viens d'acquérir une tele US std rosewood, je n'en avais jamais vraiment essayé.

Après quelques jours d'essai, je trouve qu'en terme de sonorités, elles sont relativement proches: pas de doutes, ce sont deux sœurs. En micro manche, la tele m'a semblé sonner plus medium et peut-être un poil plus claquante que la strat qui sonne elle plus cristalline. Dans l'absolu, il me semble difficile de les identifier juste à l'écoute (en micro manche du moins)

la différence se creuse avec le micro chevalet, plus de patate et de gain sur la tele et sans doutes plus exploitable que sur la strat qui sonne trop aigrelet.

Les positions intermédiaires de la strat sont un vrai plus, qui permet une palette sonore plus étendue qu'avec la tele qui n'a qu'une possibilité, très intéressante au demeurant.

Au final, pour celui qui hésiterait entre les 2 sans avoir la possibilité d'essayer, je l'orienterai plutôt vers la strat qui me semble pus polyvalente, la tele me paraissant clairement plus orientée Rock. néanmoins je comprends pourquoi dit cette dernière plus attachante du fait sa personnalité, sans doutes plus affirmée.
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
Sonata75
Dans l'arsenal de tout guitariste "électrique" sans être forcément éclectique, deux standards s'imposent, la Stratocaster et la Telecaster.
Tu as raison El Slïder, la Strat s'impose plus en premier choix, mais mon avis est que l'on ne peut pas faire l'économie d'une Tele, ça me semble incontournable.
On retrouve la Tele dans tellement de standards pop, rock, blues, country, jazz..
A un pote qui ne savait pas que faire, qui hésitait entre une Strat ou une Tele US, je lui ai conseillé pour le même prix de prendre une Strat et une Tele mexicaine !
Il ne regrette pas son choix, les mexicaines actuelles sont excellentes.
Bon dimanche !
"Un musicien, s'il est messager, est comme un enfant qui n'aurait pas été trop abimé par les mains de l'homme. C'est pour cela que la musique a bien plus de poids pour moi que toute autre chose. ” Jimi Hendrix.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...