Telecaster deluxe 72

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
im not here
Petite question aux connaisseurs... J'aimerai changer les micros de ma Tele Deluxe 72 mexicaine soit pour des Wide Range d'origine US soit pour des Gibson Burstbucker... Je suis allé chez mon revendeur favoris qui, lorsque je lui dit ça, me conseille de mettre des PRS... (Pour la modique somme de 300 roros... )

Je vient donc chercher conseil auprès de vous.

A votre bon cœur !
finyan
  • finyan
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    finyan
    le 28 Nov 2008, 01:16
im not here a écrit :
Petite question aux connaisseurs... J'aimerai changer les micros de ma Tele Deluxe 72 mexicaine soit pour des Wide Range d'origine US soit pour des Gibson Burstbucker... Je suis allé chez mon revendeur favoris qui, lorsque je lui dit ça, me conseille de mettre des PRS... (Pour la modique somme de 300 roros... )

Je vient donc chercher conseil auprès de vous.

A votre bon cœur !

Ben des Wide Range d'origine ca serait clairement le top du top mais ca coute super cher et c'est tres dur à trouver (à noter que les WRH reissue n'ont pas grand chose à voir avec les originaux à part le format). Pour ce qui est des Burstbucker ou des PRS, ben tout depends de ce que tu attends comme son. Les burstbucker ou les PRS sont des Humbucker classiques, apres il y en a un gros paquet sur le marché avec un plethore de tres tres tres bons fabriquants (lollar, fralin etc... ) mais ca ne sonnera pas comme des wide rage originaux... Sur ce crenaux il n'y a pas grand monde à ma connaissance. Il paraitrait que les Fralin Unbucker sont plutot dans le même esprit, mais ca reste à verifier...
Sinon je vends une copie de Strat Edwards vraiment tres bonne! https://www.guitariste.com/for(...).html
im not here
Merci finyan.

Concernant les Fralin, il me semble qu'ils taillent comme des humbuckers alors que les Wide Range sont plus gros, arrête moi si je me trompe. Aurais-tu plus de précision à m'apporter concernant ces Fralin ?
Et sur les Twangmaster ? Leur description met l'eau à la bouche...

Sinon une idée d'où je pourrais trouver des Wide Range d'origine ?

J'aide à ma réponse en citant ici Wikipedia :
Citation:
The Wide Range pickup was conceived to be sonically closer to Fender's single coil pickups than Gibson humbuckers. This concept called for the use of CuNiFe (Copper/Nickel/Ferrite) rod magnets as pole pieces within the coil structures, more closely resembling a regular Strat pickup than a Gibson humbucker. The CuNiFe magnets were threaded and slotted to function and resemble the adjustable screw type poles of a Gibson humbucker. The pickup bobbins were wound with approximately 6800 turns of copper wire around the pole-pieces.

The 1998 re-issued pickup, despite an almost identical appearance, is constructed differently from the original 1970s unit. Like a Gibson humbucker it features a bar magnet underneath the bobbins that abut to 6 screw type pole-pieces in each coil; the 1998 Wide Range is in fact an ordinary humbucker placed in a larger casing, and the gap is filled with wax. This is one important reason the re-issue sounds very different from the original pickup. Another reason is the use of 250 K? volume pots, as the original used 1 M? pots. Using 250 K? pots on very high-output humbuckers produces a sound described as "dark" and "muddy".

Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer ce que cela signifie exactement svp ?

Que faut-il faire alors ? Passer en 500K, en 1M ?
finyan
  • finyan
  • Publié par
    finyan
    le 28 Nov 2008, 16:19
Alors, pour les fralins ils sont effectivement format humbucker, d'ailleurs je ne connais pas de fabriquant de micros qui fabrique des micros à la taille des WRH à part les reissue fender (qui ne sont pas super interessants) et Rio Grande mais d'apres ce que j'ai compris le but n'est pas de sonner comme les originaux... Quoi qu'il en soit avec des fralin coté son, a priori tu seras toujours heureux

Le truc en bleu explique juste comment ces micros etaient bobinés.

Pour ce qui est en rouge, ca peut etre une piste si tu part sur des humbucker classiques, cela dit, j'ai une vieille copie de Tele Deluxe qui semble fortement etre equipée d'originaux, et je crois que les potard sont des 500k... et ben ca sonnt ni "dark" ni "muddy". Le coup du potard tant que tu y touche pas ca ne doit pas avoir trop d'unfluence sur le son...
Sinon je vends une copie de Strat Edwards vraiment tres bonne! https://www.guitariste.com/for(...).html
im not here
Merci encore une fois pour tes réponses. Si, en fait j'ai du mal m'exprimer mais le but est bien de me rapprocher des originaux le plus possible. J'ai dû être mal conseiller d'où ma mauvaise formulation dès le départ. J'ai fait référence à des micros que l'on m'a conseillé.

Effectivement, les Rio Grande semblent être la solution pour se rapprocher au mieux du sons des originaux après le parcours de plusieurs forums dans la langue de Shakespeare. Je viens donc d'envoyer un email à la maison mère pour avoir un peu plus de détails (quels modèles exactement etc...).
finyan
  • finyan
  • Publié par
    finyan
    le 28 Nov 2008, 18:03
Effectivement apparement seuls les RioGrande 72'Humbucker ont l'air de chercher à reprendre le son des originaux ET le format, cependant coté look c'est avec bobines apparents je crois...

Sinon effectivement, les burstbucker n'ont vraiment pas grand chose à voir avec les WRH
im not here
Quelques jours plus tard, je reviens avec au moins une réponse... J'ai farfouillé partout et je suis tombé sur quelque chose qui m'a stupéfait : un article sur la manière d'améliorer son son en ne changeant que les potards (passer de 250 à 500K) et en opérant à une manip. conseillé par le père Fralin lui-même.
Les témoignages ont l'air bons.

Je vous donne le lien sans plus attendre, j'essaierai bientôt :
http://www.fenderforum.com/for(...)22:17

Si d'autres on déjà fait cette manip., je me ferai un plaisir de lire leurs témoignages à eux aussi.

A propos de RioGrande... J'ai été plutôt déçu par la réponse faite à mes questions...

Voici mon mail :
Hello,

I am an owner of the Fender Telecaster Deluxe 72 RI and I'd like to improve the pickups of that guitare. I've heard about your brand on many forum and I'd like to know the exact reference of the pickups Rio Grande I should buy to get closer as possible from the originals Fender Wide Range Humbuckers please.

By the way i'm in France can you indicate me a dealer selling your brand as well please ?

Thank you very much for replying,
Best regards.

Voici la réponse :

Citation:
Ours are not like the original wide range.
They are more versatile and more powerful.
Dave/Rio Grande

Un peu short, ça me donne l'impression que le type ne tient pas à vendre ses micros...

En ce moment sur guitare électrique et Fender...