Telecaster : Custom shop ou luthier?

Forum Fender
Forums
  • Publié par
    Boneman
    le 02 Juin 2013, 15:10
Bonjour à tous,

Je ne suis pas un habitué des forum et donc en tant que noob peut être je ne mets pas les pieds dans la bonne section ... enfin, si tel est le cas on me redirigera j'imagine.

Voilà le projet, je joue depuis plus de 10 ans sur une Whale type strat qui commence à mourir mais le problème majeur est surtout que ça devient short niveau son et confort ... au bout d'un moment faut évoluer.

Je ne suis pas riche loin de la mais partant du principe je cherche l'instrument qui me convienne pour les 20ans à venir (minimum) et que je n'ai qu'une seule vie .... le budget, je m'en fout un peu (entendons nous, si je ne trouve pas mon bonheur entre 1000$ et 5000$ le probleme ne viendrait pas de la guitare), je veux une sacré guitare (celle du genre qui commence par vous humilier pendant pas mal de temps avant de la dresser)

Après pas mal de test, court ou long terme, la telecaster ca me branche à fond. J'ai essayé une american standard, c'était déjà super cool mais à deux trois détails près. Donc, je me dit pourquoi pas custom shop sachant que de ce fait il devrait y avoir moyen de se faire très plaisir, le tout avec un blason d'or.

Je me suis arrété sur : telecaster corp en frêne, manche en érable touche en ébène, binding sur les 2 cotés, micro double au chevalet, micro simple au manche chevalet tremolo. après les couleur tout ca c'est de la finition....
De forum en forum j'ai constaté que certains préchaient le " va chez un luthier plutot qu'au CS "

Qu'en pensez vous ?

Merci de vos réponses
Tom Taylor
Meme si le prix tu t'en fous un peu, il y a tout de meme, j'imagine, une limite....laquelle?

Un luthier te fera certainement une excellente guitare s'il maitrise bien son art. Tout dependra aussi de la qualité des bois qu'il pourra se procurer....et de tes moyens!

Moi, et c'est un avis personnel, je pencherai plutot vers la marque historique en masterbuilt. Si tu ne le sais pas, tu peux soit acheter une guitare tout faite avec les specs qu'elle a, soit utiliser le custom order et demander a un masterbuilder de fender de te faire la guitare que tu souhaites. Les délais sont longs cependant. Certains du forum l'ont fait...direction le post dédié au masterbuilt, ils seront je pense ravis de miux te renseigner.
  • Publié par
    Boneman
    le 02 Juin 2013, 15:37
merci pour cette première réponse,budget max 5000€. Je suis aussi plus pro fender mais la question avait le mérite d'être posée... le temps je l'ai j'ai passé plu de 10ans sur ma whale et pour avoir un truc sur mesure fait correctement, il faut du temps.
je m'en vais de ce pas vers les masterbuilt
irhemix
  • Publié par
    irhemix
    le 02 Juin 2013, 21:04
Dans le Guitarpart de février n°227 il y a un dossier Custom Shop/Masterbuilder.

Voici un paragraphe qui répond partiellement à ta question:

Citation:

Y a-t'il une différence entre un luthier et un Custom Shop ?
A vrai dire pas grand choseen matière de savoir faire. C'est surtout la taille de l'entreprise qui tend à avoir une influence sur le nom. En gros, un luthier a droit à son atelier personnel et produit des guitares sous son propre nom ou la marque qu'il a décidé de monter. Le Custom Shop lui est propre à la grande marque qui le détient. Voilà pourquoi certains clients préfèrent avoir recours à un luthier, pour disposer d'un modèle original, un peu hors normes ou ultra-personnalisé, là ou d'autres feront appel au Custom Shop pour le prestige de la marque autant que pour la manière dont l'instrument a été travaillé. Les clients du Custom Shop sont attachés à la marque, évidement, et à sa réputation, voir parfois, à un luthier particulier du Custom Shop. Certains, comme John Cruz chez Fender, sont de véritables stars. Dans les deux cas, on est dans le domaine du fait main.
"it's a long way to the top if you wanna rock'n roll"
versus158
En fait la réponse est assez simple, si tu veux TA guitare, faite sur mesure avec un manche à ta taille, du bois que tu as choisi toi même va chez un luthier.
Si tu veux une guitare qui sera de bonne facture et qui ne perdra pas trop à la revente part sur la grande marque.

Dans les deux cas tu auras un travail de haute qualité, personnalisé et moins facile à revendre d'un côté, moins personnel mais plus stable sur la revente de l'autre.
comas
  • comas
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    comas
    le 03 Juin 2013, 17:01
Un critère à considérer aussi, c'est la revente ... une Fender Custom se revendra toujours ... une guitare de luthier c'est beaucoup moins évident (sauf s'il est renommé, mais du coup c'est chère)
Soyez Réaliste, demandez l'impossible ...

Des tubes à tester ? Je peux faire ça pour vous !

https://www.guitariste.com/for(...).html
abelus
  • abelus
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    abelus
    le 03 Juin 2013, 17:53
Je vois que tu as testé peu de modèles et surtout peu de micros, or c'est peut être et même surement le plus important.
Un luthier compétent va te guider dans tes choix mais avant il faudrait te forger quelques certitudes sonores.Une compagne de 20 ans ça se choisit savamment !! étant beaucoup plus volage je me prend moins la tete
irhemix
  • Publié par
    irhemix
    le 03 Juin 2013, 19:04
Boneman a écrit :

Je me suis arrété sur : telecaster corp en frêne, manche en érable touche en ébène, binding sur les 2 cotés, micro double au chevalet, micro simple au manche chevalet tremolo. après les couleur tout ca c'est de la finition....

Ce qui me chagrine c'est que l'esprit télécaster c'est une planche découpée avec des arrondis mais pas de chanfrein, 2 micros simples, un chevalet 3 pontets et un manche érable. En gros quelque chose de très épuré, limite une planche à pizza avec des cordes, qui lui donne se son unique avec le twang.

Si on suis tes specs tu es aux antipodes d'une télécaster. Rien que la touche ébène et le vibrato font que ça ne va pas sonner télécaster.

Le corps aura une découpé de télé et... c'est tout.

Dire que c'est plus facile à la revente c'est moins sur, en masterbuider on est dans du hors normes, donc on s'éloigne du prix de base. Faut le trouver l'acheteur qui veut une "superstrat" masterbuilt en forme de télé à 3k€.

Comme le dit Abelus tu as l'air d'avoir testé peu de modèle. A ta place j'essairai déja des modèles hauts de gamme. Tu peux aller à 5k€, dans les 3k€ regarde chez MusicMan, Tom Anderson, Vigier, PRS, Suhr... 9a te permettrais d'affiner ton projet ou peut-être même trouver bonheur.

Je ne sais pas comment se passe une commande pour un masterbuilder, mais je sais qu'à la question quel radius de manche, chez le luthier je pourrais dire le 4eme que vous m'avais fait essayer, si c'est une case à cocher sur un document de specs je n'en n'aurai pas la moindre idée.

PS: chez Tom Anderson (ancien masterbuilder si je ne dis pas de bétise)

C'est un peu ce que tu cherches mis à part la touche et le micro milieu
irhemix
  • Publié par
    irhemix
    le 03 Juin 2013, 19:15
doublon
Tyrt
  • Tyrt
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Tyrt
    le 03 Juin 2013, 19:18
Si tu veux un truc à part pour le prix:
http://www.google.be/imgres?im(...)r=701

Tao Guitar par contre c'est cher

Perso, j'irai vers un luthier X.Petit, Wild Custom, pq pas Trussart...

Des luthiers c'est pas ça qui manque. Je trouve dommage que certains pensent à la revente lors d'un achat. Je trouve ça triste et c'est en opposition avec le fait d'avoir la guitare de ses rêves.
"Sur G.com, si tu es fan de Steve Vaï et consorts, tu n'es pas en capacité de lire ce message au vu des coups que tu as reçu." S.S.C
joeydeedeemarky
Boneman a écrit :
Bonjour à tous,

Je ne suis pas un habitué des forum et donc en tant que noob peut être je ne mets pas les pieds dans la bonne section ... enfin, si tel est le cas on me redirigera j'imagine.

Voilà le projet, je joue depuis plus de 10 ans sur une Whale type strat qui commence à mourir mais le problème majeur est surtout que ça devient short niveau son et confort ... au bout d'un moment faut évoluer.

Je ne suis pas riche loin de la mais partant du principe je cherche l'instrument qui me convienne pour les 20ans à venir (minimum) et que je n'ai qu'une seule vie .... le budget, je m'en fout un peu (entendons nous, si je ne trouve pas mon bonheur entre 1000$ et 5000$ le probleme ne viendrait pas de la guitare), je veux une sacré guitare (celle du genre qui commence par vous humilier pendant pas mal de temps avant de la dresser)

Après pas mal de test, court ou long terme, la telecaster ca me branche à fond. J'ai essayé une american standard, c'était déjà super cool mais à deux trois détails près. Donc, je me dit pourquoi pas custom shop sachant que de ce fait il devrait y avoir moyen de se faire très plaisir, le tout avec un blason d'or.

De forum en forum j'ai constaté que certains préchaient le " va chez un luthier plutot qu'au CS "

Qu'en pensez vous ?

Merci de vos réponses

ton projet fait plus luthier que cs fender dans ces specs, certainement pour ca..
Marcowz
ton projet tend plus vers le luthier ne serait ce qu'au niveau des specs qui s'eloignent du concept de base de la téle ....
Cela étant dit tu peux trés certainement trouver une solution alternative qui se situerai entre les deux ,en visant des marques telle que tom anderson ,suhr ,knaggs qui proposent des visions modernes de la télé tout en proposant des finitions et des process de fabrication trés aboutis .
le probléme du luthier ,surtout si tu t'oriente vers un luthier lambda c'est qu'à part s'il est renommé pour la fabrication de solidbody ton instrument risque de perdre de la valeur et tu prends toujours le risque avec un luthier de commander une guitare qui peut ne pas te plaire au final (ça m'est arrivé avec une guitare manouche chez maurice dupont et au final ça été plus une déception qu'autre chose )
averyx
  • averyx
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    averyx
    le 04 Juin 2013, 11:30
Si c'est une guitare pour garder 20 ans, tu ne perd rien à la faire faire par un luthier... Si tu compte la revendre dans 2 ans, prend une CS tu perdra moins...
Gibson Les Paul Custom Shop Reissue 1954
Gibson Les Paul custom limited edition 1995
Gibson Les Paul standard limited edition P90 1997
Fender Telecaster AVRI 52
Fender Stratocaster 1974
Fender Stratocaster 1976
Fender Telecaster Deluxe 1975
Fender Telecaster 1978
Fender Stratocaster 1979
Squier Classic Vibe Telecaster 62
Squier Classic Vibe stratocaster 50 aztec gold
Squier Classic Vibe stratocaster 50 olympic white
Squier Classic Vibe stratocaster 50 pelham blue
Squier Classic Vibe stratocaster 60 3TS

Taylor 320e

Ampeg J12T 1968
Fender vibrochamp 1976
Fender Musicmaster bass 1973

DiveBoost clone rangemaster
JAM The Chill
Klon KTR
Flint Strymon
JMI Rangemaster
Hermida Zendrive
Lovepedal Les Lius
Mad Professor Sweet Honey HW
JHS Supervolt
Ibanez SD10 1981
Boss OD1 1983
chopino
  • chopino
  • Special Méga utilisateur
Un masterbuilt Fender est une vraie guitare faite de A a Z par Fender, c'est du 100% Fender, autrement, ce qu'on appelle généralement guitare de luthier en France, le plus souvent, c'est du montage de pièces achetées en externe, et puis, Fender, tu vas la garder, sinon...pas sur, la légende, si tu peux te l'offrir, n'hésite pas, amha.
Tyrt
  • Tyrt
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Tyrt
    le 04 Juin 2013, 16:01
chopino a écrit :
Un masterbuilt Fender est une vraie guitare faite de A a Z par Fender, c'est du 100% Fender, autrement, ce qu'on appelle généralement guitare de luthier en France, le plus souvent, c'est du montage de pièces achetées en externe, et puis, Fender, tu vas la garder, sinon...pas sur, la légende, si tu peux te l'offrir, n'hésite pas, amha.

T'as une drôle de conception du luthier...

Je n'ose même pas savoir le nom de ces "luthiers" s'ils font que du montage de chez Warmoth...
"Sur G.com, si tu es fan de Steve Vaï et consorts, tu n'es pas en capacité de lire ce message au vu des coups que tu as reçu." S.S.C

En ce moment sur guitare électrique et Fender...