Telecaster : Custom shop ou luthier?

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Tyrt
  • Tyrt
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Tyrt
    le 04 Juin 2013, 16:01
chopino a écrit :
Un masterbuilt Fender est une vraie guitare faite de A a Z par Fender, c'est du 100% Fender, autrement, ce qu'on appelle généralement guitare de luthier en France, le plus souvent, c'est du montage de pièces achetées en externe, et puis, Fender, tu vas la garder, sinon...pas sur, la légende, si tu peux te l'offrir, n'hésite pas, amha.

T'as une drôle de conception du luthier...

Je n'ose même pas savoir le nom de ces "luthiers" s'ils font que du montage de chez Warmoth...
"Sur G.com, si tu es fan de Steve Vaï et consorts, tu n'es pas en capacité de lire ce message au vu des coups que tu as reçu." S.S.C
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
J'irai pas par 4 chemins...
- si tu veux une Tele vas chez Fender (quelques soit les specs)
- si tu veux une guitare perso vas chez le luthier (mais l'emmerde pas à refaire une simple Tele...)

dans le premier cas t'aura une Tele avec un logo Fender que tu pourra revendre cher dans 6 mois quand tu voudra un truc un peu plus original.

dans le deuxième cas, le luthier est là pour faire tout ce que les grandes marques peuvent pas se permettre (design, bois, architecture.. tout ce que tu veux)

Perso j'irai pas chez un ébéniste de talent pour lui demander de me refaire une table de nuit Ikea ^^

[troll : off]
la guitare c'est de la merde !
chopino
  • chopino
  • Special Méga utilisateur
De très rares pro façonnent leurs guitares du debut a la fin, mais la plupart des luthiers qu'on voit, font fabriquer le manche par une boîte, les micros pat une autre, alors qu'une fender, c'est du 100% fender, ça leur coûte une fortune dr bosser comme ça, tout en interne, c'est la raison pour laquelle malgré leur succès, Fender ne fait pas du fric, ils perdent de l'argent, autant en profiter avant qu'ils se mettent a faire comme tous, soit de la sous traitance low cost.
irhemix
chopino a écrit :
De très rares pro façonnent leurs guitares du debut a la fin, mais la plupart des luthiers qu'on voit, font fabriquer le manche par une boîte, les micros pat une autre, alors qu'une fender, c'est du 100% fender, ça leur coûte une fortune dr bosser comme ça, tout en interne, c'est la raison pour laquelle malgré leur succès, Fender ne fait pas du fric, ils perdent de l'argent, autant en profiter avant qu'ils se mettent a faire comme tous, soit de la sous traitance low cost.

Je pense pouvoir te donner plus de nom de luthiers qui fabriquent les manches sur mesure que le contraire...
Ensuite je ne vois pas le soucis pour les micros, le luthier on lui demande de connaitre les bois et de savoir les travailler afin de restituer le confort et le son qu'attend son client. Si la guitare ne sonne pas à vide tu pourras lui mettre les meilleurs micro, ça ne sonnera pas bien pour autant. Si il fait sous traiter par un artisan bobineur qui maitrise son boulot où est le problème. Et pour son image de marque et la bonne pub par bouche à oreille c'est dans son intérêt de fournir des micros de qualité.

Que Fender ne fasse pas d'argent avec les masterbuilt, j'ai un doute mais pourquoi pas(fourchette entre 4000$ et 90000$). Mais je ne pense pas qu' un luthier qui fait une folk à 3000€ gagne beaucoup d'argent dessus si on fait un ratio nombres d'heures, matière première, loyer, outillage, frais de fonctionnement de l'atelier il ne doit même pas se payer un smic horaire.
"it's a long way to the top if you wanna rock'n roll"
Marcowz
c'est sur que luthier c'est pas un métier facile ,une poignée de luthiers renommés sortent leur épingle du jeu quand d'autres travaillent pour des salaires de chinois si on rapporte le nombre d'heures passées sur instrument au regard du bénefice net si on enléve les charges etc ...
Aprés concernant ton projet c'est à toi de peser le pour et le contre ,
un luthier si il est compétent c'est l'assurance d'un projet personnalisé et adapté à tes envies, ton ergonomie ..
Un masterbuilder ne serait que par la distance et les délais et les contraintes fender ne pourra pas aller aussi loin dans la personnalisation au détriment d'une certaine standardisation .
C'est deux démarches aussi intéressantes l'une que l'autre ,aprés au niveau financier je connais pas les prix des masterbuilders à la commande mais ça doit aller assez loin au niveau prix et délais ...
versus158
Il me semble avoir lu quelque part qu'il faut compter entre 12 et 18 mois pour une masterbuilt. Si c'est une guitare à garder je te conseillerais plutôt le luthier, tu pourras passer voir l'avancement du projet et avoir des options bien plus poussées.
Biloute
  • Biloute
chopino a écrit :
De très rares pro façonnent leurs guitares du debut a la fin, mais la plupart des luthiers qu'on voit, font fabriquer le manche par une boîte, les micros pat une autre, alors qu'une fender, c'est du 100% fender, ça leur coûte une fortune dr bosser comme ça.

j'aime commencer la journée avec une bonne tranche de rigolade
Fandango

non mais il faut arrêter de dévaloriser le job des luthier ! Pour ceux que je fréquente (Buro, Laplane, Barillon) les guitares sont faites de A à Z sans aucunes pieces importés (hormis les mecaniques, et encore, certain changent les boutons de méca pour les personnaliser à l'image de la guitare.)
De plus le travail est fait de manière MANUELLE... Alors que chez fender....
Biloute
  • Biloute
Fandango a écrit :
non mais il faut arrêter de dévaloriser le job des luthier ! Pour ceux que je fréquente (Buro, Laplane, Barillon) les guitares sont faites de A à Z sans aucunes pieces importés

Bah des luthiers quoi !!! Perso je ne connais que des luthiers... pas d'assembleurs

Citation:
De plus le travail est fait de manière MANUELLE... Alors que chez fender....

CNC, stock de prod, tout ça....
X Rod
  • X Rod
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    X Rod
    le 05 Juin 2013, 19:35
Si tu as l'occasion de passer sur Rouen je te recommande vivement d'aller voir Camille Mainnemarre.
C'est un mec génial qui règle les grattes comme personne.
J'ai eu l'occasion de voir une de ses dernières création, une télé justement.
Elle était tout simplement splendide.
Il a utiliser du frene de la région et tout était parfait et de grande qualité.
Et un look à tomber par terre.
Si tu veux une photos de la belle contact moi par Mp car sans son accord je ne souhaite pas diffuser de photos sur le forum.

Entre une fender CS et une de ses gratte je ne poserai meme pas la question.

Peut être un jour lorsque j'aurais plus de sous sous.

A++

En ce moment sur guitare électrique et Fender...