chopino a écrit :
De très rares pro façonnent leurs guitares du debut a la fin, mais la plupart des luthiers qu'on voit, font fabriquer le manche par une boîte, les micros pat une autre, alors qu'une fender, c'est du 100% fender, ça leur coûte une fortune dr bosser comme ça, tout en interne, c'est la raison pour laquelle malgré leur succès, Fender ne fait pas du fric, ils perdent de l'argent, autant en profiter avant qu'ils se mettent a faire comme tous, soit de la sous traitance low cost.
Je pense pouvoir te donner plus de nom de luthiers qui fabriquent les manches sur mesure que le contraire...
Ensuite je ne vois pas le soucis pour les micros, le luthier on lui demande de connaitre les bois et de savoir les travailler afin de restituer le confort et le son qu'attend son client. Si la guitare ne sonne pas à vide tu pourras lui mettre les meilleurs micro, ça ne sonnera pas bien pour autant. Si il fait sous traiter par un artisan bobineur qui maitrise son boulot où est le problème. Et pour son image de marque et la bonne pub par bouche à oreille c'est dans son intérêt de fournir des micros de qualité.
Que Fender ne fasse pas d'argent avec les masterbuilt, j'ai un doute mais pourquoi pas(fourchette entre 4000$ et 90000$). Mais je ne pense pas qu' un luthier qui fait une folk à 3000€ gagne beaucoup d'argent dessus si on fait un ratio nombres d'heures, matière première, loyer, outillage, frais de fonctionnement de l'atelier il ne doit même pas se payer un smic horaire.
"it's a long way to the top if you wanna rock'n roll"