vdz a écrit :
Cette question n'a pas de réponse. Fender est une société qui a bâti son succès sur des guitares faciles à produire (donc peu coûteuses), et une super gestion de l'image de marque (notamment grâce aux contrats avec les artistes).
Oui, Fender marge énormément. Pourquoi ? Parce que lorsque 2 gosses sur 3 achètent un guitare, ils pensent "strat" ou "jackson", etc... Grâce à leur politique marketing efficace.
Est-ce que c'est de la sodomie ? Ca dépend. Un forumeur disait l'autre jour qu'il voulait acheter une custom shop Fender. A moi ainsi qu'à d'autres, ça parait complètement idiot. Le Custom Shop de Fender est hors de prix et au final fait des guitares qui ne sont pas forcément incroyables... Mais il a eu un excellent argument. Il a dit : je rêve d'une Fender CS depuis 20 ans. Qu'est ce que tu peux dire contre ça, à part "ok, ben régale toi, et vis ton rêve" ?
C'est ça la force de Fender et de Gibson : ils font rêver les gens sur leurs pelles, et même s'il y a aussi bien (mieux?) ailleurs, ça ne compte pas vraiment.
Mais ce rêve là, les deux sociétés travaillent beaucoup pour l'entretenir.
En gros, si toi tu ne rêves pas de Fender sur la tête de ta pelle, acheter une Fender pour autre chose, c'est pas logique. Mais si tu en rêves la nuit et que tu te forces à acheter autre chose pour des raisons rationnelles, y'a fort à parier que tu laisseras ta pelle prendre la poussière...
VdZ.
faut bien avouer qu'ils furent les premiers à proposer ce type de matériel à grande échelle (solidbody)... Gibson possédant déja une position de leader avec ses guitares de jazz, sauta dans le train en marche deux ans après Fender, vu le succès commercial remporté par cette planche de "Telecaster"... et c'est fort de son expérience de luthier que Gibson fabriqua une planche plus élaborée que la rudimentaire (je ne dis pas moins bonne car j'adore les Tele's)... Telecaster ! et depuis cinq décennies, ces instruments sont devenus des icônes, des objets de culte... t'es Fenderien ou Gibsonien, rârement les deux... et puis le phénomène de mode joua et joue toujours un role fort important dans le succès d'un produit... la une de Guitar Player, le magazine américain n° 1 question guitares a toujours été un baromètre de ces modes... untel (très connu, guitar héro, requin de studio) posant avec une Strato et je garantis que beaucoup rêveront de cette Strato, quelque temps après ce sera une Les Paul... ! Danelectro, par exemple, il a fallut quelques couvertures de magazines... Jimmy Page, Rory Gallagher, etc... pour que l'Europe découvre cette guitare très "cheap" vendue dans les super marchés aux States... maintenant Danelectro est une marque (à juste titre) respectée... imaginez Clapton posant avec une... Stagg ? on dira vite c'est rudimentaire, c'est pas cher, mais si clapton en a une, ça ne doit pas être mauvais... c'est gros comme exemple, mais ça résume le problème de l'endorsement... les grands, ils ne le paient pas leurs grattes à 3000 € ils les reçoivent et à la limite sont peut-être payés pour les utiliser ! ça s'appelle publicité !...
A gentleman is someone who knows how to play the banjo... but doesn't !