makistador a écrit :
Moi qui me dirigerais bientôt vers une ecole de lutherie , un truc me taquine ...
Que se-soit gordon-smith ou jim reed guitars , ils doivent bien payer des droits a fender ou gibson non
Et si oui ca doit faire mal quand meme ...
difficile à répondre les "patent pendings"... brevets ne sont pas éternels, je pense sinon on en serait encore à payer des droits aux héritiers de celui qui à fabriqué la première guitare (classique) telle que nous la connaissons maintenant
Ainsi les premiers micros humbucking's (Ted Mc Carty - Gibson 1957) qui équipèrent pratiquement tous les modèles dès 1958 portaient une indication "PAF"... Patent Applied For)... une fois l'expiration de ce brevet, les autres marques se mirent à fabriquer leurs humbucking's aussi...
A partir du moment ou l'on réalise des copies de modèles passés dans le domaine public, je ne pense pas que des droits de reproduction soient appliqués, par contre, interdiction totale d'appliquer le logo de la marque officielle sur la copie, bien sur
Quant aux copies de modèles récents, soit il s'agit d'une sous-marque (Squier pour Fender, Epiphone pour Gibson, etc...) soit les marques légales tolèrent que des copies bon marchés, mais souvent de moindre qualité soient lancées sur le marché dans un but commercial bien évident, l'amateur finira tôt ou tard par s'offrir son rêve ! Combiens d'entre nous, une fois plus aisés financièrement n'ont ils pas troqués leurs Epi G-400 pour une Gibson SG
A gentleman is someone who knows how to play the banjo... but doesn't !