Salut,
J’ai une custom WalNut, achetée chez Thoman à 1300 € et je vais vous dire ce que j’en pense. D’abord 1300€ pour une guitare comme ça, c’est exceptionnel, disons d’emblée que pour moi cette gratte a une qualité de fabrication qui dépasse même son prix de vente normal, dans les 2200€. Je la mets dans le même panier que les PRS à 3500€. La lutherie est superbe, cette gratte est une splendeur. J’étais tombé en arrêt devant le stand Taylor l’année dernière au salon de la musique, et je regrette maintenant de ne pas avoir mis 300€ de plus chez Thoman pour me payer le modèle KOA qui est la plus belle guitare que j’ai vu de ma vie (bien sur, c’est subjectif !). L’esthétique mis à part, qu’est-ce que j’en pense ? Et bien je suis mitigé. Comment dire… cette gratte est irréprochable mais je n’arrive pas a en tombé vraiment amoureux ! Le problème c’est le son. Mais que reprocher à ce son ? Les micros sont hyper précis, n’ont quasiment aucun bruit de fond, elle a une palette de sonorité très large, alors quoi ? Bah je ne sais pas… Elle est parfaire en clean, c’est un avion en gros son, là ou elle pêche c’est en Crunch. Et comme je suis un vieux des années 70, évidemment mon oreille est faite et je ne trouve pas le son crunch qui m’accroche. D’ailleurs je viens d’en faire l’expérience ce matin, après avoir joué une demie heure avec ma strat je prend la Taylor et là je tripote les potards un quart d’heure car cela ne sort pas comme je veux. Le problème de cette gratte (peut-être) c’est qu’elle a un look très classique et un son très moderne. Si je me mets en clean avec reverb le son est majestueux, en overdrive ça subtain et bave d’harmonique à qui en veux (avec du chorus, le son en jouant sur « aint talking about love » ferait bavé Edward a en jeter sa Frankenstein !) mais pour jouer du ACDC ou du rock/blues hard ça le fait pas, ou alors j’arrive pas à régler les potards de mon ampli comme il faut !
Pour conclure : guitare exceptionnelle, magnifique, qualité irréprochable, mais… à essayer car il n’est pas évident que son son plaise. J’aimerai vraiment être plus in love avec elle, mais j’y arrive pas.
La nuit dernière j'étais de retour en ville, j'avais perdu ma couleur et j'y reviens...