Tof the Fender guy a écrit :
Donc tu ouvre un nouveau user, bravo.
J'aime bien le look de ta Taylor
Bonne continuation pour ton user club.
J'ai reçu ma
Custom hier.
Super emballée, dans son étui et bien réglée par l'importateur Allemand qui fourni Thomann.La guitare est magnifique, la mienne est couleur Wallnut, bon j'aurais préféré la couleur de la standard mais elle a un
look "classe" que j'aime bien aussi.
Le manche est vraiment agréable, de type
Gibson, un peu plus large que sur ma
PRS ou ma
Parker.
Le touché du manche "ébène" est très bien réalisé, sans aspérité, le bois est bien dense et l'aspect est luxueux.
La guitare est très bien équilibré, le volume et la tonalité sont bien placé. le chevalet très bien fini, lisse permet un jeu facile de la main droite.
La guitare à vide résonne plus que ma
PRS Mira mais un peu moins que la
Yamaha SG1000 de type Les Paul qui elle pèse plus de 6 Kg.
La résonance est bien la et le sustain est au rendez-vous, on sent que le bois utilisé est bien dense.
Le son maintenant, ce qui est je pense la vrai signature de cette guitare
Elle est équipée comme la
Classic de deux Humbuckers de tail 3/4 de type HD (High Definition) fabriqués par Taylor pour leur gamme SolidBody.
En option on trouve des Humbuckers normaux et des Single Coil à réduction de bruit, ces trois configuration de micros seront disponibles en Kits, le recablage étant plug-and-play (voir la vidéo et les articles sur ce forum)
J'était un peu sceptique sur le fait de pouvoir innover à ce niveau mais je pense que la solution de créer des micros pour une guitare permet de réellement aboutir à une famille de sonorité différente et fait partie du concept de création d'un modèle unique.
Voici les possibilité du sélecteur de micro:
Position 1: Full neck pickup
Position 2: Inside coils of the neck and bridge pickups in parallel (skinny, funky neck tone)
Position 3: Full neck pickup with the inside coil of the bridge pickup (adds fatness and drives the amp a little harder for extra crunch)
Position 4: Inside coil of each pickup in series (creating the effect of a super-wide humbucker and producing a truly unique tone)
Position 5: Full bridge pickup
Position 1: un gros son de Humbucker, super sur un ampli ou préampli à tube
Position 2: un son wha-wha, funky
Position 3: un peu plus de basse
Position 4: là, on obtiens un très long micro, comme si le bobinage partait du micro manche au micro chevalet! De par la
distance de vibration entre le haut et le bas de la corde passant sur le "long" bobinage du micro, on arrive à obtenir un espèce de Flanger, très net à certain moment.
Position 5: plus d'attaque, on entrevoit le son Fender..
En résumé, la guitare est très très bien construite, c'est réellement une guitare de luthier, bien finie et bien conçue.
Les possibilités des micros sont impressionnantes, c'est vraiment le plus de cette guitare, de très belle sonorités.La possibilité existe de changer ces micros rapidement (pas en Live quand même).Le prix de départ soit plus de
3000$ sur le marché US est justifié compte tenu de la qualité de fabrication et des matériaux utilisé.
Néanmoins, les prix fortement baissés m'ont incités à commander sans avoir essayer avant cette guitare et je ne suis pas déçu, je me doutais bien que Taylor n'allait pas proposer une guitare au rabais.Je l'ai payé 1333€ pour un modèle Custom mais on trouvera la même qualité de bois et de micro à 666€ pour la Standard qui semble en rupture de stock actuellement.
A ce prix là, c'est très difficile de trouver une guitare de cette qualité.
Taylor est très réputé pour les guitares acoustique et devrait réussir son pari pour les guitares électrique.
Je suis persuadé que ces modèles seront collectors dans quelques années, ou du moins autant bien coté que les Duesenberg qui
sont elles fabriquées hors USA mais assemblées en Allemagne.
Voilà, n'hésitez pas à essayer une de ces petites merveilles, vous serez étonné, d'ici là j'aurai fait quelques photos