C'est une question de goûts...
Comme chacun l'aura compris, les terminaisons ..10 ; ..12 ; ..14 ; ..15 et ..16 représente le format de la caisse. (jetez un oeil sur le site de Taylor !)
Je pense que les ..14 ont eu beaucoup de succès de par leur excellent compromis entre les différents jeux qu'on joue dessus (picking, accords...)
En ce moment, on commence à trouver sur les différents sites de vente des ..12 et des ..15.
Les 12 sonnent plus fin que les 14, les 10 plus rond par exemple... (dites moi si vous avez d'autres avis...)
Moi je suis fan de Taylor, mais je resterai sur une ..14 parce que 2 choses rentrent en ligne de compte, le son, la qualité (et le look !)
Mais attention, les bois, ça influe énormément !
Exemple, j'avais une 414, et je vais me reprendre une Taylor. J'ai essayé une 514 = beaucoup plus velouté et rond, mais toujours une certaine signature sonore.
La 614 = rien à voir, ça brille et ça projette à fond ! Mais tout aussi magnifique ! Pourtant le corps est de même forme.
Je rajouterai enfin qu'une guitare acoustique est unique selon moi, et que même si c'est idem sur des guitares de série, chacune à un rendu qui lui est propre. Les veines du bois, la température, le vieillissement, tout rentre en ligne de compte...
Alalala, je m'emporte et je sors du sujet... personne à 3000€ à me filer par hasard ?? lol
Enjoy Taylor !!!