Donc...
La fente est dans le fil du bois. Cela signifie que la résistance structurelle de la table n'est pas atteinte. J'aurais eu du mal à comprendre une fente transversale...
Donc, cette fente : je ne pense pas qu'elle suive le cours d'une des barres du barrage, ou alors, c'est que les barres ne sont pas en éventail, ce qui serait une grave erreur. Mais je n'y crois pas, a priori, c'est une simple fente dans les fibres. Il suffit de la coller et de la renforcer par en dessous dans les règles de l'art. C'est une opération d'une ampleur tout à fait normale.
Le décollement du chevalet n'est pas trop difficile à réparer non plus.
A mon avis, ta guitare a subi un choc dans ce secteur. La table me semble, à cet endroit, avoir une bombure presque concave, en tout cas inférieure à celle du chevalet. Cela expliquerait la séparation d'avec le chevalet (qui se montre de toute manière imparfaitement collé, il n'aurait pas lâché sinon) et la fente apparue d'un coup...
Qu'en penses-tu ?
Ceci dit, le cèdre vieillit mal. Après 15-20 ans, il devient de plus en plus friable.
MAIS : j'ai aussi l'impression que cette guitare a été construite avec une trop grande pression venue de l'éclisse, qui semble imposer une contrainte générale assez forte vers l'interieur. Cela expliquerait la courbure concave, et la rupture soudaine lorsque la coupe de pression fut pleine... Ton complément d'information concernant "l'ensemble bouge et craque à la moindre pression, les deux bord de la table fendue se frottant par contrainte" aurait tendance à corroborer cette hypothèse. Tout cela sera simple à confirmer guitare en main.
En tout cas et en cette occurence, la réparation ne devrait pas coûter trop cher, en tout cas moins que la valeur de l'instrument. Sinon... change de luthier ! Et tu retrouveras ta guitare intégralement. Il y aura juste trace de la fente en surface, il ne faut pastoucher au vernis si ce n'est pas indispensable.
En attendant, laisse les cordes sans tension, ne fais rien craquer (ça use les surfaces et rendra la réparation plus visible) et ne tarde pas trop.
Tiens-nous au courant,
AMIcalement,
AMIdala