Surélever un sillet pour le jeu au slide

Rappel du dernier message de la page précédente :
SOUTHSTAR
Pour la collec de guitares ben oui ....mais j en cause pas trop car c est un sujet de divorce !.......j ai du dépassé la cinquantaine car je ne revends rien mon plaisir etant l achat de pieces toutes séparées et me monter des grattes persos puis ensuite d upgrader quand les pieces sont sympas .

j ai fais qqs démos sur le forum slide sur le mme pseudo ou j ai présenté les bricolages et l achat des MICHAEL MESSER qui sont des grattes tres proches des national surtout si on change le cone ....mais j ai rien fais en electrique , mon reve aurait été d imiter certain morceaux de FRED MC DOWELL dont la rythmique de BABY PLEASE D ONT GO jouee par lui mais bien que jouant en picking j en bave la dessus comme pas possible , YOU GOT A MOVE serait plus abordable ......

Enfin faire des demos par you tube ben faut etre a l aise dans ses baskets car comme sur slide forum actif tu tombes sur des gars qui sont des monstres de la gratte ......

pour les micros dont je te parle je laisse le toggle sur la position centrale , sur la position solo c est impossible je décole le papier peint et fais trembler les murs avec des amplis lampes+ cab , la position grave serait plus raisonable .....

pour les entourages de minis humbuckers sur une defonce humbucker oui sur ebay , il doit m en rester une bonne dizaine , ça marche tres bien ..

enjoy en delta blues
SOUTHSTAR
Regarde ce que fait ce gars sur you tube y a plein de trucs a chopper dont du FRED MAC DOWELL , içi un truc de C PATTON super simple TOM RUSHEN BLUES je le répète sans me lasser et mme en electrique pour sentir le feeling du bootleneck .....

Pas beaucoup de notes mais un beau feeling a trouver .

MON recording king avec cone NATIONAL

marechalo
Ce que veux jouer est l'intro et le solo à 01:55 en slide sur ce titre, le solo à la guitare je l'ai déjà fait, je suppose qu'il est accordé en open de sol (à confirmer), j'ai commencé mais ce n'est pas évident mais je suis patient.

Le titre en question :

Le solo guitare que j'ai travaillé :

Si en plus je réussi a jouer la partie slide je serai le plus heureux des guitaristes !
SI TU AIMES JOHNNY WINTER :
https://www.youtube.com/channe(...)=true
SOUTHSTAR
EXTRA le solo , oui cela a l air de l open G et le morceau est inspiré de WALKIN BLUES de ROBERT JOHSON , regarde ce morceau en slide pour t en inspirer .....
SOUTHSTAR
pattr a écrit :
Hello
Excusez ma question mais qu'elle est l'intérêt de surélever le sillet pour du slide ?

J'en fait pas beaucoup juste un blues en sol ouvert et pas eu de soucis particulier sur électrique ou folk.

sur une electrique en bas du manche , si ton bootleneck est un poil lourd et que tu appuie trop fort tu entendra le tac a tac du bootle qui tape sur les frettes .....Donc on remonte d un mm pour eviter ce pb ......sur un vrai réso l action est de 2 MM en bas et en haut vers la 12 eme frette on est souvent a 4/ 5 MM car la le bootle est plutot lourd ......donc en résumé surelever le sillet pour eviter l accrochage du bootle sur les frettes ......
marechalo
SOUTHSTAR a écrit :
https://www.daddystovepipe.com/free-guitar-lessons---tab-avl.php

un autre lien pour trouver des tabs a pas cher par un gars qui est une pointure .

C est lui

SOUTHSTAR
Je pense que tu dois pouvoir t inspirer de ça , WALKIN BLUES , voir les accords et les insérer dans le solo type winter
a noter que WALKIN BLUES est joué sur electrique par RORY GALLAGHER et ROY RODGERS .......
SOUTHSTAR
Un truc interessant de PASSAMONTI sur le fait d inserer dans un shuffle un accord avec le boottle

a+
SOUTHSTAR
Oui PB ces derniers ne donnent rien ......faut raquer parfois maxi pour avoir une maigre tab ......Le meilleur RQP est un americain TOM FELDMAN de l equipe STEFAN GROSSMANN , beaucoup de slide accoustique mais facile a jouer en electrique avec tous les classiques , un regal !.......

C est ce gars la

et son site

https://playcountryblues.com/
rhum66
  • rhum66
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    rhum66
    le 30 Avr 2022, 09:21
Autre petit truc important pour le slide électrique ; mettre un compresseur aide beaucoup à égaliser entre les chuintements de slide et les note jouées plus fortement.
Sans compter sur le sustain qui peut rappeler une pedal steel.
Sur ce Godspell (if I ever pray the lord), j’ai un MXR Dynacomp, le vieux truc des seventies...ça colore le son, c’est pas le compresseur moderne ultra transparent mais pour le slide il est top.
Et ma vieille Telecaster (partcaster)
J’ai toujours trouvé que la Telecaster était une grande guitare de slide; Muddy waters et Rory Gallagher était fans, le guitariste de captain beef heartbeat a sortit probablement les plus beaux riffs de slide sur sa Telecaster (écouter l’album « blue-jeans & moonbeams » 1975)- je mets un extrait de ce très bon album, une reprise de JJ CAle, « same old blues », bien plus ecoutable que ce que captain breefheart a pu faire ailleurs de moins « accessible » même si plus légendaire dans sa discographie...(zappa was here )

Sur « l am boogalize you » on entend tout le travail de zoot horn rollo au slide sur sa Telecaster

SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
marechalo
Pour le compresseur je n'y avait pas pensé ça peut être une bonne option par la suite.

J'aime beaucoup le jeu de guitare/slide de Rory Gallagher, Bob Brozman était impressionnant au dobro, je mets quelques vidéos, c'est acoustique et vraiment cool...

Bob Brozman, quand j'avais découvert cette vidéo il y a bien longtemps j'avais pris une sacré claque... il jouait beaucoup au bottleneck mais là il joue sans mais ça vaut de détour.

et le titre Dallas de Jeannot Hiver m'avait fait découvrir la guitare à résonateur (bon j'étais ado à l'époque...

Finalement le titre que je travaille n'est pas en open de G mais de D, j'ai découvert ça hier, les plans passent plus facilement, enfin il y a du boulot en perspective...
SOUTHSTAR
La J WINTER joue sur un resonateur type biscuit ou un tricone NATIONAL , c est un morceau de ROBERT JOHNSON que je vois etre CROSSROAD ..... WINTER en a fait une adaptation plus rageuse et sauvage

En ce moment sur guitare électrique...