Surélever un sillet pour le jeu au slide

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
Sinon fait comme Gary Rossington de Lynyrd Skynyrd, mets un clou derrière le silet.
rhum66
  • rhum66
  • Custom Supra utilisateur
  • #16
  • Publié par
    rhum66
    le 22 Avr 2022, 07:14
J’ai eu pendant des années une Stratocaster dédiée au slide avec un sillet recalé (petite cale fine collée sous le sillet) et montée avec un gros tirant.
C’est le pied à jouer, on pouvait appuyer le jeu sans friser et développer beaucoup de puissance très facilement ( surtout en open)
Mais plus de jeu en frettant ou alors grosse fatigue; donc pas de jeu hybride en accordage standard par exemple.
Aujourd’hui j’ai une Telecaster pour le slide, avec un réglage d’action haut et un tirant plus souple, et un réglage Trussrod assez creux.
C’est un compromis qui comme tous les compromis à ces défauts.
C’est moins facile à jouer mais je peux avoir un jeu hybride façon mick Taylor.
Mais j’ai bien envie de revenir vers un instrument dédié réglé 100% pour, car le jeu hybride en standard , c’est finalement très difficile.
Mick Taylor en est l’ambasasseur, ce qu’il en fait est splendide.
Je verrais donc bien
Une Danelectro par exemple, gros tirant et sillet rehaussé.
J’ai vu les dernières DC 59, au moins six choix de coloris.
Mais 900 balles l’unité.
Du Danelectro de luxe.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
marechalo
Dans un premier temps j'ai surélevé légèrement le sillet d'un Epiphone lp studio, je vais bosser la technique du jeu en slide, et si de résultat est concluant, je dédierai mon Epiphone firebird uniquement au botteneck en open de G ou D avec du 011/050.

Comme premier morceau a travailler c'est ''Walking by myself'' de Johnny Winter, l'intro ça peu aller, mais le solo à la fin au slide est balèze (pour moi) mais avec de travail et de la patiente ça devrait aller, enfin j'espère...
SI TU AIMES JOHNNY WINTER :
https://www.youtube.com/channe(...)=true
rhum66
  • rhum66
  • Custom Supra utilisateur
  • #18
  • Publié par
    rhum66
    le 22 Avr 2022, 19:22
En tout cas, si c’est comme tout le reste de ce que tu proposes sur ta chaîne de spécialistes de Johnny Winter, je suis pas inquiet, ce sera très bon.
Le temps de choper le truc, pas facile au début.

Ma Telecaster , j’aime le son de la Telecaster pour le slide, ca me rappelle Muddy Waters

SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
marechalo
Merci pour ton avis sur ma chaîne.

Pour le jeu au slide de ta vidéo (qui dure près de 12 minutes, ) tu fais plusieurs essais avant ou tout est fait en impro, en tout cas ça sonne, (et le yeah à la fin est cool).
SI TU AIMES JOHNNY WINTER :
https://www.youtube.com/channe(...)=true
rhum66
  • rhum66
  • Custom Supra utilisateur
  • #20
  • Publié par
    rhum66
    le 23 Avr 2022, 08:58
Marchalo:
C’est souvent du one shot pour ce genre de trucs roots.
D’ailleurs dans toutes mes vidéos il y a des fausses notes.
Je privilégie l’énergie Et la sincérité.
Ce style en a besoin.
Si je me mets à penser à ce que je fais ou si je veux “assurer”, ça sonne moins bien.
Faut se mettre sur le fil, accepter les erreurs.
J’aime bien ce précepte que Miles Davis disait à ces musiciens:
“Je ne t’ai pas engagé pour ce que tu sais jouer mais pour ce que tu pourrais jouer... »
Quand j’essaye de jouer du jazz en revanche, je fais 5/6 prises et prends la moins mauvaise car je suis loin d’atteindre La spontanéité et le phrasé dans ce style.
Pour en revenir à Winter, son jeu slide est magnifique ; puissant et roots.
Je pense qu’effectivement tu seras mieux avec une firebird dédiée, que tu puisses appuyer et travailler des vibratos en puissance.
C’est pas le même jeu que Taylor, plus mélodique qui lui exige moins un support et une action costaud.
Il y a aussi george Thorogood; si tu te mets au slide, écoute le, il a un jeu splendide, simple et sans concession basé sur le accords point barre. Pour commencer, tu te mets en open de sol (D/G/D/G/B/D)- d’abord sa sonne plus roots et country que l’open de Ré.
L’avantage De l’open de Sol, c’est que les cordes de ré/sol/si, ne changent pas...
Donc tu gardes tes triades majeures et mineures intactes, sur ces trois cordes.
Le seul truc, en open de Sol, est que la corde de mi grave devient quasi-inutilisable (trop molle et sans son en slide),
D’ou La solution radical du Père Keith: la virer.
A tester aussi, le DADGAD, pour les trucs orientaux à la LED ZEP ou les mélodies country blues à la Ben Harper.
Ou les arpèges blues rock psychédélique.
Un monde s’ouvre à toi ????
Ensuite il y a la main droite; je joue en picking pouce index.
Winter avait un onglet je crois, Taylor un mediator, bref pas de recette.
Le slide maintenant : avec le laiton tu auras du grain et des aigus, avec le verre un rendu plus médium et moins rocailleux...
Un musicien m’a conseillé la céramique ; il paraît que c’est très bien aussi (faut que je m’en paye un).
Après tout ça, t’aurAs probablement envie d’un Dobro.
Ces guitares sont géniales ; voyages au Mississippi’s garantie.
Je pense souvent à me mettre au lap steel, je suis un fan de Ben Harper et pour moi, avec Robert Randolph ce sont les grands sliders de notre époque.
Derek Trucks est incontournable aussi; capable de jouer juste des gammes & raga indien(nes), au quart de ton!
L’horlogé du slide!
Enfin un site d’échange français sur le slide:

https://slide.forumactif.com/
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
marechalo
Merci pour la réponse détaillée,

Pour les musiciens que tu cites je les ai écouté à une période, et ça fait un bout de temps que ne n'ai pas jeté une oreille sur leurs enregistrements, faudra que je m'y remette...

J'aime aussi le jeu au slide de Rory Gallagher, mais pour le début je vais travailler uniquement le jeu de Winter, je suis fan de ce guitariste et je ne veux pas trop me disperser.

Je m'étais inscrit sur le forum slide forum actif sous un autre pseudo en 2005 il me semble, je m'étais acheté une guitare à résonateur en métal (Johnson,) mais j'avais vite arrêté car à l'époque je jouais (enfin j'essayais) le jazz bebop, Joe Pass, Herb Ellis, Barney Kessel, ect, et vu le boulot a fournir j'avais revendu la copie Dobro ...

Par la suite je me suis remis au blues et mon truc c'est de faire des relevés , mais quand on joue du Winter un jour ou l'autre on doit travailler le slide alors je n'ai plus qu'a m'y mettre et quand je serait prêt je publierai une vidéo.
SI TU AIMES JOHNNY WINTER :
https://www.youtube.com/channe(...)=true
  • #22
  • Publié par
    pattr
    le 23 Avr 2022, 20:45
Hello
Excusez ma question mais qu'elle est l'intérêt de surélever le sillet pour du slide ?

J'en fait pas beaucoup juste un blues en sol ouvert et pas eu de soucis particulier sur électrique ou folk.
marechalo
Hello, si les cordes sont proches de la touche, quand on utilise un bottleneck ça peu engendrer des bruits au niveau des frettes, pour éviter cela, généralement on surélève plus ou moins haut les cordes pour éviter ces désagréments.
SI TU AIMES JOHNNY WINTER :
https://www.youtube.com/channe(...)=true
Gonefull
C'est aussi une question de touché: une approche sensible de la main qui porte le botleneck. Je joue des parties slide sur certain morceaux avec mon groupe. J'utilise la même guitare pour passer de rythmique à solo slide et je n'ai pas de rehausse ni d'accordage open tuning. J'ai travaillé le touché du bottleneck jusqu'à ce soit satisfaisant. Mon approche est Warren Haynes qui utilise la même guitare pour ces rythmiques et ses chorus solo en slide. Je n'ai pas la prétention d'avoir son touché ou son talent...
My band: Burning Oldies
https://www.facebook.com/BurningOldies
SOUTHSTAR
reso


Histoire d alimenter votre post de gauche a droite , un SIGMA cone BIRD , un MICHAEL MESSER cone NATIONAL HOT ROD , la bleue MICHAEL MESSER avec cone NATIONAL .......toutes les transfos réalisées par moi dont l ajustement du chevalet biscuit pour une action assez haute d 4 mm a ma 12 eme frette car je joue avec un bootleneck MOONSHINE CERAMIQUE avec des cordes M MESSER 15 / 56 .
SOUTHSTAR
bien vu , OPEN G pour les deux résos bois et OPEN D pour le metal , afin de ne pas changer d accordage pour les differents morceaux de DELTA BLUES , ex passer de C PATTON a BLIND WILLIE JOHNSON .

en electrique j ai monté plusieurs grattes sur des caisses pas chers ex HB 35 , la la recherche a été de sortir un son FRED MC DOWELL , pour y arriver le pb est de chopper des micros pas trop agressifs , en humbuckers les ALAN WISTLE HV 58 font un bon job mais aussi TONE RIDER et IRON GEAR quoique plus violents , j ai aussi monté une copie de es 335 avec des MINI HUMBUCKERS probuckers 720 que l on trouve sur les EPIPHONE HEPKAT bien la aussi car moins agressifs .



A+

EPIPHONE




GRATTES BRICOLEES


içi trois copie d ES 335 hb 35 , la rouge des premiers models avant la plainte GIBSON montée avec des micros de SIRE L 7 trouvés d occases + electronique compléte , la noire HB 35 avec micros TONE RIDER AC 2 BLUES , la sunburst est montée avec les PROBUCKER 720 DE HEPKAT sur des entretoises dégotées sur ebay . Les stickers sont des caches miseres pour camoufler qqs beaux chocs, tout ayant eté acheté d occase sur LBC
SOUTHSTAR
Pour la collec de guitares ben oui ....mais j en cause pas trop car c est un sujet de divorce !.......j ai du dépassé la cinquantaine car je ne revends rien mon plaisir etant l achat de pieces toutes séparées et me monter des grattes persos puis ensuite d upgrader quand les pieces sont sympas .

j ai fais qqs démos sur le forum slide sur le mme pseudo ou j ai présenté les bricolages et l achat des MICHAEL MESSER qui sont des grattes tres proches des national surtout si on change le cone ....mais j ai rien fais en electrique , mon reve aurait été d imiter certain morceaux de FRED MC DOWELL dont la rythmique de BABY PLEASE D ONT GO jouee par lui mais bien que jouant en picking j en bave la dessus comme pas possible , YOU GOT A MOVE serait plus abordable ......

Enfin faire des demos par you tube ben faut etre a l aise dans ses baskets car comme sur slide forum actif tu tombes sur des gars qui sont des monstres de la gratte ......

pour les micros dont je te parle je laisse le toggle sur la position centrale , sur la position solo c est impossible je décole le papier peint et fais trembler les murs avec des amplis lampes+ cab , la position grave serait plus raisonable .....

pour les entourages de minis humbuckers sur une defonce humbucker oui sur ebay , il doit m en rester une bonne dizaine , ça marche tres bien ..

enjoy en delta blues

En ce moment sur guitare électrique...