Marchalo:
C’est souvent du one shot pour ce genre de trucs roots.
D’ailleurs dans toutes mes vidéos il y a des fausses notes.
Je privilégie l’énergie Et la sincérité.
Ce style en a besoin.
Si je me mets à penser à ce que je fais ou si je veux “assurer”, ça sonne moins bien.
Faut se mettre sur le fil, accepter les erreurs.
J’aime bien ce précepte que Miles Davis disait à ces musiciens:
“Je ne t’ai pas engagé pour ce que tu sais jouer mais pour ce que tu pourrais jouer... »
Quand j’essaye de jouer du jazz en revanche, je fais 5/6 prises et prends la moins mauvaise car je suis loin d’atteindre La spontanéité et le phrasé dans ce style.
Pour en revenir à Winter, son jeu slide est magnifique ; puissant et roots.
Je pense qu’effectivement tu seras mieux avec une firebird dédiée, que tu puisses appuyer et travailler des vibratos en puissance.
C’est pas le même jeu que Taylor, plus mélodique qui lui exige moins un support et une action costaud.
Il y a aussi george Thorogood; si tu te mets au slide, écoute le, il a un jeu splendide, simple et sans concession basé sur le accords point barre. Pour commencer, tu te mets en open de sol (D/G/D/G/B/D)- d’abord sa sonne plus roots et country que l’open de Ré.
L’avantage De l’open de Sol, c’est que les cordes de ré/sol/si, ne changent pas...
Donc tu gardes tes triades majeures et mineures intactes, sur ces trois cordes.
Le seul truc, en open de Sol, est que la corde de mi grave devient quasi-inutilisable (trop molle et sans son en slide),
D’ou La solution radical du Père Keith: la virer.
A tester aussi, le DADGAD, pour les trucs orientaux à la LED ZEP ou les mélodies country blues à la Ben Harper.
Ou les arpèges blues rock psychédélique.
Un monde s’ouvre à toi ????
Ensuite il y a la main droite; je joue en picking pouce index.
Winter avait un onglet je crois, Taylor un mediator, bref pas de recette.
Le slide maintenant : avec le laiton tu auras du grain et des aigus, avec le verre un rendu plus médium et moins rocailleux...
Un musicien m’a conseillé la céramique ; il paraît que c’est très bien aussi (faut que je m’en paye un).
Après tout ça, t’aurAs probablement envie d’un Dobro.
Ces guitares sont géniales ; voyages au Mississippi’s garantie.
Je pense souvent à me mettre au lap steel, je suis un fan de Ben Harper et pour moi, avec Robert Randolph ce sont les grands sliders de notre époque.
Derek Trucks est incontournable aussi; capable de jouer juste des gammes & raga indien(nes), au quart de ton!
L’horlogé du slide!
Enfin un site d’échange français sur le slide:
https://slide.forumactif.com/