Stratocater micro hss ou sss

Forum Fender
Forums
bonjour je voudrais savoir laquelle de ces 2 configurations me conseiller vous car je sais qu'une strat en hss n'est pas "vraiment" une strat mais j'ai peur de manquer de polyvalence en sss :S .
je joue surtout du rock
merci d'avance
AethelBridd
Il faut surtout définir tes besoins : as-tu besoin d'un humbucker en chevalet ? Si oui, alors peu importe l'avis d'éventuels "puristes" : prends une Strat HSS. Si non, alors prends une Start SSS. Si par contre tu as besoin d'un humbucker en chevalet mais que tu souhaites néanmoins garder l'esthétique de la Stratocaster : prends une Start SSS et change le micro chevalet pour un humbucker format simple bobinage.
Quod gratis asseritur gratis negatur.
jphoenix
Une Strat HSS est une Strat... mais HSS

Ceux qui disent l'inverse sont psychorigides ou alors sont accrocs au micro bridge mais perso je suis plutôt micro manche (Hendrix quand tu nous tiens....).

Tout dépend de ton style, si tu as besoin par moment de faire des rythmiques avec de la disto bien grasse par exemple, tu seras ravi d'avoir un Hambucker, mais si tu joue du funk ça te servirait à rien.

Edit : Freebird a été plus vite
merci pour vos réponse (surtout a cette heure )
je ne sais pas encore, un humbucker ne serait pas de refus mais j'ai peur pour la sonorité global de la gratte ( c'est pas très clair je vous l'accorde )
ca m'arrive de jouer des chanson un peu plus puissante mais rien de bien folichon.
jphoenix
La sonorité différe surtout pour les positions 1 et 2 donc bridge et milieu-bridge. Après tout dépend quel position tu joues habituellement.

Si tu joues rien qui nécessite de la grosse disto vas-y en SSS, c'est polyvalent une Strat à la base
infra blues
j'ai eu comme toi ce dilemme,deja pour moi la strato represente la polyvalence par excellence,je viens depuis peu d'en remonter une a mon gout,perso pour etre sur d'etre a la hauteur du son surtout pour la disto bien pechue,apres essai en SSS,je n'ai pas hesité a me monter en SSH et la je trouve la difference bien presente,pour les puristes je ne trouve pas que le double en chevalet denature la guitare,de plus avec de bons micros tu gardes sur les simples le rendu strato veritable,en position intermediare tu as le son souhaite et si besoin est le humbucker fait le reste,quoi de plus?????

il est certain qu'il faut une config micros bien adaptée,deja pour les simples je suis ravi des texas special,quant au double mes deux preferes:

seymour duncan pearly gates ou seymour duncan sh4.

maintenant je ne pense pas a priori qu'un simple format double puisse vraiment remplacer le humbucker.

mon choix a vite etait fait, j'envisage d'ailleurs par la suite de degoter une lonestarUS en occas(assez rare) car c'est un modele qui ne se fait plus.

voila ce que je peux te dire
tataz
  • tataz
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    tataz
    le 25 Nov 2012, 11:18
infra blues a écrit :
maintenant je ne pense pas a priori qu'un simple format double puisse vraiment remplacer le humbucker.

Mmh, c'est comme le "débat" sur les touches maple vs rosewood. Je te mets au défi de distinguer de ses grands frères à l'aveugle un Hot Rails ou un Little 59.

Si j'ai un conseil à donner à l'auteur du topic, c'est effectivement d'adopter un double format simple : pas de défonce, pas de changement de pickguard, remise en état d'origine simplissime et accessoirement choix du modèle quasi-illimité... Un petit split sur l'intermédiaire, voire un push-pull, et la tonalité du medium branchée sur le bridge afin d'avoir autre chose que des abeilles quand il est en simple et je pense qu'on peut commencer à parler de polyvalence .
Xeelee
  • Xeelee
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Xeelee
    le 26 Nov 2012, 00:14
J'ai un collègue qui depuis peu a monté ses strats avec un double format simple en chevalet et un split pour passer de HSS à SSS. C'est très pratique et polyvalent.
Les puristes, on s'en fout, si c'est ce qui te convient !
Consulte à donf G.com depuis 2002. S'inscrit en 2012. 10 ans de retard, pas de doute, j'suis guitariste !!!
Jackson DK2 EDS (Seymour Duncan TB6, STK1, SCR) HSH/SSS et aussi... Jackson(s) !
infra blues
Alien s0.0 a écrit :
J'ai un collègue qui depuis peu a monté ses strats avec un double format simple en chevalet et un split pour passer de HSS à SSS. C'est très pratique et polyvalent.

c'est vrai que c'est certainement la solution la plus rationnelle,visuel tu ne vois que des SSS,le fait d'y mettre un double format simple permet d'avoir la peche(juste a condition que le micro ait les perfs d'un double????ca reste a prouver mais pourquoi pas,certains diront que rien ne remplace un humbucker)un split qui permet eventuellement de retrouver la config originale,pas de pickguard a changer si pas cavite "piscine "pas de defonce supplementaires a faire.

quant aux puristes comme dit plus haut on s'en fout,du moment que ca reste au look SSS.
maintenant quel micro format simple double bobinage serait susceptible de se soustraire a un pearly gates ou un sh4 la est la question,car je n'ai jamais eu l'occasion de monter un simple format double??

mais perso je trouve ca bien tout compte fait.
billou
  • billou
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    billou
    le 26 Nov 2012, 07:58
J'ai monté un Dimarzio the chopper sur ma strat il y a quelques temps et franchement ça ne dénature pas ma guitare pour autant, une fois splitté je suis assez proche du son que j'avais avant.
Non rien.
Tyrt
  • Tyrt
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Tyrt
    le 26 Nov 2012, 09:50
Si tu veux garder le look strat, regarder vers Dimarzio avec le injector bridge. Il fonctionne super bien pour du rock et est top pour les sons claires mais pour moi, oublie tout ce qui est Gros Metal.

(Et par le Mr, lui même)

Même si je préfères le manche et de loin mais ceci n'est pas le débat.
"Sur G.com, si tu es fan de Steve Vaï et consorts, tu n'es pas en capacité de lire ce message au vu des coups que tu as reçu." S.S.C
Xeelee
  • Xeelee
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Xeelee
    le 26 Nov 2012, 13:15
infra blues a écrit :
Alien s0.0 a écrit :

c'est vrai que c'est certainement la solution la plus rationnelle,visuel tu ne vois que des SSS,le fait d'y mettre un double format simple permet d'avoir la peche(juste a condition que le micro ait les perfs d'un double????ca reste a prouver mais pourquoi pas,certains diront que rien ne remplace un humbucker)un split qui permet eventuellement de retrouver la config originale,pas de pickguard a changer si pas cavite "piscine "pas de defonce supplementaires a faire.

quant aux puristes comme dit plus haut on s'en fout,du moment que ca reste au look SSS.
maintenant quel micro format simple double bobinage serait susceptible de se soustraire a un pearly gates ou un sh4 la est la question,car je n'ai jamais eu l'occasion de monter un simple format double??

mais perso je trouve ca bien tout compte fait.

Si ce n'est qu'une question de look, un double format simple reste un simple... et avec 2 rails c'est très joli !
Pour le son, mon collègue a monté sur 2 strats américaines un Di Marzio tone zone, format simple. La patate y est, une strat peut faire du gros son.
Pour les puristes, évidemment que la construction entre un vrai double et un double format simple est différente, mais globalement, les propriétés générales ne changent pas :
- en mode double, patate et rondeur, velouté
- en mode simple, par un split, le claquant, le cristallin, la dynamique sont bien présente.

Et autant en clair et en saturé, on s'aperçoit vite si on est en split ou pas !!
Il faut chercher si c'est efficace pour soi et pas s'attacher à une quelconque tradition. Il peut y avoir tellement de différences entre 2 micro simples (ou 2 doubles) que chercher à savoir si un double splitté sonne exactement comme un simple me parait bien vain... Les caractéristiques principales sont conservées. Il vaut mieux choisir un preamp adapté et bien le régler, avec sa gratte et sa config de micro.

Sur une de mes Jackson, j'ai un double format simple en manche, et j'ai une config HSH/SSS. Et bien en mode hérétique (SSS), ma gratte se mariait très bien avec les strats de mon collègue. Mais quand je passais en mode double.... je le couvrais tellement... C'est d'ailleurs pour ça qu'il a mis un tone zone par la suite, parce que pour envoyer la purée, il n'y a pas photo, un double de ce genre ça arrache.

A chacun de voir...
Consulte à donf G.com depuis 2002. S'inscrit en 2012. 10 ans de retard, pas de doute, j'suis guitariste !!!
Jackson DK2 EDS (Seymour Duncan TB6, STK1, SCR) HSH/SSS et aussi... Jackson(s) !
pascal965
Toutes mes pelles (+ de 20)on un double en chevalet, même ma vieille télé à son hot rail......et pour jouer du métal en plus....et pour les puristes....
blez
  • blez
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    blez
    le 26 Nov 2012, 19:37
J'ai une HSS sur laquelle je viens de jouer du fer à souder pour utiliser le potar de tone comme split du micro humbucker, le split étant du coup, progressif (euh, franchement, la progression est pas super utile, mais le bricolage est facilité (pas de changement de potar pour un potar avec push pull, pas d'ajout d'inverseur: juste deux trois soudure, une capa à virer...)
Projet chansons parodiques "les goguettes de Blez" sur Youtube, Soundcloud
Mon blog:
www.monhistoiredurock.blogspot.com

En ce moment sur guitare électrique et Fender...