infra blues a écrit :
Alien s0.0 a écrit :
J'ai un collègue qui depuis peu a monté ses strats avec un double format simple en chevalet et un split pour passer de HSS à SSS. C'est très pratique et polyvalent.
Les puristes, on s'en fout, si c'est ce qui te convient !
c'est vrai que c'est certainement la solution la plus rationnelle,visuel tu ne vois que des SSS,le fait d'y mettre un double format simple permet d'avoir la peche(juste a condition que le micro ait les perfs d'un double????ca reste a prouver mais pourquoi pas,certains diront que rien ne remplace un humbucker)un split qui permet eventuellement de retrouver la config originale,pas de pickguard a changer si pas cavite "piscine "pas de defonce supplementaires a faire.
quant aux puristes comme dit plus haut on s'en fout,du moment que ca reste au look SSS.
maintenant quel micro format simple double bobinage serait susceptible de se soustraire a un pearly gates ou un sh4 la est la question,car je n'ai jamais eu l'occasion de monter un simple format double??
mais perso je trouve ca bien tout compte fait.
Si ce n'est qu'une question de look, un double format simple reste un simple... et avec 2 rails c'est très joli !
Pour le son, mon collègue a monté sur 2 strats américaines un Di Marzio tone zone, format simple. La patate y est, une strat peut faire du gros son.
Pour les puristes, évidemment que la construction entre un vrai double et un double format simple est différente, mais globalement, les propriétés générales ne changent pas :
- en mode double, patate et rondeur, velouté
- en mode simple, par un split, le claquant, le cristallin, la dynamique sont bien présente.
Et autant en clair et en saturé, on s'aperçoit vite si on est en split ou pas !!
Il faut chercher si c'est efficace pour soi et pas s'attacher à une quelconque tradition. Il peut y avoir tellement de différences entre 2 micro simples (ou 2 doubles) que chercher à savoir si un double splitté sonne exactement comme un simple me parait bien vain... Les caractéristiques principales sont conservées. Il vaut mieux choisir un preamp adapté et bien le régler, avec sa gratte et sa config de micro.
Sur une de mes Jackson, j'ai un double format simple en manche, et j'ai une config HSH/SSS. Et bien en mode hérétique (SSS), ma gratte se mariait très bien avec les strats de mon collègue. Mais quand je passais en mode double.... je le couvrais tellement... C'est d'ailleurs pour ça qu'il a mis un tone zone par la suite, parce que pour envoyer la purée, il n'y a pas photo, un double de ce genre ça arrache.
A chacun de voir...
Consulte à donf G.com depuis 2002. S'inscrit en 2012. 10 ans de retard, pas de doute, j'suis guitariste !!!
Jackson DK2 EDS (Seymour Duncan TB6, STK1, SCR) HSH/SSS et aussi... Jackson(s) !