Stratocaster 1963 Olympic White (Serie L)

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
antoinerob
danlaurens a écrit :
Bonjour,
Est ce qu'on pourrait revenir sur cette histoire de "trou" près du micro milieu pour le séchage à l'époque ?
je n'ai absolument jamais vu ça il me semble... ce serait un trou de vis comme pour fixer le pickguard mais qui est inutilisé ?

Citation:
RFM a écrit :
Sympathique acquisition...

Je me trompe, ou il y a un trou à proximité du micro milieu (type vis de pickguard pre-1963)?...

Je peux avoir plus de précision sur cette remarque?

dan, strat 63 Fiesta Red

Dan, si cette guitare est la tienne, pourquoi ne pas nous rejoindre sur le topic des strats pre cbs...
bah no probleme ! c'est ou ?

et pour le trou ?

sinon que dire, c'est une strat, 63 ou 64, n°L13XXX ce qui me fait dire 63, mécaniques Kluson Deluxe sur 2 lignes, ce qui me fait dire 64, pontets Fender/Pat.Pend. si je lis bien, je l'ai achetée il y a 9 ans sans le pickguard d'époque, j'en ai remis un il y a 1 an ou deux, Didier Dubosq THE Luthier m'a certifié que le corps était de 63, pour le manche je ne sais plus du tout si il est à peu de chose près plus vieux ou le contraire. la touche est en Palissandre de Rio, je crois que le petit oeillet qui tient les cordes sur la tête n'est pas d'origine, les potards, le selecteur, les condos et les micros eux le sont.
pas mal de truc ont été réparés, bidouillés, mais au final toujours dans les règles de l'art, donc ça va...
Le son est incroyable... d'une douceur inégalable, très équilibré, les basses sont douces, les aigues suaves, un très leger trou dans les médiums, une légère compression dans le son quand on attaque qui est du plus bel effet... voilà, que dire d'autre en l'état... elle est un peu distroy sur les bords et derrière, et à l'arrière du manche...
je ne pense pas que par rapport à son état et les trucs qui sont pas d'origines elle ne vaille des milliards, mais j'adooore cette guitare... c'est un peu la guitare des occasions spéciales
Benoit de Bretagne
Bonjour,

à propos des 3/4trous de "clou"(cf dessin et photos), ils sont présents de 1954 jusque fin 1964(Nov ou décembre 1964). Est-ce une traduction littérale de l'anglais vers le français du terme employé par Fender: "pin holes" ou 'nail pins", Fender utilisait de fines tiges de métal insérées au marteau dans le bois, qui se se trouvaient sur le dessus du corps en 3positions(parfois 4), qui permettaient à l'employé de manipuler les corps sans toucher au vernis fraichement passé, ou encore d'accrocher ces corps pour le séchage, à l'époque l'employé vernissait sur un plateau tournant qui se nommait la "Lazy Susan" , il vernissait d'abord le dessus, puis retournait le corps, celui ci reposait alors sur ces tiges(le corps n'était donc pas en contact avec une autre surface, puis il vernissait le dos, puis de vernir les côtés. Ces trous sont placés:

- 1premier près de la défonce manche/proche de l'accès tige de réglage de manche,
- 1 second près du chevalet côté gauche
- le 3eme tout près de la vis près du bouton de tonalité),
- parfois un 4eme sous la cuvette de la prise jack, près de la vis

sur une 1962

détail du trou sur une 1964

la table de vernissage "Lazy Susan" (récent)

je n'ai pas pu trouver une image d'époque d'un vernisseur et du plateau tournant(je suis preneur !), mais de ce qui est relaté c'est qu'il s'agissait du premier système utilisé par Fender, ensuite l'employé accrochait devant lui grâce au clous ou aux tiges le corps pour le séchâge(certains disent que l'on reposait à nouveau les corps sur ces clous lors du séchage, imaginez la place que cela devait demander!!!). Il y a des tas d'histoires, anecdote ou mythes, un peu comme les Stradivarius... rires... ceci nourrit le manque connaissance, de sources(photos), pas ou peu de registres ou notations précis (faits connus dans toutes les grandes industries) intérêt tardif ou modes du "vintage"(25ans après !)les faits historiques sont racontés, déformés ici et la....

Je ne peux dire avec certitude(je pense que oui) s'ils sont dès la première application de la teinte jaune du sunburst, de 1956 jusque milieu 1964, les employés plongeaient d'abord le corps dans un bain teinté de couleur jaune(la première couleur du sunburst) puis après séchage pistolaient le "fullerplast" (vernis bouche pores/sous couche), ce fond dur était transparent(non teinté). L'aulne se bouche très facilement, le produit était très couvrant, sêchait très rapidement, ce qui permettait de passer très rapidement à la suite du sunburst et vernissage(pour l'anecdote c'est un peu la raison du passage de l'utilisation du frêne à l'aulne!) l'aulne est un bois peu poreux, dès cette époque on résonnait déjà à réduire les coûts de production ! puis après séchage ils passaient les 2 autres couches qui composent le sunburst: d'abord le rouge transparent, puis la teinte marron noir foncée sur les bords du corps et pour finir une couche de vernis transparent pour protéger le tout. Coincer les teintes dans le vernis permettent de mieux prolonger la vie des couleurs, en diminuant leur changement cellulaire dans le temps, même si le cellulosique a tendance à jaunir par les UV de la lumière!

Après 1964 disparition des "pin holes" on utilise alors le "paint stick", à nouveau pas de traduction littérale, pas une lamelle de bois comme on pourrait l'imaginer, mais un tube/tuyau de métal dont une extrémité était martelée et fixé/vissée à la cavité manche(côté cordes graves avec 2 des vis manches), l'autre côté insérée dans un socle tournant, ainsi l'employé avait les mains libres pour faire tourner le corps et pistoler. On peut remarquer que sur pas mal des Fender(strat, bass...) dès 65 il y a une trace/empreinte de ce système de fixation dans la cavité manche, une zone non vernie, non colorée.

Une zone d'ombre existe tout de même, certains disent que Fender aurait débuté à utiliser la "paint stick" dès fin 1962, alors pourquoi ces "nail pins" ou pin holes" étaient toujours présents jusque fin 64? mythe?

Benoit de Bretagne
Invité
  • Invité
Ce topic est une vraie mine d'infos !

J'adore, continuez...
RFM
  • RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    RFM
    le 11 Mai 2010, 17:57
Sûr qu'avec un forumeur tel que Benoît, on n'est pas dans l'approximation!

Ca faisait quelques temps, au passage...

Le célébrissime site Provide.net fournit l'exemple d'une 63 avec la trace du paint stick en question.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...