même si c'est un peu "brutal" (mais on a parfois besoin de se faire dire des vérités crues) je suis d'accord avec millenofx77 (mais aussi avec la remarque de plusieurs ici qui dit qu'en substance, in fine, c'est toi qui fait ce que tu veux, et si t'es content, c'est le principal).
Maintenant, d'après ton 1er post, j'ai l'impression que tu cherches :
-une polyvalence sonore (apportée par les micros)
- un bon floyd
- une "esthétique" avec un corps type Ibanez et une tête type "ESP"
Hors à mon avis les critères qui doivent justifier le fait de faire appel à un luthier sont :
- un choix de bois particulier
- une forme inédite
- des fonctionnalités qu'on ne trouve pas sur des guitares de série (par exemple un radius ou une longueur de manche spécifique, une 7 cordes sur un modèle acoustique...).
Je veux dire par là que, à moins que tu aies d'autres critères que ceux évoqués dans ton premier post, tu devrais pouvoir réunir ceux que tu as déjà défini en achetant un modèle de série et upgradant éventuellement ses micros et son floyd... le tout pour 2 fois moins cher et avec une assurance de pouvoir revendre à bon prix si un jour tu décides de passer à un autre projet.
Car, ça a été dit, mais on ne revend pas une guitare de luthier. Quand on s'en fait faire une, c'est pour la vie : on sait qu'elle correspond parfaitement à un style de jeu, une recherche de son... qui n'évolueront plus.
Perso, j'ai 28 ans (donc je suis pas si vieux que ça!) et 10 ans de gratte et je me ferai peut-être un jour faire une gratte spécifique... Mais pour le moment je continue à découvrir de nouveaux styles de jeu tous les mois, à explorer de nouveaux genres musicaux et à affiner mon goût pour certains sons... Donc je pense que si je dois me faire faire une guitare ce sera pas avant encore une petite dizaine d'année !
***
Clapton is God