Alors...
J'ai eu l'occasion de la testé une petite heure au levé, et franchement... j'en suis amoureux.
Déballage : la guitare était plutôt bien emballé, de mémoire mieux que ma lag arkane 100 .
Première impression : la guitare est lourde, mais bien équilibré. Le corps est bien épais, l'acajou du corps est assez beau vue de derrière, et en tout cas niveau finition : zéro soucis, aucune frette de décollé ou quoi, que ça soit au niveau du corps ou de la tête vraiment niveau finition c'est top.
Prise en main : la guitare est donc lourde (comparé à une lag arkane surtout ! La SR doit faire au moins 2-3 fois le poids de ma arkane ), le manche est selon moi pile poil bien pour ma main : c'est un manche inspiré des 60's.. bon j'ai vu ça sur le site hein, en réalité j'ai jamais testé de VRAI Les paul Mais le manche est vraiment top je trouve : plus gros ça aurait été injouable, et plus fin... ça l'aurais pas fait avec l'esprit général de la gratte.
L'action des cordes est top selon moi pour ce genre de guitare, et d'ailleurs, la guitare sonne plutôt bien à vide !
Seul hic de la guitare : elle n'était pas bien accordé, accordé un demi-ton en dessous qui plus est, mais c'est tant mieux car de toute façon c'est comme ça que je l'aurais accordé (qui a dit Guns ? )
Sonorité : J'ai pas de comparaison possible, mon ancienne gratte étant une superstrat', mais ça sonne vraiment plein, chaleureux, et dense... ça sonne acajou quoi. (je dirais même plus, ça sonne les paul !)
En son clair le micro manche est très très rond et chaud, c'est agréable d'entendre ça.
Le micro chevalet reste plutôt précis en clair et ma fois claque pas trop trop (comparé à ma arkane toujours... faut dire, merci l'acajou !)
Les split j'ai essayé ça vite fait, mais je compte pas vraiment m'en servir pour le moment. Mais dans tous les cas : on garde les sonorités typé acajou mais en split. Un légère perte de puissance, mais pas de perte de qualité du son je trouve.
En son crunch/disto : là c'est le pure bonheur. Les micro sont archi dynamique ! C'est dingue, le niveau de sortie reste pas non plus super élevé (même si ils sont pas faible non plus), pourtant il y a une dynamique incroyable ! Même sans trop gain, la guitare a de la patate, ce que manquait ma arkane qui fonctionnait qu'avec beaucoup de gain (micro moderne oblige..). Le micro manche avec de la saturation est une merveille je trouve : on est à fond dans les guns lors des parties lead, et le micro chevalet aussi toute façon on est chez les gun's , mais pas seulement ! Les potards sont vraiment très progressif, et en baissant bien on peut passer d'un son assez saturé à un son légèrement crunch. Un perte de dynamisme à ce moment là (surtout quand le potard est baissé de beaucoup en fait), mais ça reste jouable et exploitable surtout.
J'ai essayé un peu de metallica, et ça répond plutôt bien grâce au dynamisme des micros. Mais cependant c'est pas vraiment son terrain de jeu car le côté chaleureux et dense de la guitare ne correspond pas à ce genre de sonorité je trouve... Manque de tranchant on va dire. Mais ça reste possible j'dirais. Disons que le côté Hetfield (rythmique) on est presque dedant. J'dirais qu'avec un bon ampli lampe on pourrait s'approcher des sonorités du black album, jusqu'à st anger.
Bref : avis très positif. La gratte se résume par : chaleure, densité, et dynamisme.
J'ai jamais eu l'occasion de tester une les paul, mais je pense sincèrement qu'on est dans l'esprit. (j'ai quand même vu pas mal de vidéo sur youtube de tout genre avec les LP ). Personnellement, je suis très satisfait de ma gratte, et je risque de la garder pas mal de temps