SR Guitars User's Club

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
Wango92 a écrit :
Les micros sont responsables de ton son à 5%, mettre un modèle ou un autre ne changera rien si tu n'as pas l'ampli et surtout les doigts qui suivent.
Le son d'AC/DC c'est aussi et surtout Malcolm avec sa vielle Gretsch et ses Filtertron qui ont été conçus pour tout sauf du hard rock!
Je mets au défi quiconque de reconnaître un modèle de micro en test aveugle et sans aucune référence... donc tu vois la différence entre SRHV ou SRHM... ce n'est pas ça qui fait que ton son va se rapprocher d'AC/DC.
Prend les moins chers, ça c'est profondément rock!

oui, bon, on parle de comparaison de micro, là.

j'ai eu, sur la SRSG, les deux SRHM et, grâce à un échange les SRHV, alors je peux dire car j'ai donc essayé les deux micros sur la même guitare, que les V sont plus "crunchables" sans overdrive, juste avec du gain que les M, qui ont besoin d'une pedale blues BD2, par exemple (que je recommande), ou même une petite disto pour donner vraiment.
L'inconvénient étant, avec les M, les inconvénients d'une distorsion sur un micro "moderne" : on va plus vers le brouillon. Alors que les V, comme ils sont utilisés "naturellement", sont plus..naturels (!)
Et donc, oui, les V c'est AC/DC moins distorsionné, et les M AC/DC plus distorsionné.
voilà,
que celui qui a eu la chance d'essayer les deux sur la même gratte donne son avis.
The Duke
5% tu y vas un peu fort...

Mais tout comme toi, je pense que les micros, même si ils sont important, sont les éléments qui influent le moins sur le son pour moi.

J'pense qu'on a beaucoup plus de changement au niveau du son en changeant l'ampli, l'accastillage, le bois (un peu plus dur déjà ), et surtout la combinaisons doigts de la main gauche+ mediator.

C'est con, mais on a pas du tout, mais pas du tout le même son en utilisant les doigts au lieu de mediator par exemple. C'est ce qui fait que le son de Knopfler par exemple est impossible à avoir avec un mediator, même si on a la strat' et l'ampli qui va bien derrière.

A plus de 70%, c'est pour moi la combinaison ampli+doigt qui influent sur le son. (et par doigt, j'veux bien sûr parler aussi bien au niveau de la main gauche, que l'attaque qu'on applique avec la main droite)
Les 30% restant c'est l'accastillage en général, et bien sûr, les micro.

Sinon, c'est vrai que c'est très dur de reconnaitre un micro à un niveau absolu. J'entends par là qu'il est super dur de se dire quel modèle de quelle marque, surtout qu'il y a des types de micro qu'on retrouve un peu chez toutes les marques.
Après il y a quand même des micro facilement reconnaissable. Les AlNiCo II pro de Slash par exemple, ou encore le fameux EMG 81

Mais c'est pas du tout évident de différencier de l'AlNiCo IV (le humbucker le plus typé peut-être) d'un P90 par exemple.

M'enfin après, on me dit "voilà, dans le lot t'as un AlNiCo II, un V, un VIII, et un P90", on me fait écouter les samples, j'pense que c'est assez facile de les reconnaitre. Ca se joue sur des subtilités qui font au final la différence, mais qui sont décelable que lorsqu'on a eu l'occasion d'écouter 5min avant ce que donnait un autre micro. Au final, c'est surtout pour que le guitariste s'y retrouve dans son son, à la recherche de son Graal, cette volonté suprême de dominer le son qu'il a pour pouvoir exploiter le maximum de son jeu.

Pour le spectateur lambda, j'pense qu'il y voit que du feu.
Wango92
pouët 26 a écrit :

Et donc, oui, les V c'est AC/DC moins distorsionné, et les M AC/DC plus distorsionné.
voilà,
que celui qui a eu la chance d'essayer les deux sur la même gratte donne son avis.

Angus et Malcolm n'ont pratiquement pas changé de modèles de guitares depuis leurs débuts, les niveaux de saturations différents sont obtenus par des réglages d'amplis et des lampes différentes. Il ne s'agit donc pas de différences de micros. Je suis même persuadé qu'ils se foutent des micros qui sont sur leurs guitares.
Cela dit, je ne contredis pas ton analyse sur la différence des micros SR, je dis seulement que ce n'est pas un changement de micros qui permet de se rapprocher du son d'AC/DC, mais essentiellement un travail sur la musicalité du jeu. Mais cela ne s'achète pas, dommage.
The Jackal
Punaise, je ne pensais pas que ma question donnerais lieu à tel débat (super intéressant au demeurant).

Je n'ai pas l'outrecuidance d'arriver à reproduire exactement le son de mon groupe de référence avec mes 1,5 an de gratte derrière moi, ça c'est très claire à mon esprit.
Je n'imagine d’ailleurs pas y arriver même dans plusieurs années, Angus et Malcolm sont mes références, ça ne va pas beaucoup plus loin.
Let's Rock
Invité
  • Invité
Wango92 a écrit :
pouët 26 a écrit :

voilà,

Angus et Malcolm n'ont pratiquement pas changé de modèles de guitares depuis leurs débuts, les niveaux de saturations différents sont obtenus par des réglages d'amplis et des lampes différentes. Il ne s'agit donc pas de différences de micros. Je suis même persuadé qu'ils se foutent des micros qui sont sur leurs guitares.
Cela dit, je ne contredis pas ton analyse sur la différence des micros SR, je dis seulement que ce n'est pas un changement de micros qui permet de se rapprocher du son d'AC/DC, mais essentiellement un travail sur la musicalité du jeu. Mais cela ne s'achète pas, dommage.

je sais, comme beaucoup de gens (tout le monde ?), je connais bien l'historique d'AC/DC, des frangins..
privilège de l'âge, j'ai même eu la chance de voir Bon Scott juste avant qu'il ne parte pour un monde, je l'espère pour lui meilleur, rempli de filles qui lui veulent du bien et d'alcool.
j'ai vu aussi la casquette hurlante arriver..
Bref, encore une fois, les oreilles permettent de bien faire la différence :
il y a UN MONDE entre le son pré et post highway to hell, et je peux même te dire que si tu suis le groupe comme moi, tu conviendras qu' ils sont revenus vers un son moins disto pour Stiff upper lip.
Voilà, les OREILLES, y'a que ça qui compte : LES OREILLES !
The Duke
Ou alors c'est juste le mixage et la prod' qui sont différent ?

Entre ...And justice for all et le Black album de vous savez qui, ce sont les mêmes ampli quasiment qui on été utilisé. Pourtant il y a juste un canal de saturation d'écart concernant les grattes de ces deux p'tit chef d'oeuvre !
Invité
  • Invité
The Duke a écrit :
Ou alors c'est juste le mixage et la prod' qui sont différent ?

Entre ...And justice for all et le Black album de vous savez qui, ce sont les mêmes ampli quasiment qui on été utilisé. Pourtant il y a juste un canal de saturation d'écart concernant les grattes de ces deux p'tit chef d'oeuvre !

oui, puis le goût de l'artiste, le pognon qu'il voulait ou pouvait mettre dans l'album, l'époque, les morceaux qui s'y prêtent ou non, etc..
je parlais juste des deux micros "qui se rapprochait de", pour éclairer neo_angus.

C'est suivant son goût à lui, s'il préfère AC/DC plus saturé, je pense qu'il peut se diriger dans trop de problème sur SRHM, s'il aime (comme moi), les boys dans leur période plus overdrivée, les SRHV lui donneront pleine satisfaction.
Pour ces derniers, on rejoint alors une foultitude de groupes sonnant ainsi, quasi sans pédale, juste avec le gain.
voilà.
Fenson66
Citation:
C'est suivant son goût à lui, s'il préfère AC/DC plus saturé, je pense qu'il peut se diriger dans trop de problème sur SRHM, s'il aime (comme moi), les boys dans leur période plus overdrivée, les SRHV lui donneront pleine satisfaction.

Je pense que ce n'est pas une bonne vision des choses, la différence des sonorités chez ACDC reposant principalement sur les méthodes d'enregistrement/prod/mixage. Le taux d'OD reste relativement le même.
Les différentes sonorités proviennent des amplis utilisés et du SVDS, niveau guitare Angus en a beaucoup changé mais avec des micros de même type de fabrication , quant à Malcolm c'est la même depuis le début.

Bref, de toute façon, le son d'Angus c'est avant tout une SG sur un Marshall JMP (1959, 1987, 2203, 2204) et un 4x12 (en G12M ou G12-65), pour le micro un type PAF, Alnico V à niveau de sortie assez costaud (entre 8 et 12) et le SVDS.

D'ailleurs , si tu cherches un micro dans ce style et pour pas cher : http://www.rueducommerce.fr/m/(...)21236

De SR je ne connais que les samples, mais à l'écoute je trouve leurs micros un peu fades.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Invité
  • Invité
Fenson66 a écrit :
Citation:

Je pense que ce n'est pas une bonne vision des choses, la différence des sonorités chez ACDC reposant principalement sur les méthodes d'enregistrement/prod/mixage. Le taux d'OD reste relativement le même.
Les différentes sonorités proviennent des amplis utilisés et du SVDS, niveau guitare Angus en a beaucoup changé mais avec des micros de même type de fabrication , quant à Malcolm c'est la même depuis le début.

Bref, de toute façon, le son d'Angus c'est avant tout une SG sur un Marshall JMP (1959, 1987, 2203, 2204) et un 4x12 (en G12M ou G12-65), pour le micro un type PAF, Alnico V à niveau de sortie assez costaud (entre 8 et 12) et le SVDS.

D'ailleurs , si tu cherches un micro dans ce style et pour pas cher : http://www.rueducommerce.fr/m/(...)21236

De SR je ne connais que les samples, mais à l'écoute je trouve leurs micros un peu fades.

je pense alors qu'on pourrait alors s'arrêter là.

Mais bref, continuons :
juger de la "fadeur" d'un micro sur un sample, ce n'est pas sérieux. Tant de paramètres sont en lice : ta carte son, la vidéo, la façon de jouer, bref : les oreilles, d'abord les oreilles, et en vrai, sinon : RIEN.
quant au matos, encore une fois, comme beaucoup de monde, je sais cela.
Maintenant, je me vois mal conseiller à une personne :
"achète une SG sur un Marshall JMP (1959, 1987, 2203, 2204) et un 4x12 (en G12M ou G12-65), pour le micro un type PAF, Alnico V à niveau de sortie assez costaud (entre 8 et 12) et le SVDS.",
(comme on dit, la culture c'est comme la confiture...)
D'ailleurs, ce serait un conseil débile : il n'aura pas, même en ayant le talent du gnome, la même SG, etc etc..
(Je relève que mon approche te semble erronée, mais tu lui propose un micro ?)
Et puis, Malcolm n'a pas du tout eu la même guitare depuis le début : vu de mes propres yeux.
Je te renvoie aussi vers Billy Gibbons qui a le même son avec un max de gratte !!

Tout cela veut dire quoi ?
Qu'un son typé AC/DC, bluesy, se réalisera plus facilement avec un micro typé vintage et un bon gain sur un ampli (même petit) à lampe, plutôt qu'une banez (j'aime aussi, mais pas pour ça) sur un ampli à transistors.
Toutefois, dans le deuxième cas, on pourra se rapprocher des sons du AC/DC plus distorsionné, par contre, le premier ---> on peut se gratter avec un micro moderne.
Fenson66
Citation:
juger de la "fadeur" d'un micro sur un sample, ce n'est pas sérieux. Tant de paramètres sont en lice : ta carte son, la vidéo, la façon de jouer, bref : les oreilles, d'abord les oreilles, et en vrai, sinon : RIEN.
quant au matos, encore une fois, comme beaucoup de monde, je sais cela.

C'est bien pour ça que j'ai précisé qu'il ne s'agissait que de l'écoute des samples diffusés. Je n'ai pas jugé de la qualité de leur micros et je ne fait que réagir à tes commentaires sur le son d'ACDC.

Citation:
(Je relève que mon approche te semble erronée, mais tu lui propose un micro ?)

Bien sur, je lui propose un micro qui est dans le grain qu'il recherche. Je ne connais pas en vrai les micros SR, je ne lui ai pas dit qu'il serait mieux que ceux de SR (bien qu'il soit fort probable que ce soit le cas). J'ai quand même le doit de proposer un micro dont je suis d'avis qu'il conviendrait, non ?

Citation:
Et puis, Malcolm n'a pas du tout eu la même guitare depuis le début : vu de mes propres yeux.

Et bien là dessus je veux bien que tu développes ! Si tu es sur et que tu as les "preuves" visuelles !

Citation:
Qu'un son typé AC/DC, bluesy, se réalisera plus facilement avec un micro typé vintage et un bon gain sur un ampli (même petit) à lampe, plutôt qu'une banez (j'aime aussi, mais pas pour ça) sur un ampli à transistors.

Un peu raccourci mais admettons, je ne vois pas par contre ce que ça viens faire ici.
Encore une fois, je n'ai fait que régir à tes propos sur ACDC.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Papich
  • Papich
  • Special Supra utilisateur
Malcolm a presque toujours joué sur la même guitare. On peut le voir dans un clip avoir une white falcon, mais il n'a jamais enregistré un morceau avec il me semble. En tout cas, en live, de visu je l'ai toujours vu avec sa Gretsch JetFire Bird 1963.
Wango92
A rapprocher d'Edward Van Halen et sa Frankenstrat qui était juste un vieux bout de bois bricolé avec un micro débobiné... les légendes du rock préfèrent mettre leur pognon dans la coco plutôt que dans des micros!
Ced777
  • Ced777
  • Vintage Méga utilisateur
pouët 26 a écrit :
Je te renvoie aussi vers Billy Gibbons qui a le même son avec un max de gratte !!

J'ai lu qu'il avait recours à un super equalizer (avec énormément de fréquences) pour que toutes ses LP sonnent comme Pearly. Et il demandait à son techie de paramétrer ça (j'ai lu ca dans une interview il y a trèèèès longtemps)
Invité
  • Invité
lol,
"j'ai les preuves"

je n'ai pas à te fournir des preuves ! relis : "de mes yeux". Je l'ai VU en concert avec sa falcon !
Et puis, c'est à rapprocher des preuves que tu fournis de la "fadeur" de micros jugée sur des samples par rapport à mon jugement fait sur les deux micros montés sur la même guitare jouée par le même mec et sur le même matos, jusqu'au jack et au médiator..

Bon, c'est normal "de réagir au propos", mais faut le faire avec des choses dont tu es sûr au moins !

NB : comme néanmoins je suis un brave homme tape "gear malcolm young" dans google.
..puis rajoute aussi "malcolm young hard rock cafe", tant que t'y es.
Mais les preuves seront moins bonnes, parce que sur Internet et Wikipedia, bonjour les sources !
moi, j'ai VU, c'est mieux comme preuve !

EDIT : et encore ! on n'a pas parlé de Telecaster..
The Jackal
punaise ça débat sévère sur le topic SR

pour en revenir à la Phalcon de Malcolm il me semble avoir lu qu'il l'a utilisé entre autre pour enregistrer You Shook me All Night long

Sinon j'ai passé ma commande, j'ai finalement pour une SRSG Ebony avec 2 SRHV
Let's Rock

En ce moment sur guitare électrique...