SR Guitars User's Club

Rappel du dernier message de la page précédente :
caribou71
donc un manche monté en 10 - 46 et un manche tout nu, sans cordes ne subit aucun changement de tension ?

ça parait louche à ton pote et au luthier ?

ma question est réelle. il me semblait que ça pouvait avoir un impact sur le fait que le manche bouge et travaille... si un pro passe par là..
The Duke
Il faut savoir qu'une corde, c'est environ 6 à 7 kilo de tension par corde, soit prêt de 40 kilo de tension en tout, ce qui est loin d'être négligeable.

C'est pour cette raison qu'avant de changer mes cordes, je les desserre un peu toutes les 5 minutes, et j'attends environ 20-30 minutes pour les retirer.
Ced777
  • Ced777
  • Vintage Méga utilisateur
The Duke a écrit :
Il a pas fait la planif debout je pense

Et? Le rapport ou la difference entre une planif et un accordage? Tu chauffes
Ced777
  • Ced777
caribou71 a écrit :
donc un manche monté en 10 - 46 et un manche tout nu, sans cordes ne subit aucun changement de tension ?

ça parait louche à ton pote et au luthier ?

ma question est réelle. il me semblait que ça pouvait avoir un impact sur le fait que le manche bouge et travaille... si un pro passe par là..

Et à ton avis pour faire une planif tu en fais quoi de la truss rod? Allez y on va y arriver!
Ced777
  • Ced777
The Duke a écrit :
Il faut savoir qu'une corde, c'est environ 6 à 7 kilo de tension par corde, soit prêt de 40 kilo de tension en tout, ce qui est loin d'être négligeable.

C'est pour cette raison qu'avant de changer mes cordes, je les desserre un peu toutes les 5 minutes, et j'attends environ 20-30 minutes pour les retirer.

Ils font aussi beaucoup ça en concert, pour protéger les manches. (quand une corde pète je parle)
caribou71
répond de manière claire si tu as la réponse, mais ne joue pas au plus fin en me snobant stp.

Si je dis une connerie, tu me le dis en argumentant, mais dis le franco stp
The Duke
Ced777 a écrit :
The Duke a écrit :

Ils font aussi beaucoup ça en concert, pour protéger les manches. (quand une corde pète je parle)

En concert généralement on prévois deux guitares justement au cas où.

En tout cas par principe, je préfère appliquer ma méthode. Surtout que je vie dans une maisons sans isolation, et sans chauffage centrale, j'vous dis pas l'hiver les variations de température et l'humidité.. (si si )
Jabbles
Ced777 a écrit :

Et? Le rapport ou la difference entre une planif et un accordage? Tu chauffes

Ced777 a écrit :

Et à ton avis pour faire une planif tu en fais quoi de la truss rod? Allez y on va y arriver!

Ça doit être épuisant de faire preuve d'autant de condescendance à chacun de tes posts, vraiment, je compatis...
Ced777
  • Ced777
caribou71 a écrit :
répond de manière claire si tu as la réponse, mais ne joue pas au plus fin en me snobant stp.

Ben écoute depuis tout à l'heure tu affirmes et tu donnes des cours de lutherie à pouet, alors moi j'ai soif d'apprendre, je lis avec avidité.
Mais bon, si tu avoues que finalement, t'es plus trop sur de ton coup, pas de problème. Personne n'a la science infuse.
Ced777
  • Ced777
The Duke a écrit :
Ced777 a écrit :
The Duke a écrit :

En concert généralement on prévois deux guitares justement au cas où.

En tout cas par principe, je préfère appliquer ma méthode. Surtout que je vie dans une maisons sans isolation, et sans chauffage centrale, j'vous dis pas l'hiver les variations de température et l'humidité.. (si si )

Ah mais tu appliqués la méthode que tu veux. Moi je ne savais pas qu'on ne changeait pas de corde en concert pour éviter de flinguer les manches.

Par contre je te confirme que gros changement de température et humidité, à la longue ça peut te flinguer bien plus un manche qu'une planif.
caribou71
Ced777 a écrit :
caribou71 a écrit :

Ben écoute depuis tout à l'heure tu affirmes et tu donnes des cours de lutherie à pouet, alors moi j'ai soif d'apprendre, je lis avec avidité.
Mais bon, si tu avoues que finalement, t'es plus trop sur de ton coup, pas de problème. Personne n'a la science infuse.

trouve moi un seul de mes posts où J'AFFIRME que les bidouillages de pouet26 ont un rapport direct avec la fissure.

J'ai simplement évoqué une piste. Qui ME semble de bon sens. Et j'ai la simplicité de mettre en doute mon hypothèse, si on me l'explique.

Après ta façon de me prendre de haut, et de déformer mes propos, de répondre dans le vague et à côté, ne fait pas vraiment avancer le débat.
Ced777
  • Ced777
Et bien c'est une mauvaise piste et c'est confirmé par son luthier.
On peut démonter toutes les cordes de sa guitare d'un coup sans aucun risque ;tant qu'on laisse pas le manche truss rod serrée x mois et sans corde bien sur) et on peut (et même ça se fait que comme cela, je n'ai jamais vu de planif avec la guitare tenue droite) une planif avec la guitare à l'horizontal)
M. Hyde
  • M. Hyde
  • Vintage Total utilisateur
The Duke a écrit :

Je pense que si tu change une corde à la fois ton manche ne risque rien, non ? J'ai lu que couper toutes les cordes d'un coup, alors qu'elles sont encore tendues, peut être mauvais pour le manche (en plus d'être dangereux), mais en détendant les cordes ça ne devrait pas poser de soucis. C'est pas quelques minutes sans cordes qui vont niquer un manche, ou le faire bouger de façon significative.

Enfin bon, c'est sous entendu mais je précise quand même je ne suis pas luthier, et tout ça ressort de mes expériences perso et, surtout, de mon information sur le net.
Premier EP de mon groupe AlterLab disponible sur toutes les plateformes !

Spotify : bit.ly/SpotifyAlterLabEP
Deezer : bit.ly/DeezerAlterLabEP
YouTube : bit.ly/YoutubeAlterLabEP

__Ze Gear Lab__
Emission française de test de guitares !

Dernier épisode en ligne : tête d'ampli Victory Sheriff 44 !
https://www.youtube.com/watch?(...)=876s
The Duke
Ouep voilà, si c'est une corde c'est bon. Mais par précaution je ne coupe jamais toutes mes cordes d'un seul coup alors qu'elles sont encore tendues...

Sinon concernant les sillets soit disant trop haut, j'ai repensé à un truc : tous les test que j'ai pu voir (sous-entendu les test pro), les avis, ou autre n'ont jamais relevé ce problème de sillet "mal réglé".

J'ai vraiment l'impression que Sébastien n'a pas eu de bol avec cette dernière livraison...

Et pour répondre à je ne sais plus qui, oui, ma gratte fait bien parti du premier stock !
Ced777
  • Ced777
Tout à fait. Si tu coupes tes cordes c'est différent: c'est une transition brutale de l'équilibre des forces, donc un "choc" que reçoit ton manche et la c'est potentiellement pas a recommander (mais bon: les cordes cassent parfois et ça ne déglingue pas les manches comme ça, néanmoins tout choc est à éviter)
Par contre, si tu desserres avec les mécas, aucun problème. Que ce soit rapide ou lent, ce n'est pas un choc.( une par une ou toute ensemble: il n'existe qu'un cas ou on recommande de les changer une par une: pour les grattes à vibrato à couteaux: tout enlever serre le vibrato flottant sur la table et peut abîmer les couteaux)
Ced777
  • Ced777
Pour le sillet, ça semble comme le reste: des défauts qualité mais pas systématiques (c'est le propre de la qualité: le zéro défaut recherche, le taux de pannes au million de km le plus faible etc... Ça n'est jamais blanc ou noir, c'est une question de fréquence des défauts, de leur criticité)
La mienne est une SRSG qui avait pleins de défauts cosmétiques et de réglages mais le sillet était à la bonne hauteur. (ce qui prouve bien que l'histoire du choix technique... Bref)

En ce moment sur guitare électrique...