SR Guitars User's Club

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
Je passe sur les dires du style "diffamation" et autres.
Ce ne sont que des avis.
je passe aussi sur le "un jour c'est tout blanc, un jour c'est tout noir".
Parce que simplement, c'est en creusant un peu qu'on s'aperçoit de la qualité ou non d'un produit. ET que seuls les imbéciles ne changent pas d'avis.

la seule chose sensée (hélas !) est le coup de la boîte de Pandore : oui, c'est se dire "il existe bien un problème, mais raisonnablement SR ne peut le reconnaître sinon il les reconnaît tous et se faufile donc derrière sa clause de garantie".

Je SAIS tout cela, je ne suis pas un bouffon. Ce que je veux dire, c'est que SR n'est pas ce qu'il prétend être.

Maintenant, puisque nous en sommes là, ce qu'il m'a un jour été présenté par SR comme "un choix technique " (oui, il y avait le smiley clin d'oeil dans son message), est en fait un choix bien moins classe qu'il n'y parait :

un creux de manche plutôt dans le haut des côtes, un sillet avec une action le double de celle préconisée, des guitares livrées avec des hauteurs de chevalet digne de guitare jouet, et une très bonne finition qui cache tout cela.
Également des frettes absolument neuves, sauf sur les bords, c'est à dire que la dernière action, celle que j'ai effectuée, coûteuse, n'est pas faite chez SR ; cette ultime planif, qui garantit une guitare très confortable.
Les frettes sont posées, finies.
Le client ne voit que la finition qui est belle (mais, le restera t'elle ?), et ne va pas renvoyer sa guitare à SR.

Comme il a été dit plus haut : on en a pour son argent, pas la peine de rêver.
Un jour, une personne m'a dit : "tu la revendras pour t'acheter une VRAIE guitare"
..et là, c'est MOI qui rajoute le smiley

Et pour finir (oui, pour finir avec cette grosse déception), je passe à autre chose : j'en ai eu pour mon fric, je l'ai compris ;
et même si la gratte arrivait à se décoller, je saurais très bien la réparer moi-même.
Grâce au fait que je suis bien meilleur ouvrier que guitariste

Edit :
Souris2labo : tu as peut-être raison, j'aurais aimé que SR prenne le temps d'écrire cela à un client (moi, en l’occurrence), mais il ne l'a pas fait : peut-être n'est-il pas sûr de son produit ?
en tout cas, merci de ce soutien et de ces encouragements.
Ced777
  • Ced777
  • Vintage Méga utilisateur
Vous me faites rire les mecs: faire une planif ou décoller un sillet c'est une contrainte forte qui pourrait casser un manche à sa base??
C'est comme l'histoire du sillet trop haut qui est un choix technique. Mais LOL quoi.
Si on suppose Mr SR honnête, je trouve que ses réponses sont alors empruntés de toute absence de connaissance en lutherie (ce qui expliquerait les guitares mal réglées au déballage). Ok, il peut légalement de cacher derrière les clauses légales (parce qu'effectivement, à part changer les cordes, tout autre chose est une modification)

Bref c'est pas cool pour toi, pouet, je compatis et trouve ta réaction parfaitement justifiée ( et je suis sur que Mr SR finira par te donner qqs dizaines d'€ de compensation mais ça m'étonnerait qu'il paie 50% des frais d'une réparation si lourde qu'elle coûterait le prix de la gratte à mon avis)
Invité
  • Invité
Ced777 a écrit :
Vous me faites rire les mecs: faire une planif ou décoller un sillet c'est une contrainte forte qui pourrait casser un manche à sa base??
C'est comme l'histoire du sillet trop haut qui est un choix technique. Mais LOL quoi.
Si on suppose Mr SR honnête, je trouve que ses réponses sont alors empruntés de toute absence de connaissance en lutherie (ce qui expliquerait les guitares mal réglées au déballage). Ok, il peut légalement de cacher derrière les clauses légales (parce qu'effectivement, à part changer les cordes, tout autre chose est une modification)

Bref c'est pas cool pour toi, pouet, je compatis et trouve ta réaction parfaitement justifiée ( et je suis sur que Mr SR finira par te donner qqs dizaines d'€ de compensation mais ça m'étonnerait qu'il paie 50% des frais d'une réparation si lourde qu'elle coûterait le prix de la gratte à mon avis)

Oui, Ced777, je suis à 100 % de ton avis.
Surtout que :
la planification et la rectification de la hauteur du sillet a été effectuée afin de palier au manque de confort du fretboard, manque de confort consécutif au "choix technique" qui est, d'après moi, un "choix de petit cachotier".
Faites le test : baissez votre action à 1,6-1,4 et écoutez en toute conscience si ça ne frise pas.
Alors, moi, je veux bien tenter de jouer sur une guitare avec une action à plus de 2 mm (voir 2,5 !) et des frettes dignes d'un dos d'âne devant une école publique, mais déjà que je joue mal, bin..voilà quoi !
enfin, passons..
caribou71
tu as démonté 2 fois tout l'accastillage, le chevalet, les mécas, retiré complétement les cordes.

Le manche a quand même subi à ces occasions des changement nets de tension non ?

Faut peut être pas chercher plus loin.

Après tu es peut être aussi tombé sur le mauvais no, ça arrive.

Je comprend vraiment, mais vraiment ta déception tu sais. J'ai eu le même coup avec la marque concurrente, avec un LP à 370 eur. Je me faisais une joie de la recevoir, et comparée à la vieille LP Epi en 5 partie toute dégueu de mon frérot, je pensais avec une vraie bonne petite copie à petit prix.

Et bien à la réception, des problèmes de finition, la guitare qui ne sonne pas, le côté esthétique jouet. Bref je me suis ramassé. Je les ai contacté, envoyé les tofs des problèmes de finition, et ils ont assuré en SAV (reprise de la gratte).

En fait j'en attendais surement trop pour ce prix. La marque elle même n'était pas en défaut.

Là où je ne te rejoins pas, c'est que tu manque d'honnêteté par rapport à SR. Tu les as complimentés pendant des dizaines de pages, relayant les différentes Gibson à la poubelle, et là revirement de situation en 3 posts, tout en affirmant que tes bidouillages successifs n'ont aucun impact sur la fissure, et que SR est tout simplement malhonnête, de mauvaise foi, et que ses guitares sont de mauvaises qualité.

Un peu fort non ?

Tu as cru qu'une pelle à 400 eur MIC équivaut à une Gibson MIUSA 3 ou 4 X plus chère ? et bien non.

Je pense que les productions asiatiques ont de bons côtés, et que le rapport qualité prix peut être très intéressant. Mais ça reste des pelles low cost , usinées à la va vite, avec de la main d'oeuvre petit prix, des bois les moins cher possible, où le côté visuel (la "finition" dont tu parles) est soignée, où TOUT est fait pour que ça coûte le moins cher possible.

Donc en gros aucun miracle possible. Une fois que tout est collé, peint, assemblé, c'est peut être cohérent, mais comme tu le dis si justement, une fois que tu grattes, pas de miracle.

En plus sérieux c'est pas fait pour être démonté et remonté J'ai une Squier classic Vibe, et franchement elle est hallucinante à premier abord niveau qualité prix, mais je n'oserais pas la démonter d'un bout à l'autre.

C'est une bonne petite guitare pour le prix, mais tu me dirais que dans 5 ans il n'y a plus de frettes, que le manche va mal vieillir, ça ne m'étonnerais pas. C'est du collage chinois de bois de cagette quoi.

Bref évitons de jeter le bébé avec l'eau du bain.

Pour ta pelle, concrètement, tu comptes la montrer à un luthier ou pas ? je suppose que tu ne va pas la jeter ?
Jabbles
pouët 26 a écrit :
jouer sur une guitare avec une action à plus de 2 mm (voir 2,5 !) et des frettes dignes d'un dos d'âne devant une école publique, mais déjà que je joue mal, bin..voilà quoi !
enfin, passons..

C'est terrible ça quand même: pendant 95% de tes posts depuis le début tu trouves le rapport qualité/prix génial, tu l'encences à mort, d'un coups tu dis que finalement ça ne TE va pas et tu la met en vente, puis tu la modifie pour AMELIORER le confort (à aucun moment tu ne la trouves injouable, ou tu ne la compares selon tes propres termes à une "guitare jouet"), tu en es à nouveau complètement satisfait, et puis boum: cette fissure apparaît, et tu renies tout le reste...

Que tu aies le droit de changer d'avis, c'est un fait.

Que tu soies très déçu par ce qui vient de se produire, c'est compréhensible

Mais que tu te bases sur ce dernier élément pour réécrire l'intégralité de ta propre histoire, là ça devient carrément n'importe quoi...
The Duke
Citation:
baissez votre action à 1,6-1,4

J'suis le seul à trouver ces actions un peu abusé ?
Car c'est globalement l'action "standard" qu'on trouve un peu partout sur internet. Or moi j'dois être à au moins 1 mm au dessus, et je trouve que j'ai encore pas mal de marge, que si elle était plus haute ça serait pas plus mal

Et une strat' c'est encore plus flagrant je trouve.

LP comme Strat', ce sont des grattes d'hommes, où il faut s'investir dans son jeu, c'est pas une ibanez où on a même pas besoin de gratter les cordes, limite même pas besoin d'appuyer sur les frettes pour jouer !

Bref, blague à part, je ne vois pas en quoi SR n'est pas honnête. Il n'a jamais promis des grattes fiables à 100%, aucune marque ne prendrait le risque, même Gibson ou Fender.

Après, peut-être que tu as été victime d'un voleur, anti-SR, qui est venu s'introduire chez toi pour faire ça, pour salir la réputation de SR (bon j'vais un peu loin là, mais bon, c'est pas impossible )

En tout cas j'ai hâte d'avoir l'avis d'un luthier à propos de tout ça...

En tout cas si SR était vraiment malhonnête, ma gratte n'aurait pas un sustain de folie (et je pèse mes mots), un son de ouf, et je n'aurais pas un énorme feeling dessus ! ;-)
En clair, le sustain indique déjà que les bois utilisés sont d'une qualité relativement bonne, que la lutherie suit derrière, le son confirme cette qualité et confirme le fait que les micros SR sont de bon micro au passage, et ça en résulte la découverte d'un certain lien qui se crée alors avec la gratte.

Et moi j'ai ma guitare depuis plus d'un an. Si SR était vraiment de mauvaise qualité, plein de gratte, dont la mienne, aurait déjà lachée. Et comme j'ai signalé, je n'y vais vraiment pas de main morte avec elle !
Kells
  • Kells
  • Custom Cool utilisateur
The Duke, ta SR date de la première livraison n'est-ce pas?
J'ai l'impression que le nouveau stock, est... raté, et qu'ils ont bien foiré toutes sortes de choses (finition surtout).
Rock and Roll Ain't Noise Pollution!
soupesoise03

Pov' Pouet pouet...

Je suis ce topic depuis le début avec beaucoup de curiosité et parfois d'intérêt, et, comme dis plus haut, tu as toujours été dans l'excès... Dans un sens et puis maintenant dans l'autre.

Et l'excès à la longue c'est franchement chiant.
Ced777
  • Ced777
Ne mélangeons pas tout: ok pouet a été excessif dans l'euphorie, donc quoi d'étonnant à aussi être d'autant plus déçu et le manifester? Je ne me fais l'avocat de personne, mais disons que personne ne lui disait qu'il était excessif quand il était heureux, bon, et bien ayons la même attitude dans le cas inverse. Sans compter que excès ou pas, ce sont les faits qui comptent, pas les impressions. Il est plus intéressant de se recentrer sur les guitares que sur des petites remarques mesquines sur les personnes AMHA.

Pour l'action, une action moyenne est de l'ordre de 1,5mm côté aigu, 2mm côté grave. C'est un peu un standard, voilà. Après on va pouvoir régler des vigiers à 1mm et puis pour certaines autres, 2,5mm dans le grave on ne pourra pas faire moins. Mais 1,5/2mm c'est un ordre de valeur correct. Bien sûr, modulable en fonction du tirant de l'accordage, de l'attaque main droite du proprio etc...

Autre chose concernant le contre-argument: moi ma gratte elle est parfaite (jusqu'à ce qu'elle ne le soit plus d'ailleurs, parfois )
C'est un truisme de dire que la plupart des SR sont correctes: dans le cas inverse, la boîte aurait fait 15 jours et après 10 pelles vendues, il aurait mis la clé sur la porte.

N'amalgamons pas non plus détails de finition et de fabrication/conception. Ok on est en droit d'être indulgent (jusqu'à une certaine limite) sur la finition d'une pelle coréenne à 300€, par contre, une pelle qui casserait à sa base immédiatement, c'est tout de même de l'ordre du vice de fabrication. Sans compter que techniquement parlant, pouet n'a rien fait qui expliquerait cette casse (t'as plus de chance de le casser en le bendant violemment pour faire un vibrato sur une gratte à chevalet fixe: regardez tous vos gratteux préférés, ils le font sur leur LP ) qu'en changeant un sillet.

Et non: changer de cordes, changer un sillet, serrer et desserrer une truss rod, ca ne fait pas péter un manche à sa jonction avec le corps. On ne peut pas blâmer pouet pour ça.
Fenson66
Jusqu'à preuve du contraire rien ne dit que le manche est cassé ou même décollé ! Ce n'est peut être simplement qu'une fissure du vernis.
Ca peut se jouer à pas grand chose, un vernis très rigide, des tensions sur les bois (quoiqu'on en dise, enlever/mettre des cordes ça détend/tend énormément le bois) et crac !
Etant à la jonction ça peut aussi dire que le bois du manche travaille différemment du bois du corps (un des deux bois mal séché par exemple) et là oui ça peut remettre en cause la qualité de l'instrument.

Bref, sans avis d'un professionnel, il vaut mieux éviter de trop s'avancer.
Eviter aussi des propos trop critiques générale comme le fait pouët, on est en plein dans la définition légale de la diffamation.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
caribou71
désolé mais déjà changer le tirant des corde joue sur la tension.

Alors retirer complétement les cordes lors du check up qu'il avait fait, et ensuite pour le changement de l'accastillage quelques jours après, ça a joué sur le manche.

Y a-t-il un lien entre ça et la fissure ?

Je pense qu'on parlera dans le vide tant qu'il n'aura pas montré sa guitare à un professionnel.
Ced777
  • Ced777
Fenson66 a écrit :
Jusqu'à preuve du contraire rien ne dit que le manche est cassé ou même décollé ! Ce n'est peut être simplement qu'une fissure du vernis.

Tout à fait! Ca en resterait quand même a minima une fissure de vernis des deux côtés sans raison. En soi, c'est déjà pas mal. Et la fissure reste toujours un résultat, pas une cause. Il y a donc un autre problème.

Fenson66 a écrit :

Ca peut se jouer à pas grand chose, un vernis très rigide, des tensions sur les bois (quoiqu'on en dise, enlever/mettre des cordes ça détend/tend énormément le bois) et crac !

Dis comme ça, tu as l'air de le légitimer, limite "c'est normal. Tu changes tes cordes, ca fait jouer le bois, et crac le bois"!
Je suppose aussi que c'est un souci de tension qq part (ou un problème de colle, ou je ne sais quoi), mais dans tous les cas, c'est un problème majeur. Pas le comportement d'une guitare normale soumise à des contraintes normales. (si cela a bien été le cas)

Fenson66 a écrit :

Etant à la jonction ça peut aussi dire que le bois du manche travaille différemment du bois du corps (un des deux bois mal séché par exemple) et là oui ça peut remettre en cause la qualité de l'instrument.

Bref, sans avis d'un professionnel, il vaut mieux éviter de trop s'avancer.
Eviter aussi des propos trop critiques générale comme le fait pouët, on est en plein dans la définition légale de la diffamation.

Je n'ai pas vu de propos diffamatoires (pour le sillet, SR lui même dit que c'est un choix "technique"!). Et puis que va faire M SR: attaquer un client qui a une guitare neuve abîmée en diffamation? Ca ferait une belle pub, j'attends de voir ça
caribou71
et parce que SR ne peut pas "attaquer", ça se justifie qu'on chie sur son nom en publique ?
Jabbles
Non mais faut arrêter de dire n'importe quoi.

D'abord personne ne dit que le soucis de fissure est "normal"
Comme le dit caribou, inutile de se perdre en conjecture sans avoir fait examiner l'instrument par un vrai pro.

Ensuite qu'est-ce qui vous choque dans ce "choix technique" à la fin???
C'est une guitare à 350€, fabriquée en masse.
Il y a FORCEMENT des varitions dans cette production!
Le sillet et le chevalet tel quels conviendront en effet à la majorité des utilisateurs, dans cette gamme de prix comment prétendre à un réglage de pointe et personnalisé?
M. SR tient sa promesse en faisant sa vérification de base, et personne ni même Pouet26 ne s'est jamais plaint d'avoir reçu une gratte injouable d'emblée!!
C'est quand même plus logique d'aller ENSUITE faire retravailler les gorges d'un sillet et l'action d'un manche par un luthier (ou de le faire soi-même si on en est capable) si on en ressent le besoin!
Même en tenant compte de ce surcoût éventuel (le mien prend 40€ pour faire tout ça entre autres choses), le rapport qualité/prix reste excellent d'après tout ce que j'ai pu essayer ailleurs!
Ced777
  • Ced777
caribou71 a écrit :
et parce que SR ne peut pas "attaquer", ça se justifie qu'on chie sur son nom en publique ?

C'est de la diffamation, ou ça n'en est pas. Comme c'est une fissure ou ça n'en est pas. Ou c'est un sillet trop haut ou pas.

Personne ne "ch..." son nom (je te laisse tes propos fleuris). Les clients sont contents ou ne le sont pas, ils montrent les défauts ou pas de leur guitare. Ou la vantent.

Ce n'est pas en essayant de passionner le débat qu'on le rend passionnant. Food for thought.

En ce moment sur guitare électrique...