SR Guitars User's Club

Rappel du dernier message de la page précédente :
tatann.paris
Message envoyé à Mr SR.

Au plaisir
"Si ton labeur est dur, et si tes résultats sont minces, rappelle-toi
qu'un jour le grand chêne a été un gland comme toi..."
The Duke
Une bien belle pelle cedric_91 !

@fenderjeff : ça peut toujours s'arranger, faudrait voir ça avec m'sieur SR !
tatann.paris
Il n'y a plus de stock pour la config que je voulais
"Si ton labeur est dur, et si tes résultats sont minces, rappelle-toi
qu'un jour le grand chêne a été un gland comme toi..."
Invité
  • Invité
Suite à l'auscultation de la SG de chez SR, voici les dernières côtes.
J'avais dit que je dirais tout, même si des points s'avéraient moins positifs.

Elles concernent le fretboard de la guitare au sens large.

D'abord, le creux du manche :
j'ai une action plutôt dans la moyenne basse :
1,6 mm sur le Mi 6
et
1,4 mm sur le Mi 1

je n'ai pas pu descendre le creux du manche en dessous de 0,25 mm sous peine de frise.

La côte de 0,25 mm est plutôt dans la tranche maxi pour un manche d'électrique, c'est plutôt du 0,1 mm pour Fender, et "droit" pour Gibson.

Pourtant, j'ai alors contrôlé la hauteur des cordes à la première frette, et j'ai trouvé des valeurs plutôt élevées, d'ailleurs, cela se sent, du moins, je le sens (ça ajoute sûrement à ma sensation du manche plutôt mitigée).

Les côtes sont de :
1 mm sur le Mi 6
et
0,9 mm sur le Mi 1

c'est le double de ce qui est préconisé sur une guitare électrique, (dans des tranches maxi): il est préconisé 0,5 et 0,4 mm respectivement sur le Mi 6 et Mi 1.
(Sur une strat, on trouve souvent du 0,25 mm).

Ces côtes sont, peut-être, à rapprocher de la hauteur également importante de l'attaque lors du réglage initial.

Voici mon avis, ce n'est QUE mon avis :

Il manque pour obtenir un super confort sur cette guitare (dont, je le rappelle, tous les autres points sont positifs), une dernière étape à réaliser :

Une planification :
- mettre en tension le manche,
- marquage au feutre des frettes
-léger passage de la cale à radius de 12"


et un taillage du sillet :
- mise à des côtes plus normales.

Voilou, pour rappel, ma SRSG est en vente, elle fonctionne très bien comme cela, elle m'est juste un peu inconfortable.
Si je la garde, un ami black va me faire tout cela, et je suis CERTAIN d'avoir une guitare vraiment vraiment parfaite grâce à cela.
Fenson66
Citation:
La côte de 0,25 mm est plutôt dans la tranche maxi pour un manche d'électrique, c'est plutôt du 0,1 mm pour Fender, et "droit" pour Gibson.


Pas de trop non, pour info chez Fender les specs c'est ça :

Neck Radius / Relief
7.25" /.012" (0.3 mm)
9.5" to 12" /.010" (0.25 mm)
15" to 17" /.008" (0.2 mm)

La politique du manche droit sur une Gibson n'est pas absolue, perso j'ai ~0,3mm sur mes SG et ça va très bien ( c'est un réglage de mon luthier)
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Invité
  • Invité
Fenson66 a écrit :
Citation:
La côte de 0,25 mm est plutôt dans la tranche maxi pour un manche d'électrique, c'est plutôt du 0,1 mm pour Fender, et "droit" pour Gibson.


Pas de trop non, pour info chez Fender les specs c'est ça :

Neck Radius / Relief
7.25" /.012" (0.3 mm)
9.5" to 12" /.010" (0.25 mm)
15" to 17" /.008" (0.2 mm)

La politique du manche droit sur une Gibson n'est pas absolue, perso j'ai ~0,3mm sur mes SG et ça va très bien ( c'est un réglage de mon luthier)


oui, ce sont des côtes constructeurs.
Maintenant, ceux qui ont pu toucher leurs guitares et mesurer sérieusement savent que on procèdent ainsi :
on va vers le plus droit + 0,1 mm (surtout pas avec les cordes car cela masque une bosse éventuelle), mais avec une vraie règle, et on met + 0,1.
"Car si on a un creux, on est sûr de ne pas avoir une bosse" (c'est mon collègue black qui parle).
Donc, la politique Gibson du manche droit n'existe pas, ou du moins est un peu absurde (droit ne veut rien dire !).
Ensuite, on agit sur le creux pour éviter la frise et donner du soulagement au manche.

Donc, personnellement, je sais que de 0,1 à 0, 25 c'est quasi normal, au delà, c'est un peu trop.

Mais, si tu relis bien ce que j'ai écris, tu verra que cette côte ne me surprend que dans le contexte d'une action haute au sillet.
Invité
  • Invité
Voici la réponse du boss de chez SR, concernant les côtes relevées ; réponse qui pour ma part, me convient parfaitement :

Citation:
Bonjour,

Ces côtes techniques sont déterminées en usine afin que l’ensemble soit homogène, c’est donc bien un choix technique ;-)
Pour ce qui est de l’épaisseur des manches, certains “futurs” modèles auront un manche de type slim taper (mais pas sur les modèles actuellement au catalogue).
C’est un choix assez compliqué car j’ai des demandes pour des manches de type 60’s slim taper et pour des 50 rounded... donc pas évident de contenter tout le monde.

Musicalement,

Sébastien
Invité
  • Invité
question les les paul ou autre de chez SR valent elles des tokai ou edwards ?
Kells
  • Kells
  • Custom Cool utilisateur
Mr RL a écrit :
question les les paul ou autre de chez SR valent elles des tokai ou edwards ?

ça dépends quelles Tokai ou Edwards, les Chinoises, je pense, mais les MiJ, peut-être pas non plus, mais c'est pas le même prix.
Rock and Roll Ain't Noise Pollution!
Invité
  • Invité
ouai mais je me base plus sur les prix d'une guitare depuis que j'ai testé certaine gibson vs edwards ou tokai ou encore fender vs squier par ex
The Duke
Edwards comme tokai ont des grattes haut de gamme, voir très haut de gamme.

Après je pense pas qu'SR ait à rougir à côté d'eux, mais ça reste pas le même monde : si niveau sonore, elle seront très équivalente, la différence se fera sans doute sur des détails de finition je pense...
Invité
  • Invité
ah mais donc les micros peuvent ils égaler des seymour ?
The Duke
Humm j'irais pas jusque là.

Enfin, personnellement, j'aime de plus en plus mes micros, que je commence à bien (voir très bien) exploiter.
Les micro SR sont de bon micro, qui réagissent très bien je trouve.

Après c'est pas la même conception que des SD.

Toutefois, une Edwards ou Tokai monté en SD, comparé avec une SR équipé des mêmes micros, la différence, sur le plan sonore j'entends bien, ne va pas du tout être flagrante je pense.
Henry777
The Duke a écrit :
Edwards comme tokai ont des grattes haut de gamme, voir très haut de gamme.

Après je pense pas qu'SR ait à rougir à côté d'eux, mais ça reste pas le même monde : si niveau sonore, elle seront très équivalente, la différence se fera sans doute sur des détails de finition je pense...


Euh c'est peut-être con, mais je pense qu'il n'y ait pas que la finition justifie la différence de prix entre une Tokai à 1800€ et une SR...
O)))

En ce moment sur guitare électrique...