Fenson66 a écrit :
Citation:
La côte de 0,25 mm est plutôt dans la tranche maxi pour un manche d'électrique, c'est plutôt du 0,1 mm pour Fender, et "droit" pour Gibson.
Pas de trop non, pour info chez Fender les specs c'est ça :
Neck Radius / Relief
7.25" /.012" (0.3 mm)
9.5" to 12" /.010" (0.25 mm)
15" to 17" /.008" (0.2 mm)
La politique du manche droit sur une Gibson n'est pas absolue, perso j'ai ~0,3mm sur mes SG et ça va très bien ( c'est un réglage de mon luthier)
oui, ce sont des côtes constructeurs.
Maintenant, ceux qui ont pu toucher leurs guitares et mesurer sérieusement savent que on procèdent ainsi :
on va vers le plus droit + 0,1 mm (surtout pas avec les cordes car cela masque une bosse éventuelle), mais avec une vraie règle, et on met + 0,1.
"Car si on a un creux, on est sûr de ne pas avoir une bosse" (c'est mon collègue black qui parle).
Donc, la politique Gibson du manche droit n'existe pas, ou du moins est un peu absurde (droit ne veut rien dire !).
Ensuite, on agit sur le creux pour éviter la frise et donner du soulagement au manche.
Donc, personnellement, je sais que de 0,1 à 0, 25 c'est quasi normal, au delà, c'est un peu trop.
Mais, si tu relis bien ce que j'ai écris, tu verra que cette côte ne me surprend que dans le contexte d'une action haute au sillet.