Squier J. Mascis Jazzmaster

Forum Squier
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
mkits33
Salut,

Savez-vous en quel tirant de cordes elle est montée d'usine : 9-42 ou 10-46 ?

Merci.
JC

"La guerre, un massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent mais ne se massacrent pas."
Paul Valéry
mkits33
merci
JC

"La guerre, un massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent mais ne se massacrent pas."
Paul Valéry
Q-bop
  • Q-bop
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Q-bop
    le 07 Avr 2014, 10:55
La Jazzmaster étant prévue à l'origine pour des guitaristes de jazz (d'où son nom), était conçue pour des cordes de tirant assez fort (0.13 à l'époque )

Ceci dit, 0.10 ou 0.11 me paraît bien convenir pour une utilisation 'moderne' et suffisant pour la faire sonner.
Tout est dans les doigts.
mkits33
Merci pour ces précisions

Ma question était plus de savoir par quel tirant remplacer les cordes d'origines (qui sont en fait hyper mal montées), sans avoir à faire régler toute la guitare

Les cordes font à peine un tour et demi autour des mécaniques... Pas étonnant que l'accordage ne tient pas quand on joue du vibrato.

Question : Avec quoi lubrifier le sillet ou le chevalet pour favoriser le glissement des cordes ?
JC

Paul Valéry
Q-bop
  • Q-bop
  • Publié par
    Q-bop
    le 08 Avr 2014, 00:01
mkits33 a écrit :

Les cordes font à peine un tour et demi autour des mécaniques... Pas étonnant que l'accordage ne tient pas quand on joue du vibrato.

Question : Avec quoi lubrifier le sillet ou le chevalet pour favoriser le glissement des cordes ?

Attention, + de tours = + de chance de dérapage. Un tour et demi est bien suffisant. L'important est de bien installer la corde. Il y a plusieurs 'bonnes' méthodes. J'utilise celle-ci:

Pour lubrifier, j'utilise de la vaseline mélangée avec du graphite (mine de crayon frottée sur du papier de verre).

Pour les cordes, j'utilise des GHS David Gilmour 10.5-50 ou 10-48 suivant disponibilité. Je n'ai pas du changer le réglage d'usine.
mkits33
Tu as changé les mécaniques sur ta jazzmaster ?

Car sur la mienne se sont des mécaniques de type Vintage, et donc ton montage ne peut pas se faire.

JC

Paul Valéry
Q-bop
  • Q-bop
  • Publié par
    Q-bop
    le 08 Avr 2014, 11:09
C'est vrai, je me suis trompé de méthode.

Pour les Klusons vintage (comme sur la JM), tu peux utiliser celle-ci:

La petite manivelle (1€) te rend la vie plus facile (plus rapide et tours bien réguliers)
mkits33
Je connais

J'utilise ce lien moi : http://www.laguitare.com/guita(...).html

Donc, sur ma corde de Mi aigu et sur le Si, j'ai à peine un tour et demi, alors que d'habitude, sur mes autres guitares, j'ai au moins 7 à 8 tours.

JC

Paul Valéry
Aristophane
8 tours ! Pas besoin, 4-5 c'est très bien.
cutonio
Envisageant de m'offrir une guitare de type Jazzmaster ou Jaguar, je m'intéresse fortement à cette guitare (dommage pour l'augmentation du prix depuis sa sortie).

J'ai toujours pensé que pour avoir une Jazzmaster, je devrai débourser dans les 1000euros, mais entre la J Mascis, les Vintage Modified et la Custom77 Steppin' Out, j'ai bon espoir de trouver quelque chose à moins de 500€.
mkits33
Je vais en avoir une à vendre
JC

Paul Valéry
cutonio
Pour quelle raison tu vas la vendre ?
mkits33
J'adore cette guitare que je trouve hyper confortable. Mais je dois liquider pas mal de matos, car d'une part j'en ai trop, et d'autre part, je vais avoir besoin de remplir mon compte en banque.
JC

Paul Valéry
Pikmin
  • Pikmin
  • Special Méga utilisateur
Est çe que quelqu'un a pu la comparer avec la custom 77 steppin'out ? Je vais sans doute en acheter une des deux cette année mais difficile de se décider ... Elles sont toutes les deux au même prix.

Elles semblent avoir toutes les deux le même genre de modifications par rapport à l'original : le chevalet et les micros ( proches de P90 pour la j Mascis et des P90 pour la custom 77 ) .

Mes arguments ( pas suffisants pour me décider ) :

Custom 77 Steppin'out :

Les + : - je possède un des modèles originaux de custom 77 ( une Lust for Life ) achetée en B-Stock et cette guitare m'impressionne à fond. Des finitions bien meilleures et luxueuses que sur les squier que j'ai pu essayer. Et le son est incroyable , chaud et puissant' .
- ils règlent la guitare aux petits oignons avant de l'envoyer .

Les - : il,faut clairement s'habituer à la tête .
Les micros sont des P90 et j'ai donc peur que le son n'ait finalement rien à voir avec une jazzmaster mais il peut aussi avoir une certaine personnalité intéressante .

Squier J. Mascis . Jazzmaster :

Les + : le look original fender. Les couleurs . J'adore J. Mascis et je suis fan de Dinosaur Junior. En même temps, j'aime bien avoir des instruments bien à moi au niveau du look donc c'est un plus et un moins en même temps.
Les micros semblent de bonne facture même si pas des orignaux jazzmaster .

Les - : je n'ai jusque maintenant pas encore vraiment été impressionné par une Squier récente , ni au niveau finitions ni au niveau du son même si çe sont des guitares sympas mais je dois avouer n'avoir pas essayé de Classic Vibes. J'amerais essayer la J. Mascis mais elle n'est pas dispo dans les magasins près de chez moi...

Difficile de se décider. Je pourrais aussi ajouter à l'équation la Squier vintage modified jazzmaster qui semble bien fidèle à son modèle mais j'ai peur qu'elle soit un peu cheap ou même la fender jazzmaster modern player , sensiblement au même prix que les 2 sucistées. Elle semble être une très bonne guitare mais n'a de jazzmaster que le nom et la forme, pas les mêmes circuits et les micros sont des humbuckers. En fait, elle est peut-être sympa quand même, j'aimerais bien l'essayer aussi...

Des avis si vous possédez une de ces guitares ?
yun_clive
Pikmin a écrit :
Est çe que quelqu'un a pu la comparer avec la custom 77 steppin'out ? Je vais sans doute en acheter une des deux cette année mais difficile de se décider ... Elles sont toutes les deux au même prix.

Salut,

Pour avoir la C77 et avoir testé la j-masc :
- la C77 a un avantage côté lutherie et électronique. C'est de l'aulne et pas du tilleul, des P90 bien musclés (sympas du clean au rock bien hargneux). La mascis sonne bien, mais pour moi un upgrade des micros peut lui apporter un plus, ce dont la c77 n'a pas besoin.
- le profil du manche est très différent : celui de la C77, au delà du look, a un radius bien plus plat. Cela facilite le jeu rapide. Mais c'est pas du tout dans l'esprit fender. J'ai un peu de mal avec le profil du manche côté tête pour jouer les accords ouverts.
J'ai trouvé le manche un peu plus agréable sur la mascis, mais aussi bien plus large. Il tient bien en main, trop pour mes petites mains (après c'est une affaire de personne mais aussi de goût). J'ai vu sur le forum que quelqu'un avait topé une mascis pour changer son manche...

Donc à toi de voir, mais je te recommande un test si tu en as l'occasion.
Tout être humain peut se développer et même se transformer au cours de sa vie. Il en a le désir et les possibilités.

Gisèle de Failly

#KandideMonModèle

En ce moment sur guitare électrique et Squier...