Squier J. Mascis Jazzmaster

Forum Squier
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
mkits33
En utilisation.

Pour présenter de façon plus "extrême" : Tu t'en sers comme un tremolo de strat ou comme un floyd ?
JC

"La guerre, un massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent mais ne se massacrent pas."
Paul Valéry
Q-bop
  • Q-bop
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Q-bop
    le 19 Mar 2014, 11:52
Le vibrato de la Jazzmaster n'est pas conçu pour une utilisation 'moderne' (dive bombs et autre). On l'utilise surtout à la manière d'un Bigsby ou encore d'une Strat (quoique la course est différente entre le vibrato de la JM et celle de la Strato).

Lors du test au magasin, j'ai fait exprès d'appuyer ET de relever la tige au maximum (bien plus que l'usage normal) pour voir si la guitare tenait bien l'accord.
Tout est dans les doigts.
mkits33
Q-bop a écrit :
j'ai fait exprès d'appuyer ET de relever la tige au maximum (bien plus que l'usage normal) pour voir si la guitare tenait bien l'accord.

Et elle tenait l'accord ?
JC

"La guerre, un massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent mais ne se massacrent pas."
Paul Valéry
Q-bop
  • Q-bop
  • Publié par
    Q-bop
    le 19 Mar 2014, 12:02
mkits33 a écrit :
Q-bop a écrit :
j'ai fait exprès d'appuyer ET de relever la tige au maximum (bien plus que l'usage normal) pour voir si la guitare tenait bien l'accord.

Et elle tenait l'accord ?

Ben oui!

Elle le tient toujours d'ailleurs. C'est surtout un problème de réglage et de lubrification des points de contact. Le chevalet remanié de la Mascis tient beaucoup mieux l'accord que le chevalet 'classique' de la Jazzmaster.
mkits33
Sur celle que j'ai essayée, il demandait surement à être réglé et lubrifié... Et comme je l'ai dit, les cordes étaient neuves, et peut-être mal montées
JC

Paul Valéry
Aristophane
hello
sur mon ancienne jag squier le manche du vibrato ne tenait pas du tout dans le trou ce qui le rendait inutilisable... C'est pareil ?
Q-bop
  • Q-bop
  • Publié par
    Q-bop
    le 27 Mar 2014, 09:35
Je ne vois pas d'autre raison.
mkits33
Aristophane a écrit :
hello
sur mon ancienne jag squier le manche du vibrato ne tenait pas du tout dans le trou ce qui le rendait inutilisable... C'est pareil ?

Il tient si on le force à rentrer comme dit précédemment, mais il relâche avant la fin d'un set.
JC

Paul Valéry
Q-bop
  • Q-bop
  • Publié par
    Q-bop
    le 27 Mar 2014, 10:15
mkits33 a écrit :
Aristophane a écrit :
hello

Il tient si on le force à rentrer comme dit précédemment, mais il relâche avant la fin d'un set.

Au fond de l'orifice, il y a un collet en téflon qui maintient la tige. Il est nécessaire d'appuyer fort pour que la tige s'enfonce dans le collet.

Une fois installée, la tige ne se relâche plus (du moins sur la mienne ) même après plusieurs gigs. Il faut autant de force pour la retirer.
Aristophane
sur ma jag ce n'était pas le cas, pourtant j'imagine que c'était le même bloc vibrato.
Q-bop
  • Q-bop
  • Publié par
    Q-bop
    le 27 Mar 2014, 23:43
Je suppose que ta Jaguar est une Vintage Modified. Rien à voir avec la Mascis.

La série Vintage Modified est fabriquée en Indonésie, la JM Mascis en Chine. Les pièces ne sont pas interchangeables.
mkits33
Q-bop a écrit :
Au fond de l'orifice, il y a un collet en téflon qui maintient la tige. Il est nécessaire d'appuyer fort pour que la tige s'enfonce dans le collet.

Une fois installée, la tige ne se relâche plus (du moins sur la mienne ) même après plusieurs gigs. Il faut autant de force pour la retirer.

Salut,

ENFIN !!!!! Hier en répé, j'ai forcé beaucoup plus que d'habitude, et j'ai senti d'un coup que la tige rentrer dans ce collet... Et aucun problème pendant tout le set. La tige du vibrato n'a pas bougé (l'accordage oui, mais pas le vibrato )

Donc, ne pas hésiter à bien bien forcer.
JC

Paul Valéry
Q-bop
  • Q-bop
  • Publié par
    Q-bop
    le 29 Mar 2014, 09:50
mkits33 a écrit :
La tige du vibrato n'a pas bougé (l'accordage oui, mais pas le vibrato )

Si l'accordage ne tient pas après usage du vibrato, cela veut dire qu'une ou plusieurs cordes sont resté coincées quelque part. Solution: revoir et lubrifier les points de contact (chevalet, sillet, string tee).

La manière dont les cordes sont installées sur les mécaniques a aussi une influence sur la justesse. Idem pour la qualité des dites mécaniques.
mkits33
Salut,

Savez-vous en quel tirant de cordes elle est montée d'usine : 9-42 ou 10-46 ?

Merci.
JC

Paul Valéry

En ce moment sur guitare électrique et Squier...