Squier Classic Vibe Serie

Forum Squier
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Lohik
  • Lohik
  • Custom Total utilisateur
Hello,

J'ai acheté la strat CV50 LTD 2013 pour ma femme, la guitare ressemble à une Mary Kaye avec accastillage doré.

De prime abord c'est cool. Pas de problème de finition, la jouabilité est très bonne avec des cordes assez proches du manche sans frisette.

+++ :

Manche super confortable coupe sur quartiers, au niveau d'une mex CP sans souci pour moi. Le vernis est comme sur les mex, ça me parait pas plus épais. Je glisse bien dessus RAS.

Elle est légère, 3,25Kg, et surtout bien vibrante et résonnante, encore un très bon point donc.

Les mecas me semblent pas mal, en même temps la conception des mécas vintage fait que si c'est bien monté pas de raison que ça bouge trop. Je les mets en bon point.

Je plaque des accords dessus, aucun souci ça sonne c'est joli et le manche est plutôt rapide. Les harmoniques sortent très correctement. Le sustain est pas foufou en haut du manche mais j'ai rarement vu mieux sur les strats de série même USA donc impec.

--- :

Je fais un peu de jeu de solo. Bend d'un ton sur la corde de Sol, je choppe une note avec mon petit doigt sur la corde de Si. Arf la note est trop basse, le bloc bouge. A voir plus tard si je peux serrer le machin et corriger ce défaut.

Y'a une raisonnance importantes dans les ressorts qui tiennent le bloc, faudra que je cale un gros élastique là dedans pour les coincer. Décidément le bloc semble être un gros point faible.

Je branche ça dans mon FXamps Lableue en clean. Tourne les potards. C'est assez rapidement du tout ou rien. L'électronique n'est pas fabuleuse.

Les micros. C'est pas mauvais, ça sonne joli mais à l'oreille le grave est quasi absent et les aigus en retrait, ça sonne surtout medium. Je fais péter quelques effets de jeu. Houla il y a un gros gros manque de définition, je fais des vibratos de salaud mais on ne les entend quasi pas

Je pointe les défauts mais pour le prix c'est cool hein. Ma femme elle débute et elle ne joue qu'en accords, pour elle pas de diff entre cette MIC et ma USA signature. Puis c'est facile à jouer, parfait pour elle. Pour moi qui suis plus aguerri il faudrait changer le bloc, l'électro et les micros pour me satisfaire ce qui reviendrait quasi au prix d'une CP. ^^
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Lohik a écrit :
Hello,

J'ai acheté la strat CV50 LTD 2013 pour ma femme, la guitare ressemble à une Mary Kaye avec accastillage doré.

De prime abord c'est cool. Pas de problème de finition, la jouabilité est très bonne avec des cordes assez proches du manche sans frisette.

+++ :

Manche super confortable coupe sur quartiers, au niveau d'une mex CP sans souci pour moi. Le vernis est comme sur les mex, ça me parait pas plus épais. Je glisse bien dessus RAS.

Elle est légère, 3,25Kg, et surtout bien vibrante et résonnante, encore un très bon point donc.

Les mecas me semblent pas mal, en même temps la conception des mécas vintage fait que si c'est bien monté pas de raison que ça bouge trop. Je les mets en bon point.

Je plaque des accords dessus, aucun souci ça sonne c'est joli et le manche est plutôt rapide. Les harmoniques sortent très correctement. Le sustain est pas foufou en haut du manche mais j'ai rarement vu mieux sur les strats de série même USA donc impec.

--- :

Je fais un peu de jeu de solo. Bend d'un ton sur la corde de Sol, je choppe une note avec mon petit doigt sur la corde de Si. Arf la note est trop basse, le bloc bouge. A voir plus tard si je peux serrer le machin et corriger ce défaut.

Y'a une raisonnance importantes dans les ressorts qui tiennent le bloc, faudra que je cale un gros élastique là dedans pour les coincer. Décidément le bloc semble être un gros point faible.

Je branche ça dans mon FXamps Lableue en clean. Tourne les potards. C'est assez rapidement du tout ou rien. L'électronique n'est pas fabuleuse.

Les micros. C'est pas mauvais, ça sonne joli mais à l'oreille le grave est quasi absent et les aigus en retrait, ça sonne surtout medium. Je fais péter quelques effets de jeu. Houla il y a un gros gros manque de définition, je fais des vibratos de salaud mais on ne les entend quasi pas

Je pointe les défauts mais pour le prix c'est cool hein. Ma femme elle débute et elle ne joue qu'en accords, pour elle pas de diff entre cette MIC et ma USA signature. Puis c'est facile à jouer, parfait pour elle. Pour moi qui suis plus aguerri il faudrait changer le bloc, l'électro et les micros pour me satisfaire ce qui reviendrait quasi au prix d'une CP. ^^

Tu soulignes différents points qui peuvent être discuté, mais il y en a un qui me surprend passablement, c'est ce que tu dis à propos du vibrato. Tu peux mettre un callaham à la place, s'il est réglé de la même façon, il réagira absolument de la même façon
Vous battez pas, je vous aime tous
Lohik
  • Lohik
Pour vérifier de quoi on parle, tu fais allusion au fait que le bloc bouge quand je bend ? Ceci est dû je pense aux ressorts qui ne sont pas assez serrés, au pire je mettrais une cale et il ne bougera plus le saligaud.

Cela dit d'ici à ce que ma femme bend (... ), j'ai le temps.

J'ajoute, le rapport Q/P est vraiment excellent et on fait de la musique avec cet engin. Mais ce n'est pas non plus magique, je ne dirais pas que les acheteurs des gammes supérieures sont volés même si le rapport Q/P y est inférieur.

C'est le cas sur beaucoup de produits, pour avoir un peu mieux il faut payer plus que un peu plus cher.
Svink
  • Svink
  • Special Ultra utilisateur
Je me permets de répéter ce que j'ai dit il y a un certain nombre de pages :

Pour ceux qui voudraient améliorer leur Strat Classic Vibe, je vends un bloc GFS acier (steel), modèle "import" pour 25€. (Région Parisienne, remise en mains propres de préférence)
Celui là : http://www.guitarfetish.com/So(...).html
Etant donné le poids du truc, il faut compter pas mal de frais de port sur GFS (au moins 12.75$), ce qui amène le tout à environ 28€. Idéal pour ceux qui ne voudraient changer que leur bloc de vibrato

Je précise que mon bloc est parfaitement neuf, je l'ai à peine monté pour voir et... Me rendre compte que j'avais un modèle de vibrato mexicain sur ma CV, du coup le trou de la tige du vibrato n'est pas aligné. J'ai donc racheté un bloc et je revends l'ancien. Vérifiez bien le vôtre ! =>http://www.guitarfetish.com/Upgrade-Steel-Brass-and-Titanium-Tremolo-B[...]html

Le son change vraiment radicalement. Je trouvais qu'elle sonnait un peu "creuse" avant, et le son prend vraiment de l'ampleur avec. Je ne sais pas ce que vaut le bloc en cuivre, mais GFS recommandait plutôt l'acier pour le son que je cherchais en tout cas.
A savoir : "Steel gives you the great sustain and that piano-like response. Brass gives you great sustain and introduces a warmer, richer bottom end. How to choose?? If your guitar is lifeless and dull go for steel- if your guitar is thin and wimpy- go brass."
Groupe de Rock Alternatif cherche fans et/ou groupies : http://www.noomiz.com/InNoSense
Lohik
  • Lohik
Cool merci.
rhum66
  • rhum66
  • Custom Supra utilisateur
Pour moi les CV sont assez bonnes pour éviter l'upgrade, et c'est tout l'intérêt; ne pas y remettre un centimes.
Ma strat CAR 60' me sert à faire la fête de la musique et quelques boeufs sans flipper plus que ça.
C'est fiable, solide et "ça fait la blague" comme on dit.
Coté confort, manche et poids, c'est juste parfait.
Le manche bouge un peu avec le climat, faut savoir lui donner son quart de tour quand il faut.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Lohik
  • Lohik
Bien d'accord avec tout ça.
Elle servira à ma femme mais aussi pour partir en vacances etc tandis que les pépettes USA restent au chaud à la maison.
Connaissant la réputation des CV, j'ai échangé une MIM Strat de 2000 contre une CV 60's.

Nettement meilleure à mon gout, le toucher, le son, la lutherie (le sunburst de la Mexico de 2000 faisait vraiment cheap à côté de celui de la CV vraiment beau).

Et le vibrato tiens plutôt bien l'accords.

De la pure folie, voilà une guitare avec laquelle on peut se trimballer n'importe où et qui sonne. Du coup j'hésite à me prendre une Simon Neil en fiesta red (juste pour le plaisir..)
rhum66
  • rhum66
Citation:
De la pure folie, voilà une guitare avec laquelle on peut se trimballer n'importe où et qui sonne. Du coup j'hésite à me prendre une Simon Neil en fiesta red (juste pour le plaisir..)

Superbe la Simon...et elle sonne je l'avais essayé à l'époque!!!...
Mais j'ai déjà ma CAR 60' qui est trés bien et j'ai trop de guitares...
Sinon, la Neil....
La série CV est de loin le meilleur truc qui soit arrivé aux guitaristes au budget serré par la crise.
je conseille également la Telecaster custom 62, une petite merveille... et là, pareil, rien à changer.
Citation:
La série CV est de loin le meilleur truc qui soit arrivé aux guitaristes au budget serré

A mon gout (et étant bassiste depuis peu), on peut aussi rajouter les bassistes dans le lot
Svink
  • Svink
  • Special Ultra utilisateur
rhum66 a écrit :
Pour moi les CV sont assez bonnes pour éviter l'upgrade, et c'est tout l'intérêt; ne pas y remettre un centimes.

Je suis parfaitement d'accord avec ça (encore que, si on veut vraiment se faire plaisir, je ne vois pas le problème à monter une plaque avec de bons micros dessus par exemple...), mais le changement de bloc vibrato, c'est vraiment tout con mais ça améliore vraiment le son. Pour le prix que ça coûte, c'est dommage de s'en priver je trouve Après j'aimais déjà ma CV50 d'origine hein, je l'aime juste encore plus
Groupe de Rock Alternatif cherche fans et/ou groupies : http://www.noomiz.com/InNoSense
Lohik
  • Lohik
Le nouveau bloc à pas cher ça peut le faire. Mais il faut éviter d'investir trop car c'est de l'argent qu'on ne retrouvera pas sur une éventuelle revente et passé un certaine somme autant prendre la gamme qui aura de base les améliorations convoitées non ?

Un point qui me chagrine sur les CV tout de même, vu le prix j'ai peur de quand viendra le moment de faire des frais de lutherie (setup, plannif, refrettage and cie). Si ça coûte le prix de la guitare neuve c'est psychologiquement difficile...

Au final il y a des chances pour que la CV ne soit jamais aussi bien reglée que mes USA "de luxe" qui elles voient un bon luthier quand il le faut.
rhum66
  • rhum66
J'ai toujours ma squier SQ de 1984 MIJ, le manche est "relic" naturel, les frettes sont limites "mortes", c-a-d trés plates avec l'encoche au droit de la corde (mais l'encochage se fait en douceur par rapport à la hauteur générale de la frette), mais ça joue toujours à peu prés au bout de 30 ans, et j'ai presque joué exclusivement dessus pendant 10 ans au début et aprés en partage avec une autre (à mi-temps), dix années de plus...
On dira quinze de ans de loyaux services.
Donc à moins de jouer exclusivement dessus et beaucoup, les soucis sont pas pour tout de suite.
Quand à cette vieille Squier de 1984, c'est sûr, un jour elle aura de belles frettes neuves, c'est juste pas la priorité du moment.
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Lohik a écrit :
Le nouveau bloc à pas cher ça peut le faire. Mais il faut éviter d'investir trop car c'est de l'argent qu'on ne retrouvera pas sur une éventuelle revente et passé un certaine somme autant prendre la gamme qui aura de base les améliorations convoitées non ?

Un point qui me chagrine sur les CV tout de même, vu le prix j'ai peur de quand viendra le moment de faire des frais de lutherie (setup, plannif, refrettage and cie). Si ça coûte le prix de la guitare neuve c'est psychologiquement difficile...

Au final il y a des chances pour que la CV ne soit jamais aussi bien reglée que mes USA "de luxe" qui elles voient un bon luthier quand il le faut.

C'est sûr qu'il faut quand même réfléchir un minimum avant d'upgrader. Je dirais que l'upgrade de guitares pas chères a intérêt à suivre une logique de personnalisation, un point précis à améliorer. Sinon, autant prendre la gamme au dessus, en effet.

Pour le choix des pièces, c'est quand même plus compliqué: je pense que si tu prends du moyen de gamme, surtout sur cette série CV, la différence ne sera pas flagrante ou nulle et tu ne pourras rien reporter en cas de revente. Par contre, si tu choisis des upgrades haut de gamme, l'upgrade vaut la peine, et en plus je suis convaincu que tu peux augmenter le prix en conséquence (ou remettre la pièce d'origine et le vendre séparément).

J'ai acheté des micros assez chers, mais franchement le gain est absolument énorme. Elle sonne terrible: gras, précis, chaud.
Si je compte, entre les pontets et les micros, ma tele a pris 50% en plus. Forcément le rapport qualité / prix a baissé, mais c'est toujours le cas, à mesure qu'on monte en gamme. Et pour moins de 600 euros, je n'ai pas peur de penser que ça reste très difficile de trouver aussi bien.
Vous battez pas, je vous aime tous
YAPOUSSIE
Pour les frettes de la cv , pour moi une telecaster 50's , les frettes n'ont pas bougées d'un poil et je l'ai depuis sa sortie , contrairement a ma stratocaster us ou elles étaient rincées en à peine 3 ans ...
J'ai fait uniquement un changement de micro en manche DM twang king et un chevalet barden que javais en rab , pour moi seul le poids est un handicap et le manche qui bouge un peu suivant les saisons , mais bon rien de dramatique !!!
Theres so many different worlds
So many different suns
And we have just one world
But we live in different ones ...

En ce moment sur guitare électrique et Squier...