Squier Classic Vibe Serie

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Biosmog
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RFM a écrit :
Biosmog a écrit :

comment tu sais, tu vois à travers les coloris?


Toi non?

Et qu'est-ce que tu fais des chutes?


je tiens très bien sur mes pattes, je te remercie

(non mais lis mon edit du message plus haut)
Vous battez pas, je vous aime tous
YAPOUSSIE
Biosmog a écrit :
Doc Loco a écrit :
Biosmog a écrit :
Lektron a écrit :
Désolé de vous corriger les gars, mais seules les traits rouges sont des parties collées...(à qq milimètres près hein!)

J'ai aussi à la première minute cru comme certains, mais clairement ce sont les veines normales du bois (j'ai vraiment regardé attentivement) alors que les parties collées sont invisibles sur les faces, sauf sur le champ!

4 grandes non.. 2 grandes égales (et deux petiotes égales aussi.) En même temps ça n'a pas beaucoup d'importance, sauf si on aime son instrument et qu'on veut aussi le connaître en détail de visu.


On va pas remettre en question ton inspection mais avoue que ces deux petits tacons sont pour le moins très surprenants, surtout si à côté ils ont trouvé des morceaux de bois aussi gros. Là, du coup, ça fait bricole...


Ni plus ni moins (et plutôt moins) que les traditionnelles "ailettes" des têtes Gibson depuis la nuit des temps électriques et qu'il ne vient à personne l'idée de critiquer .


Je ne vois pas le rapport... Je parle d'un truc qui me paraît du point de vue de la conception aberrant (plus de travail pour un résultat plus laid et plus fragile que d'autres solutions, par exemple en 3 parties)


Bah la non c'est pas comme ça que ça marche , sur un assemblage collé style "bouvetage en dents de scie" après collage et serrage tu tapes sur un coin de table et ça pète a coté du collage sur 100% des cas .
menuiserie 1er année CAP/BEP ...
de plus sur un collage en plusieurs morceaux et en inversant les faces une sur deux ça évites les déformations , c'est valable aussi bien pour les guitares que pour les charpentes ou les meubles massifs ...

[/img]
Theres so many different worlds
So many different suns
And we have just one world
But we live in different ones ...
Biosmog
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ok, bon bref, Sinon, j'ai inspecté ma telecaster CV et je peux témoigner, elle est en une seule ... couleur !
Vous battez pas, je vous aime tous
Biloute
  • Biloute
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Biosmog a écrit :
J'ai l'impression qu'assembler de façon centrale (ça aussi, c'est pas courant chez Fender) deux énormes parties pour le corps et s'emmerder à rajouter 2 petits raccords qui ne se voient pas (alors qu'en plus, les veines... donnent l'impression de beaucoup plus de parties: pourquoi se fatiguer pour un tel résultat?) paraît constituer deux logiques contradictoires de construction. Mais je dois être complètement dans l'erreur, car avec des aussi gros morceaux de bois, j'aurais fait un corps en 3 parties, comme sur de nombreuses strat, d'ailleurs
edit: parce que je crois que vous n'avez pas suivi, il y a un malentendu: ce qui me surprend, ce n'est pas le petit rajout, c'est le rajout-alors-que-le-reste-semble-fait-de-deux-parties.

je crois que tu as pas compris le principe de fabrication
en usine on prend tous les bouts d'aulne ou de frene, on débite bien plan, on colle tout ce qu'on peut jusqu'à faire des plateaux de 40x50 ... On cherche pas à faire des trucs homogène pour le moment, juste à utiliser tout le bois !
une fois débité, surfacé, dégauchis et découpé à la CNC c'est stocké... les gars qui bossent sur les gammes haut de dessus viennent se servir en choisissant des corps plus ou moins homogènes.. tout le reste est utilisé sans trop se poser de question (avec placage ou pour finition opaque.. voir tel quel si ça choque pas trop)
quand tu sort plusieurs centaines de guitares par jour, rien ne se perd !! Bienvenu à l'usine

RFM a écrit :
Et qu'est-ce que tu fais des chutes?

tu colle et tu fais d'autres guitares
la guitare c'est de la merde !
RFM
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  • Vintage Top utilisateur
  • #8899
  • Publié par
    RFM
    le 02 Janv 2015, 12:54
Biosmog a écrit :
ok, bon bref, Sinon, j'ai inspecté ma telecaster CV et je peux témoigner, elle est en une seule ... couleur !


Je suppose qu'elle sonne d'autant mieux?

Sinon,
- comme demandé,
J'ai lu l'edit.

Et je pense plus ou moins te suivre...

J'ai en ce moment même une Japan dont le corps est en trois parties.
Disons 70% de la surface, puis 20% et enfin 10%.

C'est un coloris solide, mais le vernis 'plonge' suffisamment en surface.
Il faut parfois chercher la lumière...
Mais les jonctions apparaissent nettement.
(Non, je n'utilise pas de torche...)

Fender a longtemps utilisé le placage sur ses American Standard.
Ce qui facilitait - entre autres - l'obtention d'un finish plus uniforme.
Et résorbait le problème des jonctions visibles en surface.

YAPOUSSIE a écrit :
de plus sur un collage en plusieurs morceaux et en inversant les faces une sur deux ça évites les déformations , c'est valable aussi bien pour les guitares que pour les charpentes ou les meubles massifs ...


Et d'autant plus chez les fabricants qui conçoivent la lutherie comme de la menuiserie à forte valeur ajoutée.
RFM
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  • Vintage Top utilisateur
  • #8900
  • Publié par
    RFM
    le 02 Janv 2015, 13:01
10:15 a écrit :
RFM a écrit :
Et qu'est-ce que tu fais des chutes?

tu colle et tu fais d'autres guitares


D'où l' "entre autres" de mon post du dessus.

Posté des tas de fois.
Un ami gérant avait cette guitare en réglage.


Biosmog
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  • Vintage Méga utilisateur
10:15 a écrit :
Biosmog a écrit :
J'ai l'impression qu'assembler de façon centrale (ça aussi, c'est pas courant chez Fender) deux énormes parties pour le corps et s'emmerder à rajouter 2 petits raccords qui ne se voient pas (alors qu'en plus, les veines... donnent l'impression de beaucoup plus de parties: pourquoi se fatiguer pour un tel résultat?) paraît constituer deux logiques contradictoires de construction. Mais je dois être complètement dans l'erreur, car avec des aussi gros morceaux de bois, j'aurais fait un corps en 3 parties, comme sur de nombreuses strat, d'ailleurs
edit: parce que je crois que vous n'avez pas suivi, il y a un malentendu: ce qui me surprend, ce n'est pas le petit rajout, c'est le rajout-alors-que-le-reste-semble-fait-de-deux-parties.

je crois que tu as pas compris le principe de fabrication
en usine on prend tous les bouts d'aulne ou de frene, on débite bien plan, on colle tout ce qu'on peut jusqu'à faire des plateaux de 40x50 ... On cherche pas à faire des trucs homogène pour le moment, juste à utiliser tout le bois !
une fois débité, surfacé, dégauchis et découpé à la CNC c'est stocké... les gars qui bossent sur les gammes haut de dessus viennent se servir en choisissant des corps plus ou moins homogènes.. tout le reste est utilisé sans trop se poser de question (avec placage ou pour finition opaque.. voir tel quel si ça choque pas trop)
quand tu sort plusieurs centaines de guitares par jour, rien ne se perd !! Bienvenu à l'usine
tu colle et tu fais d'autres guitares


Oui, je m'imaginais un truc comme ça. Mais toi, en tant que luthier, cette configuration d'assemblage là ne te surprend pas du tout? car encore une fois, je ne parle pas de petits morceaux, mais de l'association de gros et de petits morceaux): l'assemblage de RFM, juste au dessus, ne me surprend pas du tout, il y a une cohérence: c'est un assemblage de petits morceaux, plaqués.

le corps de RFM pourrait très bien provenir de cette palette (mais pas le corps dont on parle):

Vous battez pas, je vous aime tous
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
Biosmog a écrit :
Mais toi, en tant que luthier, cette configuration d'assemblage là ne te surprend pas du tout?

non
j'ai vu plus souvent des assemblages de morceaux de tailles tres diverses que de mêmes tailles
c'est le hasard de l'assemblage... et en fonction de la manière dont le corps est usiné dans le plateau tu peux te retrouver avec à droite ou à gauche le restant d'un gros bout ! (je me souvient d'une Ibanez dont le haut d'une corne etait constitué d'une petite lamelle de basswood de 1cm et qui etait en plus deux fois plus mou que les autres morceaux (inutile de dire que ce petit coin de guitare s'est usé plus vite que le reste )
la guitare c'est de la merde !
Très intéressant tout ça!
Pour un placage sur une ou deux faces, je suis 100% d'accord que le corps peux être fait en 4-5 ou plus de parties, sauf preuve du contraire (le son) ça ne dérange en rien, et je ferais pareil pour ne rien gaspiller en bois.

On parle aussi de "bricolage" pour un assemblage en 4 partie (dans mon cas) Sincèrement un bricolage est un assemblage non esthétique, clairement visible .
Sur ma Squier, ça n'est pas le cas, ce que je croyais au début, (3 parties) comme vous s'est avéré faux!
Les assemblages sont en plein milieu et sur les extrèmes bords du corps (de plus, que sur la partie la plus large) et invisibles sauf à regarder sur le champ attentivement en jouant avec les reflets d'une lampe.
Donc non, ça fait pas bricolage, perso ça ne me dérangerait pas de construire ma propre guitare ainsi. Mais bon, c'est un peu comme nos enfants, quand on les aime on est pas très objectif, ce sont souvent les plus beaux et les meilleurs. (pas chez moi. )


Pour les parties collées de deux pièces de bois, j'ai entendu que ça cassait (par accident par ex.) à l'endroit du collage, alors là, NON!
J'ai bossé 2 ans dans une petite menuiserie il y a 30 ans, et mon boss m'a prouvé que si on collait 2 pièces de bois (du sapin à ce moment là) ça cassait partout SAUF à l'endroit collé! Il m'en a fait la preuve plusieurs fois en mettant soit une pression trop forte sur le plateau collé soit en le cassant avec une massette, à chaque fois le bois s'est cassé ailleurs que sur la partie collée. (en même temps le collage doit être fait dans les règles de l'art: les parties en contact parfaitement planes, et le séchage complet. (+24 heures à température de 20°)

Je suis intéressé de voir les différence d'assemblage suivant la "gamme" de la guitare. pas certain que un corps en une partie soit stable dans le temps, (qu'il ne devienne pas convexe ou concave!)
Quoique si on choisi minutieusement le bois, ça peut marcher et c'est certainement ce qu'ils font chez les constructeur de gratte, pour le haut de gamme.
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
oui, les parties collées ne cassent pas !!! Non la colle ne change rien au son (c'est plus la nature des morceaux collés... un sandwich de bois de densité/fil/séchage pas homogène sonnera comme une casserole.. la colle n'a rien à voir la dedans )

Et pour ce qui est de la stabilité du bois, un corps en une pièce bien cartier, bien sec ça bouge pas ! Et si le bois est bon et résonne bien c'est top ! Mais tu trouvera pas ça dans la grande prod, c'est déjà franchement pas évident d'en trouver en toute petite quantité !

Un corps sur dosse pas stable risque bien de tuiler joyeusement par contre à l'inverse les corps en 5, 6 parties ne bougeront pas de maniere homogène.. si le verni est fin tu verra apparaitre des lignes aux jointures ! Heureusement les fabricants nous tartinent du polyestere de 2mm d'épaisseur pour faire une véritable armure et limiter les dégats !
la guitare c'est de la merde !
Biosmog
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  • Vintage Méga utilisateur
Bon, rien à voir avec le bois.
Je viens d'upgrader ma tele custom avec des micro Häussel (Big Mag). J'ai aussi profité de refaire le câblage avec un sélecteur 4 positions. Et bien, c'est

J'ai de la peine à juger objectivement de la puissance des micros, car je n'ai pas noté leur hauteur originale, mais mon impression est que ça sonne bien plus puissant. Le grain en crunch est magnifié, il me semble que la saturation a perdu un côté nid d'abeille: c'est plus épais, tout en restant bien sec. Le micro chevalet est moins criard, il tabasse sans vriller. Après le changement des pontets pour du laiton, cette guitare s'éloigne de plus en plus du son tele twangy aigre, mais ça reste très tele, punchy à souhait. Avec la 4ème position, cette tele est une bénédiction. Elle peut sonner très humbucker et prend très bien le highgain, se rapprocher de la strat dans des sons micro manche ou intermédiaire hors phase. Bref là je viens d'explorer un peu: c'est devenu une bête de polyvalence, tout en restant très typé!!!

Il faudrait que j'enregistre, mais à la maison actuellement, je m'enregistre sur simulateur (axe fx: ça permet de bien montrer les différences de son puisque les règlages restent identiques, mais ça ne rend pas justice complètement au micro). J'ai bien un ampli qui traine mais pas de micro décent.
Je vais voir ce que je peux faire.

sinon je me suis planté (enfin, j'ai mal interprété les schémas) et les positions ne sont pas dans l'ordre que j'avais planifié, sur le sélecteur... mais finalement, je trouve mieux

il y a une progression linéaire du son du grave à l'aigu

double en phase - manche - double hors phase - chevalet

edit: la fatigue du bricolage, c'est n'importe quoi!!! je me corrige:

double en série - manche - double en parallèle - chevalet
Vous battez pas, je vous aime tous
Content de lire ton expérience Biosmog.Le sélecteur 4 voies m'intéresse beaucoup, tu l'a câblée avec les micros en série sur la position 4? En tout cas je me réjouis d'entendre le son de tes nouveaux micros.
Perso j'ose encore pas y toucher après 3-4 jours, mais je vais régler l'action, l'harmonie me semble correcte en tout cas pour 5 cordes sur 6 et comme j'ai que 3 pontons...donc bon, c'est bon. Reste à changer le pickguard et les cordes... la semaine prochaine.

Au fait, à la sortie du carton ma Squier tele CV BB, je l'ai posée sur ma balance de cuisine et là!! 3972 grammes la bougre....moi qui ai de gros problèmes de dos,
Biosmog
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Oui c'est une Classic Vibe custom customisée en fait...
Chouette guitare, je la fais évoluer vers un truc assez gras qui prend bien la saturation, mais elle garde vraiment la nervosité d'une tele (gras mais vif) : là j'ai encore joué un bon moment aujourd'hui et je suis supercontent de mon changement de micro. L'autre grand changement a été les pontets. Attention, avec ça tu perds un peu du caractère root de la tele.

Voilà les photos pour le look (pickguard noir: à moitié convaincu au début, aujourd'hui je suis content)


Biosmog a écrit :
hautboish a écrit :
Biosmog a écrit :
bon ben ma guitare du peuple, j'ai voulu lui mettre un pickguard noir (tele custom noire) ben ce n'est pas génial... il faudrait que je montre une photo pour que vous me convainquiez de ne pas l'enlever (30 balles, quand même )


Ben oui photo! pas forcément pour te convaincre, mais pour se faire une idée, dans ma tête à moi, une TV custom noire avec un pick noir, ça a l'air plutôt joli.



voilà une photo. Je me rends compte que c'est difficile de juger le look d'une guitare sur photo: soit la photo est réussie, soit elle est raté (là elle est ratée)




ancienne version (matin, lumière un peu plus jolie)





peut-être changer les vis pour des noires

stop! j'arrête là !!!


mais j'hésite à remettre le pickguard blanc
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Biosmog
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Lektron a écrit :
Content de lire ton expérience Biosmog.Le sélecteur 4 voies m'intéresse beaucoup, tu l'a câblée avec les micros en série sur la position 4? En tout cas je me réjouis d'entendre le son de tes nouveaux micros.
Perso j'ose encore pas y toucher après 3-4 jours, mais je vais régler l'action, l'harmonie me semble correcte en tout cas pour 5 cordes sur 6 et comme j'ai que 3 pontons...donc bon, c'est bon. Reste à changer le pickguard et les cordes... la semaine prochaine.

Au fait, à la sortie du carton ma Squier tele CV BB, je l'ai posée sur ma balance de cuisine et là!! 3972 grammes la bougre....moi qui ai de gros problèmes de dos,



pour la justesse, je ne supportais pas le sentiment d'être désaccordé. Note, c'est peut-être psychologique. Donc, les pontets que j'ai pris, sont compensés (ils restent trois, important pour le son)
Vous battez pas, je vous aime tous
YAPOUSSIE
T'as changé des pontets et laiton pour en mettre des en laiton ?
Ils étaient en quoi les pontets , sur la 50 ils sont en laitons d'origine !!!
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Biosmog
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YAPOUSSIE a écrit :
T'as changé des pontets et laiton pour en mettre des en laiton ?
Ils étaient en quoi les pontets , sur la 50 ils sont en laitons d'origine !!!


Ce n'est pas une 50. Déjà les pontets n'étaient pas en laiton d'origine, et d'autres part, ils n'étaient pas compensés
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