Squier Cab' Bigsby, premières impressions : totalement déçu !
Après l'avoir examinée sous toutes les coutures elle n'a qu'un défaut : le sélecteur qui est un peu brinquebalant. Pour le reste la finition est juste parfaite. L'assemblage général, la jonction corps-manche en particulier (important ça !), le manche, les frettes, la peinture, tout est exemplaire. Elle est même mieux finie que celle du Doc car elle est exempte de bavures sur le manche
Chose agréablement étonnante, elle semble avoir été bien réglée : après un petit coup d'accordage pas de frise et les harmoniques sont justes, l'action est basse.
Prise en main : manche légèrement plus épais que celui de ma Squier CV strat '50s, c'est à dire génial sous mes mimines, les frettes sont impec, et en plus il a une belle couleur ni trop pale ni trop bronzé, on pourra juste lui reprocher sa finition brillante (c'est pas une relic !).
Débranchée : elle sonne pas mal et vibre bien, en partie peut-être à cause de toute la ferraille qu'elle se trimballe (bridge + bigsby), mais le bois ne doit pas être mauvais non plus. Pas énormément de présence dans les basses, ce qui n'est pas forcément un défaut une fois amplifiée.
Les micros : n'ayant plus d'ampli, j'ai du me rabattre sur une interface audio (TC Electronic Konnect 24D) + casque pour faire les essais. Je n'ai du coup que le son “cru”, pas forcément flatteur mais qui au moins reproduit fidèlement ce qui sort de la guitare...
Le pick-up bridge sonne bien télé, c'est à dire que c'est un micro qui peut très bien convenir à du picking country si on sait bien jouer (ce qui n'est pas mon cas) : les jeux approximatifs sont vite sanctionnés, et le fait qu'il ne soit pas très puissant n'arrange pas les choses.
Je pense le réserver plutôt à du son saturé quand je serais équipé, car il devrait avoir l'avantage de rester bien défini, je l'imagine bien sortir de bons riffs agressifs par exemple.
Le Fideli'tron du manche a une jolie “couleur” en son clean, parfait pour des accords/arpèges jazzy. J'aimerais bien l'entendre avec une petite réverb qui devrait le sublimer.
En saturé, que je n'ai toujours pas pu tester mais que j'ai entendu en démo il perd beaucoup en définition et est donc à proscrire pour jouer en accords, mais peut être intéressant pour un solo bien “Fat”.
Ces 2 micros sont donc opposés dans leurs registres mais les 2 réunis offrent un son passe-partout qui pour autant à une personnalité bien plaisante. Sans doute la config que j'utiliserais le plus.
Enfin, le Bigsby : pour en avoir eu un d'époque sur ma Hofner Verithin de 64, je trouve celui-ci tout aussi efficace, simplement avec une action plus réduite, ce qui demande un peu plus de précision. Il n'est pas trop mou, juste ce qu'il faut à mon goût, et semble surtout ne pas désaccorder la guitare, ce qui est appréciable !
Au final cette « petite enfoirée » porte bien son nom, et comme je le disais au début de ce post, je suis extrêmement déçu de voir que tout fout le camp et qu'aujourd'hui même les pauvres peuvent s'offrir des instruments de qualité, comme cette cab' qui y ajoute en plus une belle personnalité attachante. Du fun en barre cette guitoune !